RMC Sport
Cyclisme
en direct

DIRECT. Liège-Bastogne-Liège: Pogacar s'impose en solitaire, Bardet accompagne Van der Poel sur le podium

Cyclisme - Liège-Bastogne-Liège - Tadej Pogacar, le 21 avril 2024

Cyclisme - Liège-Bastogne-Liège - Tadej Pogacar, le 21 avril 2024 - ICON Sport

Parti en costaud dans la côte de la Redoute, Tadej Pogacar s'est imposé en solitaire sur la 110e édition de Liège-Bastogne-Liège, devançant Romain Bardet, qui a distancé ses adversaires dans la Roche-aux-Faucons. Mathieu Van der Poel s'est arraché pour régler le sprint du peloton et monter sur le troisième marche du podium.

Pogacar: "Beaucoup d'émotions"

"On a travaillé très dur avec l'équipe. On a imprimé un gros rythme. J'ai eu beaucoup d'émotions tout au long de la journée. Il y a deux ans, je n'avais pas pris le départ. L'an dernier, je me suis cassé le poignet, j'y ai beaucoup pensé toute la journée. Je suis très très heureux de gagner à nouveau cette course. Merci à toute l'équipe qui m'a beaucoup aidé toute la journée. Je n'aurais pas pu y arriver sans eux. J'ai fait en sorte de rester prudent toute la journée, de rester en sécurité, sans dépenser trop d'énergie. C'est un sentiment spécial d'arriver en solo, c'est vraiment génial de terminer comme ça."

Mathieu Van der Poel sur le podium !

Le Néerlandais s'est battu pour revenir alors qu'il semblait décroché après l'attaque de Tadej Pogacar dans la Redoute, à 34 kilomètres de l'arrrivée.

Très belle deuxième place pour Romain Bardet

Le Français a résisté en solo à ses poursuivants dans un final qui ne lui convenait pas pour monter une fois de plus sur la deuxième marche du podium sur la Doyenne, comme en 2018.

Victoire de Tadej Pogacar !

Le Slovène s'adjuge sa deuxième victoire sur la Doyenne, après 2021, un an après sa chute et sa fracture du poignet. Le Slovène revient à hauteur de Mathieu Van der Poel au plus grand nombre de succès sur les Monuments, avec un sixième succès.

3 km - Bardet tient sa 2e place

Le Français possède toujours vingt secondes d'avance à 3 kilomètres de l'arrivée.

6 km - vers un regroupement général pour le podium ?

Derrière Romain Bardet, Mathieu Van der Poel, accompagné par Guillaume Martin, Tom Pidcock et Bauke Mollema revient sur les poursuivants de Romain Bardet, pointés à 14 secondes du Français.

8 km - Bardet se prend à rêver d'un podium

Romain Bardet puise dans ses dernières ressources mais il ne parvient pas à contenir le retour des poursuivants dans un premier temps. Un moment de flottement à l'arrière lui permet finalement de relancer.

11 km - Pogacar fonce vers la victoire

La victoire ne semble pas pouvoir échapper au double vainqueur du Tour de France (2020, 2021), qui possède 1'38 d'avance sur Romain Bardet désormais. Van der Poel est à plus de deux minutes.

12 km - Le contre de Bardet !

Romain Bardet a placé un contre terrible dans la dernière rampe, il va basculer seul à la poursuite de Pogacar. Quelle bagarre derrière le Slovène !

14 km - Ben Healy met les Français au supplice

Romain Bardet s'accroche, mais Benoît Cosnefroy et Romain Grégoire sont en difficulté. Egan Bernal attaque dans l'autre groupe.

14 km - Pogacar dans la Roche aux Faucons

Le Slovène est au pied de la dernière côte (1,3 km à 11%), tandis que les poursuivants creusent sur le groupe Van der Poel.

18 km - bientôt le juge de paix de la Roche aux Faucons

Tadej Pogacar possède 1'18" d'avance ses quatre poursuivants que sont Ben Healy, Benoît Cosnefroy, Romain Grégoire et Romain Bardet. Le groupe du grand vaincu du jour, Van der Poel, est pointé çà près de deux minutes du Slovène.

