RMC Sport
Championnats du Monde
en direct

EN DIRECT - Mondiaux d'athlétisme: une médaille pour la France, le zéro pointé évité !

Mondiaux d'athlétisme: le 4x400 m masculin français en argent

Mondiaux d'athlétisme: le 4x400 m masculin français en argent - AFP

Les championnats du monde d'athlétisme à Budapest (Hongrie) ont eu lieu du 19 au 27 août. A un an des Jeux olympiques de Paris 2024, le clan tricolore a sombré en décrochant une seule médaille. Suivez dans notre direct toutes les principales infos.

Les dirigeants de la FFA convoqués au ministère des Sports mardi midi

Comme révélé par RMC Sport, la ministre des Sports Amélie Oudéa-Castéra a convoqué les dirigeants de la fédération française d'athlétisme afin qu'ils s'expliquent au sujet du fiasco des Mondiaux de Budapest, à moins d'un an des JO de Paris 2024. La France n'a décroché qu'une seule médaille. Selon le président de la FFA André Giraud, le rendez vous au ministère est fixé à 12h mardi au ministère des Sports.

La France boucle ces Mondiaux avec une seule médaille

Le relais 4x400 m masculin français a donc a évité à la France un zéro pointé aux Championnats du monde d'athlétisme à Budapest. Les relayeurs tricolores ont endossé le rôle de sauveurs in extremis. Avec une seule médaille d'argent au compteur, la France ne termine toutefois qu'au 27e rang au classement des nations. Inquiétant à moins d'un an des JO de Paris...

Enfin une première médaille pour la France !

Le relais 4x400 m masculin français prend la médaille d'argent au dernier jour de compétition ce dimanche et évite à la France un zéro pointé aux Championnats du monde d'athlétisme à Budapest, à moins d'un an des Jeux olympiques de Paris !

Le quatuor français, composé de Ludvy Vaillant, Gilles Biron, David Sombe et Téo Andant, a signé un record national en 2 min 58 sec 45. Seuls les Etats-Unis les ont devancé (2:57.31). La Grande-Bretagne complète le podium (2:58.71).

Plus d'informations ici.

L'Ougandais Kiplangat remporte le marathon hommes, Chahdi 7e

Le coureur ougandais Victor Kiplangat s'est imposé sur le marathon hommes des Championnats du monde d'athlétisme à Budapest dimanche, Hassan Chahdi prenant la 7e place, la meilleure de l'histoire pour un Français sur la distance.

Dix ans après la victoire de son compatriote Stephen Kiprotich, Kiplangat, vainqueur du marathon des Jeux du Commonwealth l'an passé, s'est imposé en solitaire (2h08'53'') après avoir distancé l'Ethiopien Leul Gebresilase, finalement en bronze (2h09'19''), à cinq kilomètres de l'arrivée.

Le vice-champion d'Europe israélien Maru Teferi a dépassé Gebresilase dans les derniers mètres pour décrocher l'argent en 2h09'12''.

Parti prudemment, Hassan Chahdi a réussi une superbe remontée pour terminer 7e en 2h10'45'', la meilleure place française de l'histoire de la discipline devant la 11e place de Philippe Rémon en 1997 à Athènes. Mehdi Frère a terminé 18e, Morhad Amdouni a abandonné.

Pas de médaille pour les Bleus sur le 4x100m, les Etats-Unis de Lyles titrés

Le compteur de médailles est toujours bloqué à zéro pour le clan français. Le relais 4x100m échoue à la 6e place (38"06) d'une course remportée par les Etats-Unis de Noah Lyles (37"38), triple médaillé d'or sur ses Mondiaux. L'Italie se pare d'argent (37"62) devant la Jamaïque (37"76).

Le titre pour Duplantis à la perche

Le phénomène suédois du saut à la perche Armand Duplantis a remporté un deuxième titre de champion du monde, mais a échoué à porter le record du monde à 6,23 m, samedi lors des Mondiaux d'athlétisme à Budapest.

