RMC Sport

Athlétisme: Samba-Mayela s'empare du record de France du 100 m haies

Pour le meeting d'ouverture de la Ligue de diamant, à Xiamen, en Chine, Cyréna Samba-Mayela s'est emparée du record de France du 100m haies. La championne du monde du 60m haies en salle en 2022 a signé un temps de 12''55.

Cyréna Samba-Mayela, championne du monde du 60 m haies en salle en 2022, s'est emparée du record de France du 100 m haies, en 12''55, au meeting d'ouverture de la Ligue de diamant à Xiamen, en Chine, samedi.

Un record de France battu d'un centième

Samba-Mayela (23 ans) a pris la troisième place de la course remportée en 12''45 (vent: -0,2 m/s) par la championne olympique en titre, la Portoricaine Jasmine Camacho-Quinn. Elle dépossède, pour un centième, Monique Ewanje-Epée et Cindy Billaud du record de France qu'elles co-détenaient (12''56). La première l'avait établi en juin 1990, la seconde l'avait égalé en juillet 2014.

La hurdleuse française fait évidemment aussi progresser son record personnel, d'un dixième. Elle lui avait déjà retranché trois centièmes, de 12''68 à 12''65, il y a une semaine en Floride.

Ancienne protégée de Teddy Tamgho, Cyréna Samba-Mayela a quitté l'Insep en octobre dernier pour rejoindre les Etats-Unis et plus précisément Orlando, afin de s'entraîner avec John Coghlan, également coach de la championne olympique Jasmine Camacho-Quinn. Le choix semble payant pour la Française qui performe déjà en cette année de Jeux olympiques à Paris.

Lohan Lebreton avec AFP