RMC Sport

Athlétisme: pour Baala, Lavillenie ne s’est pas cherché d'excuse en dévoilant sa blessure

Renaud Lavillenie

Renaud Lavillenie - AFP

Mehdi Baala, directeur de la performance de la Fédération française d’athlétisme, est revenu dans l’Intégrale Sport sur les confidences de Renaud Lavillenie. Le perchiste, moins performant cette saison, a révélé qu’il a été victime d’une chute à moto il y a quelques mois. Et Baala "ne le blâme pas" pour ça.

C’est un Mehdi Baala très satisfait qui s’est exprimé ce mardi dans l’Intégrale Sport de RMC, deux jours après la fin des Mondiaux d’athlétisme d’où la France est revenue avec cinq médailles, dont trois en or.

Le directeur de la performance des athlètes tricolores s’est aussi exprimé sur Renaud Lavillenie. Le perchiste, médaillé de bronze à Londres, a révélé dans L’Equipe que sa saison a été grandement perturbée par une opération du genou droit après une chute à moto en octobre dernier.

A lire aussi >> Lavillenie révèle avoir été opéré à un genou après un accident de moto

"Renaud, un ogre de médailles"

Mehdi Baala "peut comprendre" le désir du recordman du monde de tout de même concourir: "J’ai été athlète, je sais ce que c’est". L’ancien spécialiste du demi-fond explique: "Les athlètes sont des champions, Renaud encore plus. Il a envie de gagner tous les championnats. (...) C'est ça, Renaud Lavillenie. C'est un ogre de médailles. Il fait le maximum, parfois même contre l'avis de certains."

"Renaud n'a pas donné une excuse"

Pour certains, la sortie du perchiste est perçue comme une tentative d’excuser ses performances moins brillantes ces derniers temps. Baala n’y croit pas: "Pour moi, Renaud n'a pas donné une excuse. Il a simplement donné les raisons pour lesquelles il a été moins bon cette saison. Encore que, Renaud Lavillenie moins bon, c'est médaille de bronze... Je ne le blâme pas. C'est un grand champion et j'espère qu'on l'aura avec nous encore de longues années."

Il ajoute encore: "C'est son choix. Je ne le blâme pas. Peut-être aurais-je fait pareil. D'ailleurs, j'ai déjà fait pareil. Je ne prends pas ça comme une excuse."

Déjà de retour à Varsovie... avec une grosse perf'

Désormais, il est temps de "passer à autre chose", assure Mehdi Baala. Le double champion d’Europe souhaite que Renaud Lavillenie puisse prendre du temps pour se soigner. "Il a encore une saison devant lui", rappelle-t-il. D’ailleurs, le perchiste a repris du service dès ce mardi avec la réunion de Varsovie, en Pologne. Et il y fait très bonne figure.

A lire aussi >> Lavillenie fait son meilleur saut de la saison… une semaine trop tard

A lire aussi >> Athlétisme: la France a déjà réalisé ses plus beaux championnats du monde

VIDEO >> Mayer de retour à Paris: "C'est un énorme plaisir de rentrer avec la médaille"

N.B