RMC Sport

Tour de France

D'après la Gazzetta dello Sport, le Tour de France 2026 partira de Barcelone, soit trois ans après le grand départ organisé à Bilbao.

Le cycliste Julian Alaphilippe sur Milan San Remo, 29 mars 2024

"Ça ne me dit pas": Alaphilippe annonce ne pas envisager de faire le Tour de France

Dans un entretien radio accordé ce vendredi à RMC Sport et France Info, Julian Alaphilippe se confie sur un début de saison en dessous de ses attentes. Refroidi et même intimement touché par la chute de Wout Van Aert mercredi sur A Travers la Flandres, le double champion du monde reconnaît ne pas attendre de miracle dimanche sur le Tour des Flandres. Il s’avoue également "fatigué" des nombreuses critiques de son patron Patrick Lefévère, et n’a pas non plus l’intention de s’aligner sur le Tour cet été malgré les sollicitations de son coéquipier Remco Evenepoel.

Le peloton près de Bologne lors du Tour d'Italie 2019

Tour de France 2024: à Bologne, La Madonna di San Luca, futur paradis pour puncheurs

La Romantique Florence a lancé jeudi en grande pompe le compte à rebours des 100 jours avant le Grand départ du Tour de France cycliste, le 29 juin. Pour la première fois la Grande Boucle s’élancera cet été d’Italie. En marge des festivités, RMC Sport s’est rendu en compagnie de Thierry Gouvenou, le traceur du Tour de France, sur la redoutable côte de San Luca qui sera franchie à deux reprises dans le final de la deuxième étape entre Cesenatico et Bologne (200 km). Les organisateurs espèrent ce jour-là un feu d’artifice pour les puncheurs.

Des images de Paris-Nice tournées avec un drone, le 5 mars 2024

Cyclisme: des drones pour filmer le Tour de France, "rien n’est acté mais on y pense"

Utilisés mardi dernier à Auxerre pour la première fois dans une course World Tour lors du chrono par équipes de Paris-Nice, les drones et leurs images spectaculaires de coureurs lancés à parfois plus de 90 km/h ont semblé faire l’unanimité. Reste à voir comment utiliser ces engins volants en toute sécurité dans le contexte de courses très populaires comme le Tour de France ou Paris-Roubaix. Des discussions auront lieu à ce sujet dans les prochains jours entre les principaux acteurs du dossier.

Remco Evenepoel

Paris-Nice: Evenepoel, le rookie des routes de France

Epouvantail de la 82e édition de la Course au Soleil, Remco Evenepoel arrive pourtant à 24 ans en novice sur les routes de Paris-Nice qu’il ne connaît pas. Pire, le prodige belge n’a tout simplement presque jamais couru en France depuis le début de sa carrière professionnelle. Cela va changer à partir de cette semaine, avec un programme hexagonal taillé sur mesure pour le propulser vers par sa première participation au Tour de France en juillet.