RMC Sport

Athlétisme: Usain Bolt dévoile le plus grand regret de sa carrière

Dans un entretien à Eurosport, Usain Bolt explique qu'il aurait voulu courir le 200 mètres, dont il est recordman du monde, en moins de 19 secondes.

Octuple champion olympique et triple recordman du monde, Usain Bolt a malgré tout un regret dans sa carrière. Et ce n'est pas celui qui pourrait sembler le plus évident, à savoir son faux départ lors des Mondiaux d'athlétisme 2011 à Daegu. Dans une interview accordée à Eurosport, l'ancien sprinteur jamaïcain révèle qu'il n'a pas achevé tout ce qu'il voulait sur 200 mètres, sa "course préférée".

"Si j'avais un regret, ce serait de ne pas avoir couru sous les 19 secondes", a déclaré Usain Bolt, dont le record (du monde) sur cette distance est de 19.19. Un chrono extraordinaire réussi aux Championnats du monde 2009 à Berlin.

Il voulait battre à tout prix Michael Johnson

À l'époque, "la Foudre" était déjà entré dans l'histoire: il s'était déjà approprié le record du monde sur 200 mètres en faisant 19.30 aux Jeux olympiques 2008 à Pékin. "Je me souviens d'une vidéo où (le champion américain Michael Johnson) disait qu'il ne pensait pas que j'allais battre son record. (...) Et je l'ai fait, ça a rendu la sensation encore meilleure", s'est-il souvenu.

Usain Bolt a raccroché lors des Mondiaux de Londres en 2007. Il n'avait pris que la 3e place sur le 100 mètres, derrière Justin Gatlin et Christian Coleman. Il avait ensuite dû déclarer forfait pour le relais 4x100m en raison d'une blessure, alors qu'il s'agissait de la dernière course de sa carrière.

Aujourd'hui âgé de 37 ans, Usain Bolt avait défrayé la chronique en avril 2023, en révélant avoir perdu 12 millions de dollars placés dans une société d'investissement en Jamaïque. Il avait toutefois démenti être ruiné.

JA