RMC Sport
Championnats d Europe Indoor
en direct

Championnats d'Europe d’athlétisme en direct: Valentin Lavillenie vice-champion d'Europe à la perche!

Valentin Lavillenie

Valentin Lavillenie - ANDREJ ISAKOVIC / AFP

Les Championnats d'Europe d’athlétisme en salle s'achèvent ce dimanche à Torun en Pologne. Après un samedi plutôt réussi pour le clan tricolore, plusieurs sportifs français se lancent à l'assaut du podium comme Kevin Mayer sur l'heptathlon, Valentin Lavillenie à la perche ou les hurdlers sur le 60m haies. Une compétition à suivre en direct commenté sur RMC Sport.

Merci de nous avoir suivi lors de cette belle journée des athlètes tricolores!

La dernière journée de ces championnats d'Europe d'athlétisme en salle de Torun prend fin.

À retenir de la belle journée des athlètes tricolores: les médailles d'or de Kevin Mayer (heptathlon) et Wilhem Belocian (60m haies), et la médaille d'argent de Valentin Lavillenie (saut à la perche).

Merci de nous avoir suivi!

Pas de record du monde pour Armand Duplantis!

De Pologne, Duplantis ne repartira "que" sacré du titre de champion d'Europe en salle du saut à la perche et avec le record des championnats d'Europe, à 6,05m.

Le Suédois n'est en effet pas parvenu à améliorer son record du monde. Mondo Duplantis a raté ses trois tentatives à 6,19m, un centimètre de plus que son record (6,18m).

Duplantis manque de peu sa deuxième tentative!

Encore une chance pour Armand Duplantis! Le Suédois est passé tout proche de battre son record du monde lors de sa deuxième tentative. Il a manqué un cheveu au prodige de 21 ans pour passer les 6,19m.

Première tentative à 6,19m ratée pour Duplantis

Assuré de remporter le titre de champion d'Europe à la perche, Armand Duplantis tente de battre son propre record du monde.

Après avoir passé les 6,05m en deux tentatives, le Suédois vient de rater son premier essai à 6,19m, soit un centimètre de plus que son record du monde (6,18m).

La superbe émotion entre Valentin et Renaud Lavillenie

Directement après sa médaille d'argent, Valentin Lavillenie est allé fêter cette place de vice-champion d'Europe à la perche avec son grand frère, Renaud, qui avait déclaré forfait pour la compétition vendredi.

Une belle image, pleine d'émotions.

Duplantis bat le record des championnats d'Europe en salle!

Armand Duplantis est facile! Assuré de remporter l'or devant Valentin Lavillenie, le Suédois a raté une première tentative à 6,05m avant de la passer avec de la marge.

Avant de s'attaquer à son record du monde (6,18m), Duplantis a ainsi battu le record de Renaud Lavillenie du meilleur saut des championnats d'Europe d'athlétisme en salle.

Pas de médaille pour les Françaises sur le 60m

Orlane Ombissa-Dzangue est passée toute proche de la médaille de bronze sur le 60m. Mais la Française a été battu d'un centième par la Néerlandaise Jamile Samuel, qui termine 3e.

La Suisse Ajla Del Ponte, grande favorite, est la nouvelle championne d'Europe du 60m après avoir largement dominé la course en 7 secondes 3 centièmes, meilleure performance mondiale de l'année. Lotta Kemppinen est deuxième.

Carolle Zahi, l'autre Française en lice, termine à la 6e place de la course.

Lavillenie est vice-champion d'Europe en salle du saut à la perche!

Valentin Lavillenie est vice-champion d'Europe! Le petit frère de Renaud a profité de l'échec de Piotr Lizek à 5,85m pour s'assurer la médaille d'argent derrière Armand Duplantis.

Malgré ses trois échecs à 5,85m, Lavillenie a égalé son record en salle à 5,8m ce dimanche, et arrache son premier podium international!

Mayer très ému lors de la Marseillaise!

Lavillenie rate ses deux premières tentatives à 5,85m

Dans ce concours à la perche, Valentin Lavillenie semble se battre avec Piotr Lisek pour la médaille d'argent, tant Armand Duplantis semble au-dessus.

