RMC Sport

Championnats de France (salle): Lavillenie sacré mais en échec à 6,03m

Renaud Lavillenie a décroché son onzième titre de champion de France en salle, ce samedi à Aubière. Une semaine après son saut à 6,02m, il a échoué à trois reprises à 6,03m. Christophe Lemaitre a, lui, remporté le 60m.

Renaud Lavillenie a confirmé sa bonne forme du moment. Une semaine après avoir franchi 6,02m chez lui à Clermont-Ferrand, le champion olympique a facilement décroché son onzième titre de champion de France en salle, ce samedi à Aubière. Un saut à 5,77m a suffi pour lui offrir une nouvelle couronne. Mais le recordman du monde (6,16m) ne s’est évidemment pas arrêté là. Après avoir passé 5,93m au premier essai, il s’est attaqué à la barre des 6,03 sur laquelle il a échoué à trois reprises.

« Pour moi cela a été un concours intéressant. En deux sauts je fais 5,93m ce qui est plutôt une très bonne chose. Après j’ai payé la fatigue due à la semaine dernière et aussi au concours qui n’est pas facile, se réjouit-il. Attendre plus d’une heure et demie puis tout enchainer en l’espace de vingt minutes, une demi-heure. Ce ne sont pas les conditions idéales et j’ai payé la fatigue sur mes derniers appuis. Je suis quand même assez satisfait de ce que j’ai fait aujourd’hui. » 

Lemaitre facile aussi sur 60m

Christophe Lemaitre a, lui aussi, décroché un nouveau titre (son 6e sur la distance en salle) sur 60m. Le Français, qui participe à son dernier rendez-vous en indoor de la saison, a remporté la finale en 6’’64. Place désormais au 200m, dimanche, qu'il n'a jamais remporté en salle. « L’objectif était de garder le titre et je l’ai rempli donc je suis satisfait de l’avoir gardé, a confié le sprinteur d’Aix-les-Bains. Maintenant je vais me concentrer sur le 200m de demain (dimanche). Je ferai tout pour réussir mon objectif sur 200m. Il n’y a pas d’objectif de chrono, je vais être focalisé sur le titre et la bagarre. S’il y a un bon chrono derrière tant mieux mais sinon ce ne sera pas grave parce que l’objectif est d’avoir enfin ce titre sur 200m. »