RMC Sport

Tamgho : « Il fallait marquer le coup »

Teddy Tamgho

Teddy Tamgho - -

Teddy Tamgho a brillamment remporté le titre de champion de France du triple saut grâce à une marque à 17,49m, ce samedi à Charléty. Un sacre qui confirme sa montée en puissance à moins d’un mois des Mondiaux de Moscou (10-18 août).

Teddy, que ressentez-vous après ce titre de champion de France du triple saut ?

Dans un premier temps, j’ai réussi à prendre le titre. Depuis 2010, je n’ai pas pu défendre mes chances (il a été opéré deux fois à une cheville, ndlr). Mais le titre est là, et pour moi, c’est le plus important. Il ne faut pas oublier que Yoann (Rapinier, deuxième avec un saut à 17,45m) a été un très gros adversaire. Je surveillais ce qu’il faisait.

Vous vous affirmez comme le patron sur cette discipline….

On peut faire ce qu’on veut en meeting mais le plus important est de gagner en championnat. Aujourd’hui, c’était un bon test avant les championnats du monde (du 10 au 18 août à Moscou). Je pense l’avoir bien passé. J’ai fait encore quelques erreurs mais je pense qu’il faut prendre le positif. Hier (vendredi), cela faisait deux ans jour pour jour que je m’étais blessé. Il fallait marquer le coup avec ce titre.

« Je suis de mieux en mieux »

Montez-vous en puissance ?

Je suis de mieux en mieux. J’ai mordu deux sauts autour des 18 mètres. Sur le dernier, je laisse une jambe derrière qui me fait perdre 30 bons centimètres. Mais tout ça est bon à prendre en vue des championnats du monde.

D’autant que vous êtes de plus en plus régulièrement au-dessus des 17,30m…

Oui, mes trois derniers concours ont été à 17,40m ou plus. C’est devenu ma marque de fabrique. Ce sont de bons enseignements à prendre. Je repars avec le sourire car je repars sans blessure. C’est le plus important.

Êtes-vous impatient d’être aux Mondiaux ?

Non, je n’ai pas hâte d’être aux Mondiaux car il y a encore des réglages à faire. Jouer la gagne sera encore un peu juste.

A lire aussi :

>> Le patron, c'est Vicaut !

>> Billaud : « Je suis en plein rêve »

>> Diniz : « C’était prévu que je ne gagne pas »