RMC Sport
Dossier

Mathieu Van der Poel

Mathieu van der Poel est né le 19 janvier 1995 à Kapellen. Le cycliste est membre de l’équipe Alpecin-Fenix, il est quadruple champion du monde de cyclo- cross (2015, 2019, 2020 et 2021). Petit-fils de Raymond Poulidor, il court pour les Pays-Bas, la patrie de son père. Il a été victime d’une grosse chute lors des JO de Tokyo pendant l’épreuve de VTT Cross-Country. Pour son premier tour de France en 2021, il a porté le maillot jaune.

Mathieu van der Poel a annoncé mercredi 15 mai sa participation au Tour de France avant les Jeux olympiques de Paris, où il se contentera de l'épreuve de cyclisme sur route.

Le coureur néerlandais Mathieu van der Poel, à Hooglede le 5 avril 2024

"Ça serait mieux": la proposition de Van der Poel pour remplacer la chicane de Paris-Roubaix

Tout juste rentré d’Espagne où il est allé s’entraîner et se ressourcer, Mathieu van der Poel était attendu de pied ferme par la presse européenne pour une conférence de presse rare et tout en anglais à Roulers en Belgique, au siège de Deceuninck, l’un des sponsors de son équipe. Accompagné de Jasper Philipsen, le champion du monde s’est ensuite exprimé en français au micro de RMC Sport sur Paris-Roubaix, mais aussi sur l’actualité cycliste et notamment la violente chute de plusieurs coureurs sur le Tour du Pays basque.

Mathieu Van der Poel vainqueur du Tour des Flandres, le 31 mars 2024.

Tour des Flandres: "l'une des courses les plus dures que j'ai faites", la grosse émotion de Van der Poel après sa troisième victoire

En plaçant une attaque décisive dans le Koppenberg à 45 kilomètres de l'arrivée, Mathieu Van Der Poel a assommé la concurrence pour remporter le Tour des Flandres 2024 sous la pluie et dans le froid. Il rentre dans le cercle très fermé des triples vainqueurs, comme Boonen, Cancellara ou Museeuw. Il remporte son 5e monument, devenant avec Pogacar le meilleur coureur de classique de notre époque. 

Mathieu Van der Poel en 2024.

Tour des Flandres: Van der Poel, seul sur sa planète

Sur des pavés rendus extrêmement glissants par la pluie, et devant un million de spectateurs attendus au bord de la route, le Tour des Flandres semble promis à Mathieu Van der Poel qui pourrait ce dimanche remporter l'épreuve pour la troisième fois de sa carrière après 2020 et 2022. Son principal adversaire Wout Van Aert s'est gravement blessé mercredi sur A Travers la Flandre, suscitant un vif émoi en Belgique. Côté Français, il y a peu de chance de voir un coureur succéder à Jacky Durand en 1992.

Un cycliste à l'entraînement à Hawaii le 13 octobre 2023

Des soirées raclette aux stages de reprise, à quoi ressemble la pause hivernale d’un cycliste professionnel?

De l’Espagne au sud de la France, en passant par le Portugal et les Émirats arabes unis, l’heure est à la reprise aux quatre coins du monde pour le peloton professionnel. Le moment de poser les bases d’une nouvelle saison après une coupure hivernale plus ou moins longue rythmée par des vacances bien méritées, d’immanquables écarts gastronomiques et des stages de reprise parfois douloureux.