RMC Sport
Cyclisme
en direct

DIRECT. Chutes au Tour du Pays basque: Marc Madiot dénonce les critiques contre les coureurs

La 4e étape du Tour du Pays basque a été marquée par une très grosse chute dans une descente jeudi. Parmi les accidentés, trois des quatre favoris du prochain Tour de France: Jonas Vingegaard, Remco Evenepoel et Primoz Roglic.

Madiot: "Lamentable qu'on remette ça sur le dos des coureurs"

Marc Madiot, le manager de Groupama-FDJ, s'est exprimé dans les Grandes Gueules du Sport sur RMC au sujet de la recrudescence des chutes dans le peloton. D'après lui, c'est "lamentable" de remettre ça "sur le dos des coureurs".

"Je suis remonté sur le sujet. C'est toujours la solution de facilité qui est trouvée en mettant la responsabilité sur les coureurs et les équipes, a-t-il regretté ce samedi. Il y a une petite musique qui circule en ce moment pour dire qu'on va mettre des cartons jaune et rouge. Je trouve ça lamentable qu'on remette ça sur le dos des coureurs."

>> Le coup de gueule de Marc Madiot sur les chutes dans le cyclisme

Le Bras de fer des GG : Les crashs dans le cyclisme, est-ce avant tout la faute des coureurs ? - 06/04
Le Bras de fer des GG : Les crashs dans le cyclisme, est-ce avant tout la faute des coureurs ? - 06/04
31:11

Avant Paris-Roubaix, Stefan Kung alerte: "On ne fait pas du sport pour terminer à l’hôpital"

La chute ayant impliqué Jonas Vingegaard, Primoz Roglic et Remco Evenepoel jeudi sur le Tour du Pays Basque a choqué dans le monde du cyclisme. Elle sera bien sûr dans les esprits dimanche sur Paris-Roubaix, dont les pavés provoquent régulièrement de la casse. D’autant que les conditions météo de ces derniers mois ont rendu le pavé glissant.

La frimousse et le cuissard pleins de boue, le géant Stefan Kung avouait avoir reconnu avec "plaisir" ce vendredi une partie des 55.7 kilomètres de pavés qui attendront dimanche les coureurs sur Paris-Roubaix. Coutumier des chutes depuis le début de l’année (sur le GP de Denain, et sur le Tour des Flandres), le Suisse admettait toutefois ne pas avoir été tout à fait "serein" au début de sa reconnaissance et se félicitait donc d’avoir procédé à cet exercice quasi-obligatoire pour quiconque prétend jouer la victoire finale, comme ce sera son cas.

Au cœur de cette reconnaissance bien-sûr, un repérage grandeur nature des pièges attendus lors de la 121ème édition de l’Enfer du Nord, et notamment des grandes quantités d’eau qui se sont parfois sérieusement accumulées sur certains secteurs pavés à cause d’une météo très maussade ces derniers mois sur les Hauts de France. Car le leader de la Groupama-FDJ le sait, Paris Roubaix n’est jamais épargné par les chutes. Et vu l’actualité cycliste de ces derniers jours, elles ne font sourire personne. "Ça fait réfléchir, c’est clair", abonde le Suisse, jamais avare en paroles censées. "On ne fait pas du sport pour terminer à l'hôpital. On fait du sport pour être compétitif, pour donner du spectacle aux gens."

>>> les impressions du peloton sur Paris-Roubaix et les événements récents

Pays basque: Landa victime d'une chute sur la 5e étape et transporté à l'hôpital

Victime d'une chute ce vendredi lors de la 5e étape du Tour du Pays basque, à environ 94 kilomètres de l'arrivée, Mikel Landa a été contraint à l'abandon. Un nouveau coup dur pour la formation Soudal Quick-Step, déjà orpheline de Remco Evenepoel.

Pris en charge sur une civière, Landa (34 ans) a été transporté à l'hôpital dans une ambulance.

Trois autres coureurs ont dû abandonner sur chute: les Espagnols Gonzalo Serrano et Pelayo Sanchez (Movistar), et le Belge Gil Gelders (Soudal Quick-Step).

"Evolution rassurante" pour Steff Cras

Pris dans la grave chute jeudi, le Belge Steff Cras (TotalEnergies) souffre d'un pneumothorax à droite, de plusieurs fractures costales et de deux fractures vertébrales dorsales, en plus de plusieurs hématomes, plaies et dermabrasions. Mais il va un peu mieux, ce vendredi.

