RMC Sport

Cyclisme: "Le Tour n'est pas hypothéqué", Lefevere rassurant après la grosse chute d'Evenepoel

En apprenant que Remco Evenepoel avait été victime d'une grosse chute au Tour du Pays basque, le patron de l'équipe Soudal Quick-Step, Patrick Lefevere, a estimé que "ça aurait pu être pire". D'après lui, son coureur peut encore espérer disputer Liège-Bastogne-Liège, et sa participation au prochain Tour de France n'est pas remise en cause.

Patrick Lefevere, le patron de l'équipe Soudal Quick-Step, a appris en pleine conférence de presse avant Paris-Roubaix que son coureur phare, Remco Evenepoel, avait été victime d'une grosse chute sur la quatrième étape du Tour du Pays basque. Après avoir pris connaissance des images, il a estimé que finalement, les conséquences auraient pu être encore plus dramatiques.

"Le coureur dans la roue de Remco est tombé, ça l'a probablement déconcentré et il est tombé, a expliqué Patrick Lefevere. Je ne pense pas qu'ils aient pris trop de risques, la route me paraissait assez glissante. (...) Cela aurait pu être bien pire avec ces rochers et ces arbres, même si ça a l'air sérieux. Ce n'est jamais bon signe quand un coureur se tient l'épaule. C'est la pire période possible, mais il faut attendre le rapport médical."

"Il reste encore 14 jours avant Liège-Bastogne-Liège"

Alors qu'il était dans les premières positions du peloton au moment d'aborder le virage où a eu lieu la chute, Remco Evenepoel a tiré tout droit et chuté dans l'herbe. Lorsqu'il s'est relevé, il se tenait le bras, incapable de le bouger, geste typique des coureurs victimes d'une fracture de la clavicule. Mais Patrick Lefevere ne voulait pas encore se projeter sur la durée d'indisponibilité de son coureur.

"Il reste encore 14 jours avant Liège-Bastogne-Liège et beaucoup de blessures peuvent être soignées, a assuré le manager belge. Mais en cas de casse, ça s'arrête là." La classique ardennaise se dispute le 21 avril prochain. Double tenant du titre sur Liège-Bastogne-Liège, Remco Evenepoel devait initialement y retrouver Tadej Pogacar et Mathieu van der Poel pour une bagarre très attendue. Sa participation est désormais très hypothétique.

En revanche, Patrick Lefevere est confiant pour la participation du Belge à ce qui serait son premier Tour de France, en juillet prochain. "Non, le Tour n'est pas hypothéqué." Sur les routes de juillet, Evenepoel doit affronter Pogacar, mais aussi Roglic et Vingegaard, victimes de la même chute que lui ce jeudi. Le Danois semblait d'ailleurs le plus sérieusement touché des trois, en attendant un diagnostic médical.

RW