RMC Sport

Story RMC Sport

EN NOVEMBRE 2019, RMC SPORT PUBLIAIT SON PREMIER PORTRAIT DE VICTOR WEMBANYAMA. VOICI CE QU'ON POUVAIT Y LIRE. C’est un phénomène qui est en train d’éclore à Nanterre. A seulement 15 ans, Victor Wembanyama est à l’aube de sa carrière professionnelle. Avec une aisance hallucinante pour sa taille (2,18 mètres), une intelligence rare et un potentiel qui laisse entrevoir un destin sans limite. Le pivot français fait déjà saliver les scouts NBA. Portrait d’un surdoué appelé à dominer sur les parquets.

Simone Biles en action à la poutre lors des Mondiaux 2019

JO 2021: Simone Biles, tant de poids sur les épaules

Forfait pour le concours général individuel après s’être retirée de l’épreuve par équipes en évoquant le besoin de préserver sa santé mentale, l'Américaine Simone Biles ne remportera pas cinq médailles d’or aux Jeux de Tokyo comme beaucoup l’espéraient. Son choix symbolise l’évolution d’une championne victime de l'horreur qui a plus changé en tant qu’être humain qu’en tant que gymnaste ces derniers mois. Et qui a trouvé sa voix à tous les sens du terme.

Caeleb Dressel lors des Mondiaux 2017

JO 2021: Caeleb Dressel, l’athlète ultime des bassins

En or sur le relais 4x100 mètres nage libre, Caeleb Dressel vise cinq autres titres à Tokyo, dont le 100 mètres nage libre (début des séries la nuit prochaine). A vingt-quatre ans, l’Américain déjà treize fois champion du monde est au sommet de son art. Plongée dans ce qui fait la force de cet athlète unique dans son sport dont l'idole sportive est le champion multi-casquettes Bo Jackson et qui refuse le parallèle avec le légendaire Michael Phelps pour emprunter son propre chemin.

Des supporters néerlandais

Euro: Comment (et pourquoi) supporte-t-on son équipe nationale?

L’Euro a débuté et vingt-quatre pays se sont mis à vibrer pour leur sélection. Parfois avec une énorme intensité, parfois… beaucoup moins. Pourquoi les supporters néerlandais et anglais sont-ils aussi nombreux quand il s’agit de soutenir l’équipe nationale? Pourquoi les Irrésistibles Français ont longtemps eu du mal à se faire entendre? Et pourquoi les Italiens entretiennent-ils cette relation souvent froide avec la Nazionale? Explications.

Le capitaine soviétique Igor Netto mène ses troupes avec le trophée de vainqueurs de l'Euro 1960

Le premier Euro raconté par ceux qui l'ont joué

Un Français à l’origine de sa création, un tournoi boudé par plusieurs nations, des Yougoslaves à pied après le train, un quart de finale zappé pour raisons géopolitiques, une équipe de France à domicile qui s'écroule en cinq minutes, l’URSS du légendaire Lev Yachine qui s’offre son seul sacre: RMC Sport vous raconte la première édition de l’Euro, en 1960, avec des témoins de l’époque. Une compétition encore loin d’être le mastodonte qu’elle est devenue aujourd’hui.

Nordine Oubaali après sa victoire sur Luis Melendez en avril 2018

Boxe: Oubaali, le mental d’acier d’un champion trop oublié

Champion du monde WBC des coqs, Nordine Oubaali remet sa ceinture en jeu ce samedi soir face à la légende Nonito Donaire (à suivre à partir de 3h dans la soirée de samedi à dimanche sur RMC Sport 1). Un rendez-vous pour lequel le meilleur boxeur français en activité, pas reconnu à sa juste valeur dans son pays, a dû subir une approche de combat rempli de péripéties, comme toujours ou presque. Portrait d'un combattant qui mériterait d'être plus mis en lumière.

