RMC Sport

Tour de France: Madiot voit un "boulevard" pour Pogacar après la chute de Vingegaard

Après l'énorme chute qui a impliqué Jonas Vingegaard, Remco Evenepoel et Primoz Roglic lors du Tour du Pays basque, Marc Madiot a estimé dans les Grandes Gueules du Sport que Tadej Pogacar avait désormais "un boulevard" pour le prochain Tour de France.

Depuis son canapé, dans l'attente de Liège-Bastogne-Liège sa prochaine course, Tadej Pogacar a observé tous ses adversaires annoncés pour le prochain Tour de France aller au tapis, jeudi sur le Tour du Pays basque. Jonas Vingegaard souffre d'une fracture de la clavicule, de côtes cassées, d'une contusion pulmonaire et d'un pneumothorax. Remco Evenepoel est lui aussi touché à la clavicule et à l'omoplate, alors que Primoz Roglic s'en sort mieux.

Tout ça pourrait avoir de grandes conséquences en vue du rendez-vous estival. C'est déjà une certitude, Vingegaard et Evenepoel ne vont pas pouvoir suivre le programme qu'ils avaient prévu, et ils pourraient arriver dans un état de forme loin d'être optimal au Grand Départ de Florence. "Le Tour n'est pas relancé, il est emballé et pesé avec Pogacar", a tranché Marc Madiot dans Les Grandes Gueules du Sport, samedi 6 avril sur RMC.

"C'est une mauvaise nouvelle pour le Tour de France"

"Il a une telle marge de sécurité par rapport à la concurrence, je ne vois pas comment il ne va pas faire le doublé, a expliqué le manager de Groupama-FDJ, en reférence à l'enchaînement Giro-Tour que prévoit le Slovène. Le match est plié avant d'être commencé. Il a un boulevard Pogacar."

Pour le moment, le staff de Jonas Vingegaard indique devoir attendre "des jours, voire des semaines" avant de pouvoir se prononcer sur la participation du Danois au Tour de France. "C'est une mauvaise nouvelle pour le Tour de France parce qu'on avait une affiche de rêve, qu'on n'avait pas eu depuis très longtemps, et elle est en train de prendre feu, regrette Madiot. Il y avait un duel et deux beaux arbitres, là il n'y a plus de duel et des arbitres qui sont diminués."

RW