RMC Sport

Tour de France: Barcelone pressentie pour accueillir le départ de l'édition 2026

D'après la Gazzetta dello Sport, le Tour de France 2026 partira de Barcelone, soit trois ans après le grand départ organisé à Bilbao.

Trois ans après Bilbao, le Tour de France pourrait retourner en Espagne. D'après les informations données vendredi 3 mai par la Gazzetta dello Sport, Barcelone accueillera le grand départ de l'édition 2026 de la course. L'information n'a pas été confirmée par Amaury Sport Organisation, société organisatrice de la compétition, qui ne fait aucun commentaire.

Un départ à Barcelone coïnciderait avec la fin tant attendue de la construction de la Sagrada Familia, débutée en 1882. En mars dernier, le président de l'organisation en charge des travaux de la cathédrale a annoncé une fin des opérations "en 2026".

Déjà trois escales à Barcelone

Le Tour de France est passé à trois reprises par la capitale de la Catalogne. La dernière fois, c'était en 2009. Après un départ à Monaco, l'Espagne avait été visitée pendant deux jours. Le peloton s'était alors arrêté à Barcelone au terme de la 6e étape, avant d'en repartir pour rejoindre Andorre. Le Norvégien Thor Hushovd s'était imposé sur la colline de Montjuïc devant Oscar Freire et José Joaquín Rojas.

Ces dernières années, la Grande Boucle a régulièrement débuté depuis l'étranger. Après Bruxelles 2019, Copenhague 2022 et Bilbao 2023, la première étape de 2024 (29 juin) est prévue en Italie entre Florence et Rimini. Les coureurs franchiront la frontière lors du 4e jour, le 2 juillet.

HORS-SÉRIE : J-100 avant le départ du Tour de France tant attendu en Italie
HORS-SÉRIE : J-100 avant le départ du Tour de France tant attendu en Italie
12:00

Pour 2025, les organisateurs ont déjà officialisé Lille comme ville hôte du grand départ. Celui-ci avait été effectué à Nice en 2020 et à Brest en 2021.

https://twitter.com/julien_absalon Julien Absalon Journaliste RMC Sport