Le Suédois a très facilement passé les 5,85m. Une hauteur à laquelle a bloqué Valentin Lavillenie sur ses deux premières tentatives, avant sa dernière.

Bosse dernier du 800m, Dobek champion d'Europe

Grosse déception pour Pierre-Ambroise Bosse sur le 800m. Le Français, champion du monde en 2017, a terminé dernier pour sa première participation à une finale en salle en craquant totalement dans le dernier tour.

Bosse faisait face à de gros clients. Malgré la présence du sextuple champion d'Europe Adam Kszczot, Patryk Dobek a écrasé la concurrence en 1 minutes 46 secondes et 80 centièmes. Le Polonais termine devant son compatriote Mateusz Borkowski et le Britannique Jamie Webb.

Lavillenie assuré de remporter une médaille!

Qualifié après avoir passé les 5,8m, Valentin Lavillenie va disputer la médaille d'or avec le Suédois et grand favori Armand Duplantis et le Polonais Piotr Lisek.

La bonne nouvelle, c'est que le Français est assuré de remporter une médaille après les échecs à 5,8m de Menno Vloon (Pays-Bas), Oleg Zernikel (Allemagne) et Ersu Sasma (Turquie).

Encore des Français à suivre en cette fin d'après-midi

Après Mayer et Belocian, d'autres Français sont encore en lice pour remporter une médaille en cette fin d'après-midi à Torun.

Valentin Lavillenie est tout proche d'un podium assuré, lui qui est seul avec Armand Duplantis, pour le moment, à avoir passé les 5,8m à la perche.

Dans moins d'une dizaine de minutes, la performance de Pierre-Ambroise Bosse sur le 800m (départ à 18h25) sera à suivre de près. Le champion du monde 2017 dispute sa première finale en salle.

Enfin, à 18h46 débutera la finale du 60m avec les deux Tricolores Carolle Zahi et Orlann Ombissa-Dzangue.

Valentin Lavillenie passe les 5,8m dès son premier essai!

Valentin Lavillenie est chaud! Le Français rejoint Armand Duplantis après avoir passé la barre des 5,8m dès son premier essai. Lavillenie égale par la même occasion son record en salle.

Jakob Ingebrigtsen s'impose sur le 3000m, les Français hors du podium

Prestation impressionnante de la part de Jakob Ingebrigtsen, nouveau champion d'Europe en salle du 3000m après son titre sur le 1500m. Le Norvégien a écrasé la concurrence pour terminer devant le Belge Isaac Kemili (2e) et l'Espagnol Adel Mechaal (3e).

Hugo Hay, en tête une partie de la course, n'a pas résisté lors du dernier tour mais termine à une belle 6e place. L'autre Français en lice, Jimmy Gressier, est 8e.

Ça passe à 5,7m pour Valentin Lavillenie

Valentin Lavillenie s'y est repris à trois fois pour passer les 5,7m à la perche pour rejoindre notamment Armand Duplantis, grand favori de l'épreuve.

Lavillenie est le seul Français susceptible de ramener une médaille à la perche après le forfait de son frère Renaud.

Revivez le dernier tour du 1000m de Kevin Mayer

7e sur ce 1000m remporté par le Néerlandais Rik Taam, Kevin Mayer est venu confirmer la belle avance acquise ce matin, pour remporter son deuxième titre de champion d'Europe en salle du heptathlon.

La France désormais 2e au tableau des médailles

Avec les deux sacres de Mayer et Belocian, la France se retrouve désormais 2e au tableau des médailles, derrière la Belgique.

Les tricolores espèrent pouvoir compter sur Valentin Lavillenie (saut à la perche), Jimmy Gressier et Hugo Hay (3000m), Pierre-Ambroise Bosse (800m) et Carolle Zahi et Orlann Ombissa-Dzangue (60m) pour empocher de nouvelles médailles d'ici à la fin de la journée.

Kevin Mayer de nouveau champion d'Europe du heptathlon!

Et de trois médailles pour la France! Sans surprise, Kevin Mayer s'est imposé sur le heptathlon à l'issue du 1000m. Le Français possédait une avance confortable avant cette dernière épreuve, et termine avec un total de 6 392, la meilleure performance mondiale de l'année.