"Il a un état qui s’est stabilisé avec des soins en cours", confie le médecin référent de la formation française à RMC Sport. "Il va rester à l’hôpital quelques jours mais globalement on est sur une évolution positive de toutes ses lésions. Voici les infos que j’ai sans trahir le secret médical."

Moralement? "Il y a un impact, je ne vous fait pas de dessin. Par rapport à ses blessures, ça va mieux, il n’a pas eu besoin d’intervention chirurgicale. Il n’a pas eu besoin de gestes thérapeutiques lourds. L’évolution est plutôt rassurante. Son pronostic vital n’a jamais été engagé et ne l’est toujours pas. L'évolution suit son cours mais elle est plutôt positive."

Vingegaard sur le Tour? "Il faudra attendre des jours, voire des semaines avant de pouvoir dire quoi que ce soit"

Le Directeur sportif de la Visma-Lease a Bike Fran Maassen a donné des nouvelles de Jonas Vingegaard au lendemain de sa terrible chute sur le Tour du Pays basque. Interrogé sur les chances de voir le tenant du titre défendre son titre sur le Tour de France, il a botté en touche.

"Il faudra attendre des jours, voire des semaines, avant de pouvoir dire quoi que ce soit sur le Tour", a-t-il déclaré.

Pour Mathieu van der Poel, "les coureurs sont ce qu'il y a de plus dangereux"

Interrogé par RMC Sport en amont de Paris-Roubaix sur la grosse chute du Tour du Pays basque, le Néerlandais Mathieu van der Poel a pointé la responsabilité des coureurs.

"Les coureurs sont peut-être encore ce qu'il y a de plus dangereux. Ce sont eux qui font la course et qui peuvent choisir d'y aller ou pas", a-t-il avancé.

>> L'intégrale de l'interview

Jonas Vingegaard touché aux poumons

L'équipe Visma Lease a Bike a de nouveau communiqué ce vendredi sur l'état de santé de son leader Jonas Vingegaard. En plus de ses multiples fractures, le coureur danois souffre d'une contusion pulmonaire et d'un pneumothorax. Le double vainqueur du Tour de France a toutefois passé "une bonne nuit" mais reste hospitalisé.

>> Plus d'infos ici

Les pistes de Christian Prudhomme pour réduire les chutes

Invité de France Bleu Nord avant la classique Paris-Roubaix qui aura lieu ce dimanche, Christian Prudhomme, patron du Tour de France, est revenu sur les chutes survenues ces dernières semaines. Il y'a "très clairement, eu une augmentation exponentielle de la vitesse ces toutes dernières années", liée d'abord "au matériel ultra-performant", confiait Christian Prudhomme.

"Chaque année les braquets augmentent, il y a eu l’introduction des freins à disques ces dernières années qui sont très performants mais qui font que les coureurs freinent plus tard et donc on continue à aller plus vite plus longtemps. Des mesures peuvent être prises assez rapidement, comme la limitation des braquets", proposait le patron du Tour de France.

Les oreillettes sont aussi le sujet de nombreuses discussions. "Il y a toujours le débat sur les oreillettes, dont certains disent qu’elle est un outil pour la sécurité et d’autres disent exactement le contraire, il y a les compteurs que les coureurs ne cessent de regarder en permanence."

Concernant la chicane de Paris-Roubaix, Christian Prudhomme est conscient que la solution n'est pas parfaite mais il compte sur la responsabilité des coureurs qui doivent "faire la différence, là où ils peuvent, sur le terrain sportivement probant et sélectif, pas en prenant des risques insensés".

Enfin, un système de cartons jaunes et rouges serait à l'étude pour "sanctionner les comportements et éloigner les coureurs qui ne respecteraient pas les règles". "Un comportement plus responsable à certains moments et aussi des vélos qui vont moins vite et les aménagements routiers nécessaires", concluait Christian Prudhomme.

Evenepoel sort du silence après sa grosse chute

Après sa lourde du chute pendant le Tour du Pays basque, Remco Evenepoel a donné de ses nouvelles dans une vidéo diffusée jeudi soir sur les réseaux sociaux de l'équipe Soudal-Quick Step. Le Belge a confirmé souffrir de plusieurs fractures mais reste confiant pour la suite de la saison sur le long terme.

"Je voulais vous dire que j'ai cassé ma clavicule et mon omoplate. Donc évidemment, cela change mes plans pour le court terme", a indiqué Remco Evenepoel. "Mais j’espère et je pense que mes objectifs sur le long terme ne changeront pas. Tout devrait être bon de ce côté-là. Merci aux médecins et aux membres de l’équipe qui ont pris soin de moi ces dernières heures."