23 km - Pogacar continue de creuser

Le Slovène grignote les secondes dans l'une des dernières difficultés répertoriées de la journée. Il possède plus d'une minute sur ses plus proches poursuivants. Une grosse averse de grêle tombe sur les coureurs.

24 km - Trois Français en poursuite

Derrière Tadej Pogacar, qui se trouve dans la côte des Forges, les deux groupes de contre se sont rejoints. Romain Bardet (accompagné de Ben Healy) a opéré la jonction avec Romain Grégoire et Benoît Cosnefroy. Les premiers poursuivants sont pointés à une minute de l'homme de tête.

26 km - deux duos à la poursuite de Pogacar

L'un de ces deux duos est 100% français, formé par Romain Grégoire et Benoît Cosnefroy, deux coureurs qui se sont illustrés sur la Flèche wallonne.

30 km - Pogacar creuse en tête

Le Slovène roule à bloc et assomme la concurrence. Une petite dizaine de coureurs a formé un groupe de contre qui devrait se jouer les places d'honneurs. Le groupe de Mathieu Van der Poel est pointé à plus d'une minute.

32 km - Pogacar s'est envolé

Le Slovène possède plus de 20 secondes d'avance sur un peloton éparpillé avant d'attaquer une difficulté non répertoriée.

34 km - Pogacar voltige

Van der Poel s'accroche dans la roue de Romain Grégoire. Pogacar a fait le trou sur Carapaz et bascule en tête au sommet. Pidcock est distancé.

35 km - Mathieu Van der Poel coince, Pogacar attaque !

Carapaz essaie d'y aller en suivant cette première banderille. Van Der Poel ne suit pas dans la roue du Slovène !

35 km - Novak prend encore des relais en tête

La Team UAE accélère d'emblée et annonce la couleur avant les pourcentages les plus difficiles.

35 km - C'est parti dans la côte de la Redoute

La plus fameuse de la Doyenne, et celle dont pourrait profiter Tadej Pogacar pour lancer son attaque dans les deux kilomètres d'ascension.

37 km - une course d'usure

La formation UAE de Tadej Pogacar a fait en sorte de la rendre difficile. Le peloton, très nerveux à l'avant, roule à vive allure avant le pied de la Redoute. Tout le monde veut se placer avant d'aborder la dernière difficulté majeure.

44 km - David Gaudu et Guillaume Martin à l'avant

La Groupama-FDJ se regroupe à l'avant alors que le peloton se rapproche à quelques kilomètres du très redouté Col de la Redoute (1.6km à 8.8%).

46 km - Le peloton perd des coureurs

Le rythme ne faiblit pas en tête, et Tadej Pogacar n'a toujours pas eu à forcer pour se faire une place à l'avant, contrairemet à son rival Mathieu Van der Poel, qui tombe la veste.

48 km - La côte de Desnié (1,6 km à 7.5%) démarre à l'instant

Comme elle l'avait fait lors des précédentes ascensions, la formation de Tadej Pogacar a pris le contrôle des opérations pour essorrer le peloton et neutraliser la course. Il reste un peu moins de 48 kilomètres à parcourir avant la ligne d'arrivée.

Des nouvelles de Thibaut Pinot

Le néo-retraité Thibaut Pinot, troisième du Tour de France en 2014, vainqueur du Tour de Lombardie en 2018, s'est fait plaisir sur la route ce week-end, mais ce n'est pas sur une selle qu'il a brillé.

55 km - Carlos Blanco (Movistar) a fini par abandonner

Le coureur espagnol a été victime d'une chute à l'approche du Col des Rosiers alors qu'il avait réussi à revenir sur la tête de courses accompagné de ses coéquipiers.

59 km - la Groupama-FDJ bien représentée dans le peloton

Quentin Pacher, Valentin Madouas et Romain Grégoire, 7e sur la Flèche wallonne, figurent dans un peloton d'une soixantaine de coureurs après le Col du Rosier.

61 km - Novak roule très fort pour Pogacar

Le Slovène Domen Novak (Team UAE) appuie très fort vent de face pour emmener un peloton très étiré vers le sommet de ce col et empêcher toute attaque de rivaux potentiels.

