RMC Sport

Cyclo-cross: Van der Poel aurait reçu de l’urine avant son crachat sur un spectateur

Provoqué par le public ce samedi lors de la 11e manche de Coupe du monde de cyclo-cross à Hulst (Pays-Bas), Mathieu Van Der Poel a craché en direction d’un spectateur. Mais selon le témoignage d’un homme présent sur le bord de la piste, le Néerlandais aurait reçu de l’urine et de la bière.

Les origines du geste d’humeur de Mathieu Van der Poel semblent désormais connues. Ce samedi, le coureur néerlandais a été aperçu en train de cracher sur un spectateur lors de la 11e manche de Coupe du monde de cyclo-cross à Hulst, à domicile, quelques instants avant de remporter la course. Selon le témoignage d’un autre spectateur relayé par le coureur, ce ne sont pas seulement des huées et insultes qui seraient venues du bord de la piste.

"Ces ‘fans’ belges lui jetaient de l’urine et de la bière. Je me tenais à côté d’eux", écrit Niccolo sur X, un message donc reposté par Mathieu Van der Poel. "Il y a eu beaucoup de huées, avait expliqué le coureur après la course. J'en ai assez, c'est arrivé tout le temps aujourd'hui, même pendant l'échauffement. Ils feraient mieux de rester chez eux. Je ne peux pas répéter ce qu'ils ont crié, ça n'a pas sa place dans le sport".

Van der Poel écope d'une amende de 270 euros

Comme le révèle le média belge Sporza, le coureur de 28 ans a été sanctionné d’une amende de 250 francs suisses, soit près de 270 euros, pour son mauvais geste.

Cet écart ne l’a pas empêché de signer un troisième succès consécutif cet hiver, profitant notamment des contre-performances de ses grands rivaux Wout van Aert et Thomas Pidcock.

JAu