Avant d'adresser un message aux autres victimes de la chute: "Bien sûr, je souhaite aussi un rétablissement rapide à tous les coureurs impliqués dans la chute. J’espère tous vous voir rapidement sur les routes."

Aucune fracture pour Roglic après sa grosse chute

Des nouvelles rassurantes également pour Primoz Roglic. Pris dans l'énorme chute survenue ce jeudi sur le Tour du Pays Basque, le Slovène s'en sort plutôt bien. "Les examens effectués à l'hôpital ont montré que Roglic n'a subi aucune fracture à la suite de sa chute. Nous souhaitons également un bon rétablissement à tous les autres coureurs impliqués dans l'accident", a indiqué sa formation Bora-Hansgrohe.

Le message classe de Pogacar après les chutes de ses rivaux

Jonas Vingegaard et Remco Evenepoel, deux des grandes stars du peloton, souffrent de multiples fractures mais ont échappé au pire, après avoir été pris dans une chute terrifiante jeudi au Tour du Pays basque.

Vingegaard souffre d'une fracture de la clavicule et de plusieurs côtes. Evenepoel a également la clavicule cassée, tout comme l'omoplate droite, et se fera opérer vendredi en Belgique.

Malgré la gravité de ces blessures, qui chamboulent la saison du Danois et du Belge à trois mois du Tour de France, le verdict sonne presque comme un soulagement tellement la chute a été violente et les images angoissantes.

Tadej Pogacar, lui aussi attendu cet été sur le Tour, ne s'est pas aligné sur cette course. Mais il a tenu à adresser un message de soutien à ses rivaux: "Les chutes, c'est ce qu'on ne veut jamais voir dans le cyclisme. Aujourd'hui, on en a malheureusement vu une très mauvaise. Je souhaite un bon rétablissement à mon coéquipier Jay (Vine) et à tous mes camarades du peloton."

Pneumothorax et plusieurs fractures pour Steff Cras

Le coureur de TotalEnergies, pris dans l'énorme chute du jour au Pays basque, souffre d'un pneumothorax à droite, de plusieurs fractures costales et de deux fractures vertébrales dorsales, en plus de plusieurs hématomes, plaies et dermabrasions, a indiqué son équipe dans la soirée.

"On peut pas continuer comme ça": Coppel s'interroge sur le futur du cyclisme

Fracture de la clavicule et de l'omoplate pour Evenepoel, qui devrait manquer Liège-Bastogne-Liège

L'équipe Soudal Quick-Step a communiqué sur le bilan médical de Remco Evenepoel. Le Belge souffre d'une facture de la clavicule et de l'omoplate droite, comme c'était craint en le voyant se tenir le bras après la chute. Il se rendra en Belgique vendredi pour être opéré et subir un examen plus approfondi à Herentals. La participation de l'ancien champion du monde à Liège-Bastogne-Liège, le 21 avril, semble désormais impossible.

Plus d'informations ici.

"Tous les camarades de Steff sont choqués", Lylian Lebreton revient sur la chute de Cras

"Tous les camarades de Steff sont un peu choqués d'avoir vu Steff aussi mal en point. (...) La priorité c'est d'avoir des nouvelles de Steff, en espérant qu'elles soient rassurantes."

Jay Vine touché aux cervicales et à la colonne thoracique

Le coureur australien est l'un des plus touchés. D'après le médecin de son équipe UAE, il souffre de fractures au rachis cervical et à deux vertèbres dorsales. En revanche, il n'y a pas de traumatisme crânien ou de complication neurologique. Jay Vine va toutefois rester en observation à l'hôpital et attendre une évaluation orthopédique de la colonne vertébrale.

Des nouvelles rassurantes pour Vingegaard

"L'accident a été violent, mais heureusement il est stable et conscient. Les examens effectués à l'hôpital ont révélé qu'il avait la clavicule et plusieurs côtes cassées. Il reste à l'hôpital par précaution. Merci pour tous vos messages", annonce ce jeudi soir la formation Visma Lease a bike dans un communiqué au sujet de son coureur Jonas Vingegaard, pris dans une grosse chute sur le Tour du Pays basque.

"La vitesse le problème", la réaction du champion de France Valentin Madouas

En réponse à un message du coureur Maël Guegan, qui notait la recrudescence des chutes depuis quelques semaines dans le peloton, Valentin Madouas, le champion de France, a donné son avis sur X. "La vitesse le problème, écrit le coureur de Groupama-FDJ. Des braquets de plus en plus gros (beaucoup d'équipes en 10, si tu as pas 56 tu ne suis pas). L'oreillette augmente la nervosité mais permet surtout de connaître les endroits dangereux, ce qui permet d'éviter les chutes (ex : gravillons dans les virages)."