Les joueuses-streameuses canadiennes Andrea (à gauche) et Alexandra Botez

Des revenus à six chiffres pour du streaming: Les soeurs Botez, phénomène des échecs en ligne

A vingt-cinq et dix-neuf ans, elles gagnent plus que la plupart des meilleurs joueurs de la planète sans avoir leur niveau. Alexandra et Andrea Botez sont le duo féminin star des échecs en streaming via la plateforme Twitch. RMC Sport a rencontré les deux sœurs canadiennes pour raconter leur histoire en forme de conte de fée(s) qui réinvente la notion de professionnalisme dans un jeu ancestral.

La Hongrois Anna Rudolf, l'une des streameuses stars du monde des échecs

Echecs: Streaming, les nouvelles reines du Jeu de la Dame

Un confinement, un tournoi entre stars du jeu vidéo, une série Netflix qui cartonne: les échecs ont profité des derniers mois pour connaître un boom fabuleux. Avec en première ligne le jeu sur internet et le streaming sur la plateforme Twitch. RMC Sport est parti à la rencontre des stars féminines figures de proue d’une révolution qui doit aussi changer les mentalités d’un milieu où les femmes sont trop souvent mises à l'index.

Amale "French Hope" Dib avant un combat à NXT UK en janvier 2021

D'instit' à la WWE, la trajectoire de rêve d'Amale

Entre les cordes, elle devient Amale "French Hope". Première Française recrutée par la prestigieuse WWE, principale organisation de catch professionnel, Amale Dib vit son rêve d’enfance et donne espoir à celles et ceux qui aimeraient suivre sa route. Portrait d’une femme qui n’a rien lâché pour atteindre son but, au point de jongler un temps entre le catch et son travail de professeure des écoles, et qui ne compte pas s’arrêter en si bon chemin.

Ciryl Gane

Ciryl Gane, itinéraire d’un surdoué

Phénomène du MMA français, Ciryl Gane dispute son cinquième combat à l’UFC ce samedi (en direct et en exclusivité à partir de 2h dans la nuit de samedi à dimanche sur RMC Sport 1) à Las Vegas face à Jairzinho Rozenstruik, numéro 4 du classement des lourds. Une nouvelle marche dans un escalier qui doit pour beaucoup le mener au titre des lourds. Moins de trois ans après ses débuts en compétition en MMA, le Vendéen de trente ans qui avance dans sa carrière façon ouragan a surtout tout pour être la tête d’affiche de la discipline en France. Portrait.

Matthieu Péché

Des JO à l'esport, la reconversion réussie de Matthieu Péché

Brutalement poussé à la retraite sportive par la disparition de sa discipline, l’ancien champion du monde et médaillé olympique de canoë biplace Matthieu Péché (33 ans) est depuis l’été 2019 manager de l’équipe de Counter-Strike chez Vitality, la plus grosse structure d’esport en France. Une reconversion surprenante mais assez représentative des nouvelles connexions et des partages de compétences entre le monde du sport traditionnel et celui des jeux vidéo.

Conor McGregor

UFC: McGregor, cette fois, c’est du sérieux?

Conor McGregor est de retour. Un an après sa dernière apparition dans l’octogone, "The Notorious" revient aux affaires ce week-end à Abu Dhabi face à Dustin Poirier pour l’événement UFC 257 (en direct et en exclusivité partir de 4h dans la nuit de samedi à dimanche sur RMC Sport 1). Après une année 2020 où il n’a pas pu assouvir ses envies de rester très actif dans la cage, l’Irlandais s’affiche plus sérieux que jamais et avec la volonté de multiplier les combats dans les mois à venir. Récit.

Kobe Bryant prend la pose en janvier 1999

Kobe Bryant, la tête à claques devenue légende des Lakers

Deux ans de travail, près de trois cents interviews, des témoignages forts et des anecdotes folles: Jeff Pearlman raconte les Los Angeles Lakers de 1996 à 2004 comme personne n’avait su le faire dans son livre Three Ring Circus, sorti fin septembre. Avec au centre de l’ouvrage un jeune Kobe Bryant imbuvable et impossible à intégrer dans un groupe. RMC Sport a discuté avec l’auteur américain pour évoquer ce portrait difficile à entendre après la mort tragique de la légende NBA en début d’année.