RMC Sport

France de cross-country : l’incroyable « tacle » d’un officiel sur un coureur

Les Championnats de France élite ont donné lieu hier à une scène surréaliste.

Les Championnats de France élite ont donné lieu hier à une scène surréaliste. - AFP

Un officiel a fauché sans ménagement un athlète privé de dossard lors des Championnats de France de cross élite disputés hier aux Mureaux. Un différend qui aurait pu se conclure autrement que par cette agression caractérisée qui n’honore pas le fair-play et l’athlétisme.

La scène se passe lors des Championnats de France élite de cross-country, disputés hier aux Mureaux. Alors que la course bat son plein, un supposé officiel (car le personnage n'a toujours pas été clairement identifiée) tout de noir vêtu (voir vidéo dans le tweet ci-dessous) pénètre sur le parcours et… fauche Hassan Hirt, qui repartira tant bien que mal. Avant de jeter l’éponge en raison d’une blessure à l’épaule.

Hassan Hirt n’a pas été balayé par hasard. Suspendu en 2012 pour dopage, le coureur de 35 ans a rechaussé les pointes le 17 janvier dernier à l’occasion du Cross Ouest-France qui lui a permis de décrocher son sésame pour les « France ». Problème : pour y participer, il doit être licencié en bonne et due forme dans un club.

Fauché comme un vulgaire amateur sur un terrain de foot départemental…

Hirt tente d’accélérer la procédure entre son ancien club, le Stade Sottevillais, et celui pour lequel il souhaite courir, l’Union Nord Est 95. Peine perdue. Sa demande de mutation tarde à être validée. Du coup, dimanche, c’est en catimini et en « fraudant » qu’il s’introduit sur le parcours des « France ». Jusqu’à ce que l’officiel le démasque et le fauche comme un vulgaire amateur sur un terrain de foot départemental…

la rédaction