Duplantis (23 ans), assuré d'être médaillé d'or à 6,10 m, a buté à trois reprises sur une barre hissée à 6,23 m, un centimètre plus haut que son dernier record du monde en date, établi en février. Le Philippin Ernest John Obiena, le seul à avoir accompagné Mondo à 6 mètres, est médaillé d'argent. L'Américain Christopher Nilsen et l'Australien Kurtis Marschall partagent la médaille de bronze, tous les deux montés jusqu'à 5,95 m.

Les deux relais 4x400 m français passent en finale

Les deux relais 4x400 m de l'équipe de France se sont qualifiés pour les finales des Championnats du monde d'athlétisme ce samedi à Budapest, les Bleues étant repêchées par les juges après avoir d'abord été éliminées.

Les hommes (Ludvy Vaillant, Loïc Prévot, David Sombé et Téo Andant) ont pris la deuxième place de leur série en 3 min 00 sec 05, directement qualificative pour la finale. Les Etats-Unis ont réussi le meilleur chrono masculin des séries (2:58.47) devant l'Inde (2:59.05). Team USA a en revanche connu une énorme désillusion en étant disqualifiée du relais 4x400 m femmes pour un passage de témoin hors zone après un cafouillage.

Les Bleues (Amandine Brossier, Louise Maraval, Sounkamba Sylla et Camille Seri) ont pris la 5e place de leur série en 3 min 27 sec 50 et d'abord été éliminées, avant d'être repêchées par les juges en raison d'une obstruction

Pas de médaille pour Thibaut Collet à la perche

Malgré un très beau concours, Thibaut Collet ne décrochera pas la première médaille française de ces Mondiaux. Il s'arrête à 5.90 m.

Collet recule au 5e rang

Aïe, le Français Thibaut Collet ne parvient pas à passer 5.95 m et stagne pour le moment au cinquième rang de la finale de la perche.

Collet vire en tête du concours à la perche !!

Thibaut Collet est en feu !!! Le Français passe 5.90 m à son premier essai. Il est désormais en tête du concours à la perche ! Il pourrait apporter à la France sa première médaille sur ces Mondiaux !

Enfin une médaille pour la France ?

On ne va pas trop s'emballer, mais Thibaut Collet a très bien attaqué la finale de la perche. Il a passé 5,85 m dès le premier essai. Record personnel battu de 3 cm pour le Français.

Téo Audant qualifie la France à la finale du relais 4x400m

Belle performance de Téo Andant qui se qualifie pour la finale au relais 4x400 mètres. La finale aura lieu ce dimanche à 21h40.

Thibaut Collet efficace à la perche

Le Français Thibaut Collet a dans un premier temps réussi son premier essai à la perche à 5.55 mètres. Qualifié pour la finale, l'athlète a ensuite réussi le saut à 5,75 mètres.

Romain Barras ne compte pas démissionner après les Mondiaux de Budapest

Romain Barras, le directeur de la haute performance à la Fédération française d'athlétisme (FFA) ne compte pas démissionner de son poste et veut continuer à travailler jusqu'à la fin de son contrat, qui court jusqu'à la fin des Jeux olympiques de Paris 2024, pour accompagner l'équipe de France. Mais il n'a reçu aucune garantie de la part du président de la Fédération André Giraud, ni du DTN Patrick Ranvier. Le chef de file de l'équipe de France est convoqué avec ses deux supérieurs au ministère des Sports.

AT

Info RMC Sport: la FFA va devoir expliquer la faillite de Budapest au ministère des Sports

Selon nos informations, l'état major de la fédération française d'athlétisme est convoqué par le ministère des Sports ce mardi 29 août.

Le président de la fédération André Giraud, le DTN Patrick Ranvier et le directeur de la haute performance Romain Barras devront expliquer la situation actuelle, à savoir une absence de résultat qui pourrait être historique pour l'athlétisme français, à onze mois des Jeux olympiques de Paris.

Claude Onesta, directeur de l'ANS, sera également convié ainsi que Yann Cucherat, manager de la préparation des JO. 

