RMC Sport

Championnats de France : pourquoi Vicaut doit encore dépasser Lemaitre

-

- - -

L’opposition entre Jimmy Vicaut et Christophe Lemaitre sur 100m sera l’attraction de championnats de France d’athlétisme de Villeneuve d’Ascq ce samedi (18h35). Si Vicaut et ses 9’’86 claqués la semaine dernière semble être passé devant sportivement, il n’a pas encore la notoriété de son rival.

Entre eux, pas de noms d’oiseaux ni de coups de pointes derrière la cuisse. Jimmy Vicaut (23 ans) et Christophe Lemaitre (25 ans) ont la rivalité bon enfant de garçons discrets et bien élevés. Longtemps, la hiérarchie n’a pas eu à souffrir de réelle contestation. Lemaitre, ses quatre médailles d’or européennes et son statut de premier blanc sous les 10’’ au 100m, était devant, en témoigne son statut de tête d’affiche pour les championnats de France de Villeneuve d’Ascq ce week-end. Mais depuis une semaine, beaucoup de choses ont changé.

Vicaut et ses 9’’86, record d’Europe du Portugais Francis Obikwelu égalé, claqués derrière Powell à Saint-Denis, l’ont fait basculer dans une autre dimension. De quoi susciter engouement et curiosité à Villeneuve d’Ascq, même si l’exploit reste à confirmer. Parmi les observateurs, la tendance est ainsi la suivante : un chrono n’efface pas les titres. Vicaut a beau être le 4e meilleur performeur mondial sur la ligne droite cette année, il ne compte qu’un seul titre national sur la distance reine, conquis en 2013. Et Christophe Lemaitre, malgré ses maigres résultats des deux dernières années, offre un palmarès garni.

Manzelle : « Vicaut manque encore de victoires »

« Ce chrono de 9’’86, il vient de le faire. Il faudra voir après Pékin », estime Ronald Pognon, premier Français à avoir effacé les 10’’. « Il a dépassé Lemaitre en matière de performance. Pour moi, il n’y a plus match. En notoriété, je dirais que Christophe a vraiment une longueur d’avance, commente Jean-Philippe Manzelle, agent d’athlètes. Christophe est là depuis longtemps. Il a marqué les esprits en faisant le doublé lors des championnats d’Europe. Jimmy, de son côté, manque encore de victoires. »

Sauf blessure (qui n’ont pas épargné les deux hommes) en série, Vicaut et Lemaitre auront l’occasion d’une première mise au point en finale du 100m aux alentours de 18h35. Ils remettront peut-être ça dimanche sur 200m, même si Lemaitre (déjà qualifié pour les Mondiaux sur 200m) réserve encore sa participation, qui dépendra de sa prestation sur 100m. Vicaut vise de son côté les 20’’38 sur le demi-tour de piste, minimas pour une qualification aux Mondiaux de Pékin (22 au 31 aout).

S.R avec Fx de Ch