RMC Sport

Championnats de France (salle): Gomis s'envole à 8,23m

Kafétien Gomis

Kafétien Gomis - AFP

Grâce à un bon à 8,23m, Kafétien Gomis a remporté le concours de saut en longueur des championnats de France en salle et signé la quatrième performance mondiale de la saison, dimanche à Aubière. Il décroche par la même occasion son billet pour les Jeux de Rio.

Kafétien Gomis verra le Brésil l’été prochain. Un voyage qu’il s’est offert grâce à un magnifique dernier et ultime essai, ce dimanche aux championnats de France indoor d’Aubière. Un bond à 8,23m qui lui offre le titre national et la quatrième meilleure performance mondiale de l’année. Pas mal alors qu’il fêtera ses 36 ans le mois prochain.

« En 2013, j'ai failli arrêter après plusieurs blessures. Il a fallu des discussions avec Renaud (Longuèvre, DTN adjoint) et Eloyse (Lesueur, championne du monde en salle de la longueur). J'avais promis à Eloyse d'aller ensemble à Rio », a confié le Nordiste, qui a donc tenu promesse.

La meilleure performance de sa carrière en salle n’est d’ailleurs pas loin du record de Salim Sdiri (8,27m), qui a pris la troisième place ce dimanche avec un saut à 7,79m. Ce dernier, recordman de France en plein air (8,42m), 37 ans, a dans la foulée annoncé qu’il s’agissait de ses derniers championnats nationaux en salle, lui qui envisage désormais une carrière de coach « pour transmettre ».