"L'asphalte était cabossé", Bilbao confirme le mauvais état de la route

"Ça devait être un Tour du Pays Basque plus cool, moins dangereux que d'habitude parce que d'habitude il y avait beaucoup de routes étroites où on rentrait vite et là ce n'est pas le cas. Il y a beaucoup de chutes. On doit réfléchir nous autres cyclistes, au fait que c'est peut-être nous qui créons le danger. Tous les leaders avec tous les équipiers, ça ne passe pas sur la route, il faut revoir notre manière de courir. L'asphalte était cabossé à cause des racines. Mais je crois qu'un virage comme ça, on y est rentré trop rapidement. Je savais que c'était un endroit dangereux, moi j'ai laissé un peu de distance."

"Des machines de guerre": l'analyse alarmante de Julien Jurdie sur les vélos "optimisés à 110%"

Devant sa télévision cet après-midi en train de préparer Paris-Roubaix, le directeur sportif de Décathlon AG2R la Mondiale Julien Jurdie a été choqué par les images de la chute de Jonas Vingegaard et de plusieurs autres coureurs sur le Tour du Pays basque. Il admet que les coureurs roulent aujourd'hui sur des vélos "optimisés à 110%", même s'il penche plus pour une erreur technique d'un coureur comme explication de la chute.

>> L'analyse alarmante de Julien Jurdie

Vingegaard toujours examiné à l'hôpital

"Nous avons entendu à la radio que Jonas était impliqué dans une grosse chute. Nous avons tout de suite vu qu'il n'avait pas l'air en forme lorsque nous sommes arrivés. Heureusement, il était conscient. Jonas est actuellement examiné à l'hôpital. Nous attendons les dernières nouvelles", indique dans un nouveau communiqué Addy Engels, directeur sportif de la formation Visma Lease a bike.

Etat de la route, choix de l'organisation... les questions soulevées par l'énorme chute

Alors que plusieurs coureurs sont sortis sérieusement blessés de l'énorme chute sur la quatrième étape du Tour du Pays basque, des questions se posent à la fois sur l'état de la chaussée et sur les choix de l'organisation.

>> Les questions soulevées par l'énorme chute au Pays basque

"Il y a un vrai problème": la grosse colère du président du syndicat des coureurs

Pascal Chanteur, le président du syndicat national des cyclistes professionnels, alerte depuis des années sur les dangers d'un sport qui va de plus en plus vite. Dans son viseur, coureurs, organisateurs, mais aussi les fabricants de cycles.

>> Son interview est à lire ici

"Ca aurait pu être pire": la réaction de Patrick Lefevere à la chute de Remco Evenepoel

En pleine conférence de presse avant Paris-Roubaix, le Directeur sportif de la Soudal-Quickstep Patrick Lefevere a été informé de la terrible chute collective dans laquelle a été pris, entre autres, son coureur star Remco Evenepoel.

"Le coureur dans la roue de Remco est tombé, ça l'a probablement déconcentré et il est tombé", a expliqué Patrick Lefevere. "Je ne pense pas qu'ils aient pris trop de risques, la route me paraissait assez glissante."

Mais le patron de l'équipe belge estime surtout que le bilan aurait pu être bien plus dramatique. "Cela aurait pu être bien pire avec ces rochers et ces arbres, même si ça a l'air sérieux. Ce n'est jamais bon signe quand un coureur se tient l'épaule. C'est la pire période possible, mais il faut attendre le rapport médical."

Cet accident l'inquiète-t-il pour la suite de la saison de Remco Evenepoel, et notamment les classiques ardennaises qui s'annoncent? "Il reste encore 14 jours avant Liège-Bastogne-Liège et beaucoup de blessures peuvent être soignées. Mais en cas de casse, ça s'arrête là."

En revanche, Patrick Lefevere est confiant pour la participation du Belge à ce qui serait son premier Tour de France. "Non, le Tour n'est pas hypothéqué."

Plus d'informations ici.

Le Sud-Africain Louis Meintjes remporte l'étape neutralisée

Le coureur sud-africain lève les bras pour célébrer sa victoire dans cette étape neutralisée. Étrange image compte tenu des circonstances...

Jonas Vingegaard est conscient

Le Directeur sportif de la Visma-Lease a Bike Frans Maassen a donné des nouvelles très légèrement rassurantes de Jonas Vingegaard, dont l'état de santé soulève la plus grande inquiétude. Au micro d'Eurosport, Maassen a confirmé que le Danois était conscient. L'équipe a publié un communiqué pour confirmer cette information.

