RMC Sport

Cyclisme: fracture de la clavicule et de l'omoplate pour Evenepoel, Liège-Bastogne-Liège s'envole

Pris dans l'énorme chute intervenue lors du Tour du Pays basque, Remco Evenepoel souffre d'une fracture de la clavicule et de l'omoplate. Sa participation à Liège-Bastogne-Liège, le 21 avril, semble impossible. En revanche, ça ne remet pas en cause sa présence au départ du Tour de France, cet été.

Les examens ont confirmé ce qui était pressenti pour Remco Evenepoel. Pris dans la très grosse chute qui a également mis à terre Jonas Vingegaard et Primoz Roglic, jeudi lors de la quatrième étape du Tour du Pays basque, le Belge s'était relevé en se tenant le bras, incapable de le bouger. Son équipe a indiqué dans la soirée qu'il souffre d'une fracture de la clavicule et de l'omoplate droite.

Remco Evenepoel se rendra en Belgique vendredi pour être opéré et subir un examen plus approfondi à Herentals. Soudal Quick-Step n'a pas encore communiqué précisément sur le sujet mais la participation du Belge à Liège-Bastogne-Liège, le 21 avril, semble désormais impossible. Il ne devrait pas pouvoir défendre son titre sur la Doyenne, où il est le double tenant du titre.

Le Tour de France n'est pas hypothéqué

"Il reste encore 14 jours avant Liège-Bastogne-Liège et beaucoup de blessures peuvent être soignées. Mais en cas de casse, ça s'arrête là", avait reconnu Patrick Lefevere en apprenant la chute dont avait été victime son coureur, jeudi. Mais le patron de Soudal Quick-Step estimait aussi que le pire a été évité. "Cela aurait pu être bien pire avec ces rochers et ces arbres, même si ça a l'air sérieux."

En revanche, cette opération ne devrait pas remettre en question la participation de Remco Evenepoel au Tour de France, cet été. Le Belge a encore presque trois mois pour s'en remettre et disputer la Grande Boucle pour la première fois de sa carrière. Il devrait y retrouver Tadej Pogacar, mais aussi Primoz Roglic et Jonas Vingegaard, également pris dans la chute au Pays basque.

RW