RMC Sport

Cyclisme: Vingegaard également touché aux poumons après sa lourde chute au Tour du Pays basque

Victime de fractures à une clavicule et à plusieurs côtes, après sa lourde chute jeudi sur le Tour du Pays basque, Jonas Vingegaard souffre également d'un pneumothorax et d'une contusion pulmonaire, selon le dernier point médical de son équipe Visma-Lease a bike.

Des blessures importantes, mais un bilan médical presque rassurant tellement les images laissaient craindre le pire. Au lendemain de sa grosse chute survenue sur le Tour du Pays basque, la formation Visma-Lease a bike a donné des nouvelles de l'état de santé de Jonas Vingegaard. En plus de ses multiples fractures, le coureur danois de 27 ans souffre d'une contusion pulmonaire et d'un pneumothorax.

Il reste hospitalisé

Le double vainqueur du Tour de France a toutefois passé "une bonne nuit" mais reste hospitalisé. Victime également d'une fracture de la clavicule et de plusieurs côtes, il devrait être absent plusieurs semaines mais peut espérer être au départ du Tour le 29 juin prochain à Florence (Italie).

>> Toutes les infos en direct sur les conséquences de la chute au Pays basque

Comme d’autres figures du peloton dont le Slovène Primoz Roglic et le Belge Remco Evenepoel, Vingegaard a lourdement chuté à une trentaine de kilomètres de l'arrivée de cette quatrième étape du Tour du Pays basque, qui devait conduire les coureurs d'Echarri-Aranaz à Legutio. Dans un virage en descente, plusieurs d’entre eux ont dérapé et percuté des blocs de pierres et un drain de béton.

Les organisateurs ont d'abord suspendu l'étape. Puis les six hommes qui étaient échappés au moment de la chute ont été autorisés à reprendre la course et se disputer la victoire, contrairement au peloton, neutralisé. Pour l’équipe Visma-Lease a bike, la poisse s’accumule après la chute subie par Wout van Aert le 27 mars sur À travers la Flandre.

Victime de multiples fractures, le champion belge a dû renoncer à ses deux grands objectifs du printemps: le Tour des Flandres remporté le week-end dernier par Mathieu van der Poel et Paris-Roubaix programmé ce dimanche.

RR