Aurélien Tiercin avec Nicolas Pelletier 

Après le 100m, Lyles s'adjuge le titre sur 200m

Impérial, Noah Lyles réalise le doublé 100-200m pour la première fois depuis Usain Bolt en 2015. Avec un chrono de 19"52, il devance son compatriote Erriyon Knighton (19"75) et le Botswanais Letsile Tebogo (19"81). Il est désormais triple champion du monde du demi-tour du piste.

Plus d'informations ici.

La Jamaïcaine Jackson conserve son titre sur 200 m, Richardson 3e

La Jamaïcaine Shericka Jackson a écrasé la finale du 200 m des Championnats du monde d'athlétisme avec le deuxième meilleur chrono de tous les temps (21.41, 0,1 m/s de vent), à sept centièmes du record du monde de l'Américaine Florence Griffith-Joyner (21.34 en 1988).

Jackson (29 ans), déjà titrée en 2022, a devancé les Américaines Gabby Thomas (21.81) et la championne du monde du 100 m Sha'Carri Richardson (21.92).

Décathlon: Naugebauer en avance sur le record du monde de Kevin Mayer

Après la première journée et donc la moitié des épreuves disputées, le leader du décathlon des mondiaux de Budapest est le jeune allemand Leo Naugebauer. Et avec 4640 points, il est en avance sur le record du monde de Kevin Mayer, vieux de cinq ans. Ce vendredi soir, il compte 77 points de mieux que le Français, qui a dû abandonner en Hongrie.

L'Allemand apparaît très complet et a impressionné à la longueur (8m00) et au poids (17m04). 

Le record du monde (9126 points) paraît compliqué à aller chercher sachant que la deuxième journée du décathlon est toujours la meilleure de Mayer. Naugebauer a des points faibles, comme le 110m haies ou le javelot par rapport au français. Mais à seulement 23 ans, le danger se rapproche.

Aurélien Tiercin à Budapest

Rénelle Lamote éliminée en demi-finale du 800m

Sur 800 m, la vice-championne d'Europe Rénelle Lamote n'a pris que la 6e place de sa demi-finale (2:01.25), échouant à se qualifier pour la finale dimanche.

Le 4x100 m masculin français file en finale

Le relais 4x100 m hommes de l'équipe de France d'athlétisme a franchi le cap des séries vendredi aux Mondiaux de Budapest, et disputera la finale samedi.

Meba-Mickael Zézé, Pablo Mateo, Ryan Zézé et Mouhamadou Fall ont terminé à la 4e place de leur série en 37 sec 98, derrière les Etats-Unis, la Jamaïque et le Japon.

Les Bleus ont été repêchés au temps et verront la finale, comme à Eugene (Oregon, Etats-Unis) l'an dernier, où ils avaient été disqualifiés.

Le quatuor a encore une marge de progression, après avoir raté le dernier passage de relais vendredi, et représente une des dernières chances de médaille de l'équipe de France, toujours scotchée à zéro à Budapest.

Kevin Mayer arrête son décathlon !

Après deux épreuves, Kevin Mayer, trop diminué physiquement, décide de jeter l'éponge. C'en est fini pour le Français, principale chance d'éviter le zéro pointé pour le clan tricolore dans ces Mondiaux.

AT

Mayer 16e du général après deux épreuves

Après deux épreuves (la longueur n'est pas tout à fait terminée), Kevin Mayer compte 1782 points et pointe au 16e rang.

Pendant ce temps, le jeune allemand Leo Neugebauer, numéro 1 à la top list en 2023, est déjà à 1992 points et le champion olympique canadien Damian Warner à 2020 pts.

Mayer termine la longueur à 7,25m, loin de ses rivaux

Après un deuxième saut mordu, Kevin Mayer signe un 7,25m sur sa troisième tentative. C'est un peu mieux, mais c'est loin de ses rivaux... Surtout, le Français n'arrête pas de grimacer et boitille toujours en sortant du bac à sable.

Warner termine à 7,77m, et Neugebauer frappe très fort avec un 8,00m sur son dernier saut.

Mayer a débuté la longueur

Premier saut à 7,14m pour le Français. Pour rappel, son record personnel est de 7,80m. Et dans la foulée, le Canadien Damian Warner vient de claquer un saut à 7,62m, avant que l'Allemand Leo Neugebauer ne s'envole à 7,83m. Autant dire que les rivaux de Mayer sont en forme.