Il s'agit du deuxième titre de champion d'Europe en salle du heptathlon pour Mayer, après celui acquis à Belgrade en 2017.

Revivez le sacre de Wilhem Belocian sur le 60m haies

En 7"42 le 60m haies, Belocian a remporté son premier titre international et une deuxième médaille tricolore à Torun!

La France passe provisoirement 6e au tableau des médailles

Wilhem Belocian champion d'Europe du 60m haies pour la première fois, la France fait un bond au tableau des médailles de ces championnats d'Europe d'athlétisme en salle, en passant de la 16e à la 6e place. Un classement provisoire en attendant la fin des épreuves à Torun.

Wilhem Belocian est champion d'Europe du 60m haies!

Wilhem Belocian remporte son premier titre chez les seniors, champion d’Europe du 60m haies en 7"42, à un centième du record de France de Dimitri Bascou, meilleur performance européenne de la saison.

Le Britannique Andy Pozzi et l’Italien Paolo Dal Molin complètent le podium.

Aurel Manga, 3e en 2018 et 2019, termine malheureusement 5e de la finale.

AT

L’énorme programme des Bleus cet après-midi

L’équipe de France pourrait rafler jusqu’à 9 médailles à Torun

17h : Finale du 60m haies avec Wilhem Belocian et Aurel Manga. Tous deux déjà médaillés sur la scène européenne, mais jamais en or, ils rêvent d’un premier titre international. Wilhem Belocian est le grandissime favori pour l’or.

17h05 : Finale du saut à la perche avec Valentin Lavillenie. Le récent champion de France en salle sera la seule chance de médaille française après le forfait de son frère Renaud. A suivre aussi le recordman du monde Suédois Armand Duplantis.

17h30 : Finale de l’heptathlon avec Kevin Mayer. Sauf catastrophe, Mayer va remporter la médaille d’or de l’heptathlon. Avec 262 points d’avance sur l’Espagnol Jorge Urena avant le 1000m, dernière épreuve, le Drômois a d’immenses chances d’être champion d’Europe pour la deuxième fois de sa carrière.

A 17h52 : Finale du 3000m avec Jimmy Gressier et Hugo Hay. Si le dernier nommé découvre le très haut niveau européen, avec record personnel en séries à la clé, Jimmy Gressier veut sa première médaille chez les seniors. Octuple champion d’Europe espoirs (!), le Boulonnais, qui s’est régalé en remportant sa série haut-la-main, devra faire face au monstre Jakob Ingebritsen.

A 18h25 : Finale du 800m avec Pierre-Ambroise Bosse. Le champion du monde 2017 dispute sa première finale en salle et aura fort à faire face à trois Polonais, dont le sextuple champion d’Europe Adam Kszczot, et le 2e meilleur performeur européen de la saison le Britannique Jamie Webb.

A 18h46 : Finale du 60m avec Carolle Zahi et Orlann Ombissa-Dzangue. Sans les stars continentales de la discipline (Dafne Schipers, Ewa Swoboda, Dina Asher-Smith), les deux Tricolores ont de réelles chances de monter sur le podium.

AT

Mayer frustré de ne pas battre le record de l'heptathlon

Large leader de l'heptathlon avant l'ultime épreuve, Kevin Mayer a gretté ses contre-performances sur le 60m haies et lors du consours de saut à la perche. Des échecs qui le priveront très probablement d'un nouveau record mais pas de la médaille d'or ce dimanche à Torun.

"Les haies on sait tous mon potentiel et je pensais faire une très bonne course. Malheureusement, vu ce qu’il s’est passé il y a 15 jours (il n’a pas franchi une seule haie à cause de mauvais appuis lors des championnats de France, ndlr), la peur m’a gagné et j’ai assuré la course. J’ai très mal couru du coup, très déçu de mes haies, comme au 60m au final."

Avant d'enchaîner sur sa déception à la perche: "Très frustré car je suis mal retombé hier à la hauteur et j’avais de grosses douleurs au cou et au dos. Ce matin cela allait un peu mieux mais le saut à 5m10 m’a tué. Je me suis bloqué le dos. A 5m30, je n’arrive même pas à porter la perche, je me dis à tout moment je me tue donc je ne voulais pas faire revenir les vieux démons, cela ne sert à rien. Fallait que je fasse 5m40 pour espérer battre mon record d’Europe, c’est le mien donc cela me fait moins mal de ne pas le battre. La médaille, bon, maintenant j’ai 300 points d’avance (262, ndlr), je pourrai courir le 1000m en footing mais on va essayer de se faire plaisir. Et cela peut être une bonne répétition pour trouver son rythme."

