RMC Sport

Cyclisme: la Visma pessimiste pour Vingegaard sur le Tour et Van Aert au Giro

Victimes de lourdes chutes ces dernières semaines, Jonas Vingegaard et Wout van Aert se retrouvent incertains pour les prochaines grandes échéances de la saison. Double tenant du titre sur le Tour de France, le Danois de la Visma-Lease a bike ne semble pas parti pour défendre son bien sur la course française alors que l’horizon s’assombrit pour une participation de son coéquipier belge au prochain Giro.

Futur directeur sportif du club néerlandais d’AZ, Merijn Zeeman terminera d’abord la saison 2024 de cycliste à la tête de l’équipe cycliste de la Visma-Lease a bike. Et les dernières semaines n’ont pas été de tout repos pour le patron de la formation batave. Après la lourde chute de Wout van Aert pendant A travers la Flandre, Jonas Vingegaard a également violemment chuté lors du Tour du Pays basque.

Le Belge comme le Danois ont gardé de grosses séquelles et vont devoir récupérer avant de reprendre la compétition. A tel point que la suite de leur saison risque d’être bouleversée. Les derniers mots de Merijn Zeeman n’incitent pas à la confiance.

Van Aert trop juste pour le Giro?

Apparu sur Strava, quelques jours après sa chute, Wout Van Aert semblait parti pour réussir sa course contre-la-montre afin de participer comme prévu au Giro. Opéré avec succès à l’épaule en raison de plusieurs fractures, le Belge profite pour le moment de jours de repos en famille en Belgique. Et si l’espoir était de mise avant Paris-Roubaix, la donne a changé et le coureur de 29 ans n’est pas certain de pouvoir s’aligner en Italie du 4 au 26 mai. Surtout qu’il n’y participera pas sans avoir une bonne préparation.

"Le timing commence à être très court pour voir Wout sur le Giro. Cette semaine nous espérons avoir un aperçu de ce qui est possible pour Wout et de ce qui ne l’est pas", a glissé Merijn Zeeman auprès du média belge Het Laatste Nieuws. "Une chose est sûre, s’il démarre le Giro c’est qu’il est à 100%. On n’envoie pas un tel coureur sur un Grand Tour uniquement pour rouler."

"Vingegaard ne se demande pas s'il participera ou non au Tour"

L’équipe Visma-Lease a bike pourrait donc bien devoir se passer de Wout Van Aert pendant le Giro. Mais l’incertitude plane aussi pour une participation de Jonas Vingegaard au prochain Tour de France. Là encore, le pessimisme domine si l’on se fie aux propos de Merijn Zeeman.

"J’ai reçu une mise à jour de la femme de Jonas Vingegaard sur son état de santé", a encore expliqué le dirigeant de la formation néerlandaise pour HLN. "Il va mieux de jour en jour mais se trouve encore à l’hôpital. Cela en dit suffisamment. Pour le moment, Jonas ne se demande pas s'il participera ou non au Tour."

Van Aert sur le Tour avant les JO?

Victime d’une fracture de la clavicule, avec plusieurs côtes cassées et un pneumothorax, Jonas Vingegaard va encore devoir rester quelques temps aux soins. Si le Tour de France ne débute que fin juin (le 29) et se terminera le 21 juillet, le double tenant du titre n’est pas certain d’être rétabli. Pire, il manquera au moins le premier stage de préparation de la Visma-Lease a bike début mai et devrait donc préparer la Grande Boucle d’une autre manière.

Là encore, Merijn Zeeman se montre clair et ouvre la porte à "d’autres scénarios". Selon le journal belge, l’un d’eux pourrait être une participation de Wout van Aert au Tour de France. Pas l’idéal pour celui qui voulait s’aligner pour le Giro avant de couper en vue des Jeux olympiques.

JGL