RMC Sport

Athlétisme: Clémence Calvin a fait son retour après quatre ans de suspension

Clémence Calvin.

Clémence Calvin. - Icon Sport

Suspendue quatre ans en 2019 pour s'être soustraite à un contrôle antidopage, Clémence Calvin, vice-championne d'Europe du marathon en 2018, a fait son retour sur les 10 kilomètres de Nice ce dimanche.

L'athlète française Clémence Calvin, suspendue quatre ans en 2019 pour s'être soustraite à un contrôle antidopage, a effectué dimanche son retour à la compétition en s'alignant sur les 10 kilomètres de Nice où elle a pris la quatrième place. Autorisée à remettre un dossard depuis le 17 décembre 2023, Clémence Calvin, vice-championne d'Europe du marathon en 2018, a bouclé la Prom'Classic de Nice en 32 minutes et 53 secondes (record personnel en 31 min 20 en 2018) et a pris la quatrième place de cette course remportée par Sarah Madeleine.

Clémence Calvin, 33 ans, ne s'était pas alignée sur une course depuis le marathon de Paris en avril 2019. A l'époque, elle avait battu le record de France en bouclant les 42,195 km en 2h 23 min 41, une performance qui n'a finalement jamais été homologuée puisque l'athlète a ensuite été suspendue.

Une affaire avec de multiples rebondissements

L'affaire Clémence Calvin avait débuté quelques jours avant le marathon quand l'athlète avait été suspendue provisoirement par l'Agence française de lutte contre le dopage (AFLD) pour s'être soustraite à un contrôle inopiné au Maroc où elle s'entraînait avec son compagnon et coach Samir Dahmani. L'affaire avait pris une tournure rocambolesque quand Calvin, niant en bloc les accusations, avait expliqué qu'un des agents missionnés par l'AFLD pour la contrôler ne s'était pas présenter comme tel et l'avait agressée dans la rue, son enfant tombant même de ses bras pendant l'altercation.

Dans un premier temps, le Conseil d'Etat avait levé la suspension provisoire deux jours avant le marathon de Paris, permettant à Clémence Calvin de courir. Mais elle avait de nouveau été suspendue provisoirement quelques semaines plus tard avant d'écoper d'une suspension définitive de quatre ans fin 2019.

A 33 ans, elle a désormais jusqu'au 30 avril pour tenter de réaliser les minima olympiques sur marathon (2h 26 min 50). Quatre françaises remplissent déjà les critères de qualification mais l'équipe de France ne pourra en aligner que trois aux Jeux.

AFP