RMC Sport

Cyclisme: Vingegaard, Evenepoel, Roglic... Ce que l'on sait de l'état de santé des coureurs pris dans l'énorme chute

Une énorme chute a emmené à terre une grande partie du peloton, jeudi lors de la 4e étape du Tour du Pays basque. Jonas Vingegaard semblait le plus sérieusement touché, mais Remco Evenepoel et Primoz Roglic ont eux aussi abandonné.

C'est une chute aux conséquences invraisemblables. Sur la quatrième étape du Tour du Pays basque, un grand nombre de coureurs sont allés au sol, dans un virage à 34 kilomètres de l'arrivée. Jonas Vingegaard, Remco Evenepoel et Primoz Roglic, les trois favoris de la course, ont tous abandonné, dans des états plus ou moins inquiétants.

Vingegaard évacué en ambulance avec un masque à oxygène

Le Danois, double vainqueur du Tour de France, est celui qui semblait le plus touché. Parmi les premiers à chuter, Jonas Vingegaard est resté de longues minutes allongé sur le sol, sans bouger. Il ne s'est pas relevé et a été évacué en ambulance, avec une minerve et un masque à oxygène. Il semblait touché au dos et à l'épaule notamment, mais son directeur sportif Frans Maassen a indiqué qu'il était conscient.

>> Suivez le live avec les dernières informations

Le Belge de la Soudal-Quick Step, Remco Evenepoel, semble pour sa part touché à la clavicule ou à l'épaule. S'il a lui aussi rejoint l'hôpital le plus proche, il était en capacité de marcher, mais sans bouger son bras droit.

Roglic apparemment le moins touché

Primoz Roglic, leader de la course, a également abandonné après cette chute mais est reparti dans la voiture de son directeur sportif, rassurant les caméras en levant le pouce dans leur direction. Il semblait le moins sévèrement touché des trois favoris, qui doivent tous participer au Tour de France en juillet prochain.

D'autres coureurs ont été sérieusement impliqué dans la chute. L'Australien d'UAE Jay Vine fait aussi partie des coureurs hospitalisés. Si l'on ne connaît pas la gravité de son état, son équipe a toutefois précisé qu'il était conscient. Même conclusion pour Stef Cras, le coureur de Total Energies.

RW