61 km - une météo glaciale

Les coureurs luttent contre le vent et une météo qui alterne entre les éclaircies et l'apparition de grésil, le tout couru sous des températures très fraîches (4°c).

64 km - Le peloton dans le col du Rosier

Les coéquipiers de Tadej Pogacar durcissent la course et impriment un gros tempo dans ce col de 4,5 kilomètres à 6% de moyenne, avec un passage à 10%.

69 km - grosse chute pour un coureur de la Movistar

Carlos Canal Blanco est étendu sur la route, allongé sur le dos. L'Espagnol semble souffrir.

70 km - Van Der Poel opère la jonction avec Pogacar

Un peloton d'une cinquantaine de coureurs vient de récupérer Tom Pidcock et Mathieu Van der Poel, qui ont fourni un gros effort pour réussir ce regroupement. Tous les favoris figurent dans ce groupe. Pogacar compte cinq équipiers dans ce peloton de tête.

72 km - Des Français à l'avant

David Gaudu et Benoît Cosnefroy sont dans le groupe de tête.

73 km - Van Der Poel sur le point de revenir !

La course n'est pas finie ! Une période de transition entre la Haute-Levée et le Col du Rosier est en train de faciliter la tâche du champion du monde. Tout rentre dans l'ordre. Rien n'est encore joué sur les route de la Doyenne.

74 km - l'écart stabilisé entre le groupe Pogacar et le groupe Van der Poel

L'équipe UAE de Tadej Pogacar est fortement représentée dans le groupe de tête, ce qui rend la situation très inconfortable pour le champion du monde Van der Poel, dont le groupe commence toutefois à grignoter des secondes sur la tête de course. Le groupe Pidcock, intercalé, n'est pas loin de rentrer sur Pogacar, à moins de trente secondes d'une jonction.

83 km - Van Der Poel voit ses rêves de victoire s'envoler

Le groupe du coureur néerlandais est distancé par le peloton de tête, qui compte désormais une minute d'avance dans la côte de la Haute-Levée, au coeur de la Doyenne.

95 km - Une chute a scindé le peloton en deux

Alors qu'une échappée avait pris son envol dès les premiers kilomètres, tous les coureurs qui menaient grand train à l'avant ont été repris.

Un chute s'est surtout produite dans le peloton à l'entame des 100 derniers kilomètres provoquant la dislocation du peloton, scindée en deux.

S'il a évité la chute, Mathieu van der Poel, qui se laissait aller en queue de peloton avant l'incident, s'est fait piéger. Le champion du monde est dans le deuxième peloton.

Un parcours accidenté dans les 100 derniers kilomètres

Le peloton va parcourir 254,5 kilomètres autour de la ville de Liège ce dimanche. Onze côtes sont répertoriées sur le parcours de ce quatrièlme Monument de la saison, dont neuf dans les 95 derniers kilomètres de course.

Bonjour à tous !

Qui de Tadej Pogacar ou de Mathieu Van der Poel pour succéder au double tenant du titre Remco Evenepoel, qui manque à l’appel en 2024 ?

Vainqueur du Tour des Flandres et de Paris Roubaix cette année, Van der Poel peut finir en beauté sa campagne des classiques. Il ne lui resterait alors plus que le Tour de Lombardie (10e lors de sa seule et unique participation) pour entrer dans la caste des coureurs ayant triomphé des cinq Monuments du cyclisme.

Mathieu Van der Poel a déjà remporté les trois premiers du calendrier, et même plusieurs fois pour deux d’entre eux (Paris-Roubaix, Tour des Flandres) ces quatre dernières années. Sur sa seule participation à Liège-Bastogne-Liège, en 2020, Mathieu van der Poel avait terminé à la 6e place.

Face à lui aujourd’hui, Tadej Pogacar se présente en grandissime favori. Le Slovène a l'occasion de revenir à hauteur de Mathieu Van der Poel au plus grand nombre de succès sur les Monuments. Le Néerlandais devance pour l'instant Pogacar, avec un bilan de six victoires, contre cinq pour le Slovène.

QM