RMC Sport

Lemaitre: "Impatient de voir si le travail hivernal va porter ses fruits"

-

- - AFP

Christophe Lemaitre a claqué un impressionnant 20’’44 le week-end dernier à Metz sur 200m. Le sprinteur d’Aix-les-Bains vise le doublé 60m-200m ce week-end lors des championnats de France à Aubière. Pour y parvenir il est revenu à un mode d’entraînement qui lui avait permis de briller en 2010-2011.

Christophe Lemaitre, vos 20’’44 de Metz, meilleure performance mondiale de l’année, doivent vous rassurer ?

Je suis super heureux de battre mon record et de faire la meilleure performance mondiale. Ça ne m’était jamais arrivé dans ma vie. J’étais un peu surpris. Je ne pensais pas faire un chrono comme ça. Je visais davantage les 20’’70 mais pas les 20’’44.

Maintenant, visez-vous le record de France de Bruno Marie-Rose (20’’36) ?

Je n’en suis pas loin. J’aimerais l’avoir. Je pense que c’est possible. Ce n’est pas du tout l’objectif de le faire ce week-end lors des France. Si je le fais, tant mieux. Mon objectif sera de gagner le titre et d’être encore mieux qu’à Metz.

Vous visez le double 60m-200m ce week-end à Aubière ?

Je vais faire les deux. Je vise la gagne. Comme ça, j’aurai le titre sur 200m, je ne l’ai jamais eu en salle. Et le doublé non plus je ne l’ai jamais fait.

Avez-vous changé certaines choses dans votre préparation pour être si fort, si tôt ?

Je préfère vraiment attendre de voir ce que je vaux l’été pour dire si je suis bon ou pas. Je suis davantage dans le travail qualitatif. Je ne fais plus les grosses séances habituelles, avec de grosses charges. J’en avais un peu oublié l’aspect qualitatif, sprint. Cette année, on a repris les bases. On se sert un peu du programme que j’avais en 2010-2011. En cette année olympique, il faut être performant.

Vous allez passer de la salle au plein air. Votre performance de Metz doit vous mettre en confiance pour le 200m extérieur ?

Je suis impatient de passer à l’extérieur. Je préfère toujours le plein air à la salle. Je suis impatient de voir si le travail hivernal va porter ses fruits, me permettre d’être compétitif aux Jeux Olympiques. Je me sens bien, en forme. Il faut espérer que ça continue dans ce sens-là. On va faire en sorte que dans les deux mois qui vont venir je sois en forme pour l’été.

Morgan Maury