Steff Cras hospitalisé, mais conscient

La Team TotalEnergies a donné des nouvelles du Belge Steff Cras, également pris dans la chute. Le coureur a été "transféré à l'hôpital pour réaliser des examens complémentaires".

La route abîmée par des racines souterraines?

Le coureur basque Mikel Bizkarra, qui connaît bien les routes empruntées par la course, a évoqué une hypothèse pour expliquer cette chute terrible: l'état de l'asphalte, abîmé par des racines souterraines.

"Sur cette route, il y a beaucoup de racines sous l'asphalte qui la rendent très bosselée. Ca n'est pas visible à première vue mais sans que tu t'en rendes compte, tu te retrouves à rebondir dans tous les sens et si tu n'as pas une bonne prise sur ton guidon, c'est facile de partir dans le décor", explique-t-il.

La course est neutralisée, les échappés vont se disputer la victoire d'étape

Les organisateurs ont tranché: le peloton va rejoindre l'arrivée au pas alors que les échappés se disputeront la victoire d'étape sur les derniers kilomètres.

Le même virage avait déjà posé problème à l'échappée

Y avait-il un problème dans ce virage? En tout cas le Français Mathieu Burgaudeau, qui faisait partie de l'échappée du jour, avait aussi fait un tout droit au même endroit quelques minutes avant la chute.

Vingegaard, Evenepoel, Roglic, Vine... Ce que l'on sait de l'état de santé des accidentés

Après l'énorme chute dans une descente de la 4e Tour du Pays basque impliquant plusieurs gros noms du peloton, voici ce que l'on sait des états de santé des coureurs.

Le leader danois de la Visma-Lease a Bike Jonas Vingegaard semble touché au dos et à l'épaule. Il ne s'est pas relevé et a été évacué en ambulance avec une minerve et un masque à oxygène.

Le Belge de la Soudal-Quickstep Remco Evenepoel semble pour sa part touché à la clavicule ou à l'épaule. S'il a lui aussi rejoint l'hôpital le plus proche, il était en capacité de marcher.

L'Australien d'UAE Jay Vine fait aussi partie des coureurs hospitalisés. Si l'on ne connaît pas la gravité de son état, son équipe a toutefois précisé qu'il était conscient.

Enfin le Slovène de la Bora-Hansgrohe Primoz Roglic a également abandonné après cette chute mais est reparti dans la voiture de son Directeur sportif, rassurant les caméras en levant le pouce dans leur direction.

Plus d'informations ici.

Primoz Roglic rassurant

S'il a lui aussi abandonné, le leader de la Bora Hansgrohe Primoz Roglic n'a pas l'air gravement blessé. Filmé par les caméras, le Slovène a effectué un signe rassurant du pouce, pour confirmer qu'il n'avait rien d'inquiétant.

Jay Vine également évacué en ambulance

La liste des accidentés se précise: l'Australien Jay Vine (UAE) a lui aussi été évacué en ambulance vers l'hôpital le plus proche.

La course neutralisée jusqu'au pied de la descente

Les coureurs de tête avancent au pas derrière les voitures. Mais la tête n'est plus vraiment à la course...

Remco Evenepoel également en route vers l'hôpital

L'équipe Soudal Quickstep a communiqué sur l'état de son leader Remco Evenepoel, tombé en compagnie de plusieurs leaders sur cette 4e étape du Tour du Pays basque. Le Belge n'a pas repris la course et est en chemin vers l'hôpital.

Jonas Vingegaard évacué en ambulance

Grosse inquiétude autour du double vainqueur du Tour de France, évacué en ambulance. L'attente va être terrible.

Les images de l'énorme chute à pleine vitesse dans un virage

Les images de la chute collective sont saisissantes. Les coureurs arrivent à pleine vitesse dans un virage jalonné d'arbres et de rochers et décrochent les uns après les autres.

Très grosse chute de plusieurs leaders, avec Vingegaard, Roglic et Evenepoel au sol

À l'occasion de la quatrième étape du Tour du pays basque ce jeudi, une énorme chute collective est intervenue à 33,8 kilomètres de l'arrivée. Les favoris dont Jonas Vingegaard (Jumbo Lease a bike), Remco Evenepoel (Soudal Quick-Step) et Primoz Roglic (Bora-Hansgrohe) ont lourdement chuté et pourraient abandonner.

>> Les détails

Bonjour à tous!

Bienvenue dans ce live consacré aux suites de l'énorme chute de plusieurs leaders du peloton lors de la 4e étape du Tour du Pays basque.

François de La Taille