Aurélien Tiercin à Torun

Belocian et Manga ne déçoivent pas sur le 60m haies

Wilhem Belocian, surpuissant en demi-finale (1er en 7.50) et Aurel Manga, deuxième de sa demie, sont tous les deux qualifiés pour la finale du 60m haies.

Belocian, deuxième meilleur performeur mondial de la saison en salle, fait office de favori et pourrait décrocher son premier titre international chez les seniors. Rendez-vous à 17h pour la finale.

Les Françaises Zahi et Ombissa-Dzangue en finale du 60m

Carolle Zahi, deuxième meilleur temps des demi finales avec 7.21, et Orlann Ombissa-Dzangue, cinquième temps en 7.26, sont qualifiées pour la finale du 60m à 18h46. Les Bleues viseront le podium lors de cette finale.

Aurélien Tiercin

Mayer s'envole en tête de l'heptathlon avant la dernière épreive

5m20 pour Kevin Mayer à la perche, avant dernière épreuve de l’heptathlon. Il termine à égalité avec le Polonais Pawel Wiesiolek sur cette épreuve, mais s’envole en tête du classement général avec 5581 pts, soit 262 points d’avance sur son plus proche concurrent espagnol Jorge Urena.

Avant la dernière épreuve à 17h30, le 1000m, Mayer possède une confortable avance. Le Français devrait être sacré champion d’Europe de l’heptathlon même s’il est désormais en retard sur son propre record d’Europe établi en 2017. Kevin Mayer a 37 points de moins sur sa performance d'il y a quatre ans.

Aurélien Tiercin à Torun

Mayer bien lancé à la perche

Après avoir eu besoin de deux essais pour franchir la barre des 5m, Kevin Mayer a passé sans problème 5m10 dès sa première tentative. Le concours à la perche de l'heptathlon se déroule plutôt bien pour le Français.

Rebelote pour Kevin Mayer à 5m20, cela passe encore au premier essai et le Tricolore signe sa meilleure performance de la saison et prend la têtye provisoire de l'épreuve.

Mayer en avance sur son record d'Europe

La journée commence bien. Kevin Mayer réalise un chrono correct de 7 secondes 78 sur le 60m haies, à un dixième de son record personnel. Malgré tout, il améliore son avance en tête du classement de l’heptathlon après cinq épreuves et surtout se trouve en avance sur son record d’Europe. 4609 pts aujourd’hui contre 4583 pts en 2017.

A venir la perche à 11h et le 1000m à 17h30

Aurélien Tiercin à Torun

Mayer en quête d'un deuxième sacre européen

Lancé à la conquête d'un deuxième titre continental en salle, Kevin Mayer est bien parti lors de l'heptathlon. Après la première journée de compétition, le Français occupe la première place du classement provisoire et a fait le trou sur son premier poursuivant, le Suisse Simon Ehammer. Le fer de lance de l'athlétisme tricolore vise l'or et le record d'Europe ce dimanche à Torun. Avec 3571 points à mi-parcours, tout est encore possible.

Bosse espère avoir de la chance en finale du 800m

Qualifié pour la finale du 800m, Pierre-Amboise Bosse ne se fait pas trop d'illusion. Le champion du monde 2017 en plein air espère une bonne surprise mais "aura besoin de chance" pour repartir avec une médaille.

Bonjour à tous

Le dernier jours des Championnats d'Europe d’athlétisme en salle est arrivé. Ce dimanche à Torun en Pologne, la France tentera de glaner quelques médailles supplémentaire après l'argent d'Alice Finot sur le 3000m. Après une belle journée ce samedi, Kevin Mayer visera l'or continental sur l'heptathlon et semble plutôt bien parti. Cette ultime journée de compétition donnera aussi lieu aux finales du 60m haies avec le duo Manga-Belocian qui possède une belle carte à jouer.

RMC Sport