Mayer 14e du décathlon après la première épreuve

Kevin Mayer a signé le 14e temps sur 24 du 100 mètres, avec 908 points. Le Canadien Damian Warner s'est emparé de la tête du classement avec 1018 points, grâce à son temps en 10"32.

Pierce Lepage, leader mondial du décathlon, est 4e avec 987 points (10"45 sur le 100m).

Mayer signe un temps moyen sur 100 mètres pour lancer son décathlon

Le décathlon débute avec une performance moyenne pour Kevin Mayer, 2e de sa série du 100 mètres en 10"79. La course a été remportée par l'Estonien Johannes Erm (10"69).

Pour rappel, le record personnel du Français est à 10"50 et il s'agit de sa première performance de la saison. Pour mieux jauger son niveau par rapport à la concurrence, il faut attendre les résultats des deux autres séries, notamment la troisième, celles des plus rapides et du leader mondial canadien Pierce Lepage (son record cette saison est à 10"28).

Toujours pas strappé, Kevin Mayer n'a rien montré de sa douleur. Mais son pied était à plat et cela se sentait qu'il ne poussait pas. Prochaine épreuve: la longueur prévue à 10h55.

Un faux départ pour l'un des concurrents de Mayer

Petit contretemps pour Kevin Mayer, la faute à un faux départ de du Suédois Marcus Nilsson.

Mayer à l’échauffement sans strap

Kevin Mayer est apparu sans strap sur le terrain d'échauffement. Un premier départ de 100m très timide et une meilleure impression visuelle pour un deuxième départ.

Le directeur de la haute performance Romain Barras était présent pour y assister, ainsi que des kinésithérapeutes et le staff de l'équipe de France.

AT

Le programme de Kevin Mayer ce vendredi

Cinq épreuves du décathlon sont prévues aujourd'hui:

10h05: 100m

10h55: longueur

12h20: poids

18h30: hauteur

21h05: 400m

Mayer sera bien au départ du décathlon

Comme annoncé depuis plusieurs jours, Kevin Mayer souffre toujours du tendon d'Achille gauche. Mais il ne déclarera pas forfait avant la compétition. Il prendra le départ du 100m du décathlon, dans la première série à 10h05 ce vendredi 25 août.

A.Tiercin

Kevin Mayer continue sa rééducation

Kevin Mayer continue de prendre soin de son tendon d'Achille gauche en vue du début du décathlon aux Mondiaux de Budapest.

Toujours incertain, le leader du clan tricolore en Hongrie poursuit sa rééducation avec un strap important posé sur la zone de la cheville.

Aurélien Tiercin à Budapest

Kevin Mayer continue de se soigner avant les Mondiaux de Budapest, le 23 août 2023
Kevin Mayer continue de se soigner avant les Mondiaux de Budapest, le 23 août 2023 © DR Instagram Kevin Mayer

Robert-Michon termine 9e du disque

Expulsée au tout dernier moment du top 8 de la finale du disque, malgré son deuxième jet correct à 63,64m, Mélina Robert-Michon n'a pas réussi à sauver sa tête sur son dernier essai. Déçu, elle termine 9e et n'aura pas droit aux trois essais supplémentaires.

AT

100% pour les Français dans les séries du 800 mètres

Les trois Français engagés dans les séries du 800 mètres se sont qualifiés pour les demi-finales. Gabriel Tual (1:45.10), Yanis Meziane (1:45.30) et Benjamin Robert (1:46.45) ont chacun terminé parmi les trois premiers de leur course.

Le meilleur chrono de la session a été réalisé par le Kenyan Emmanuel Wanyonyi en 1:44.92.

Les demies sont prévues jeudi à partir de 20h50. La finale doit avoir lieu samedi à 20h30.

Le tendon d'Achille gauche en feu pour Kevin Mayer

Très mauvaise nouvelle pour l'athlétisme français. Touchée lors d'une séance de 400m, sa seule chance de médaille certaine souffre d'une inflammation du tendon d'Achille gauche. S'il n'arrive plus à marcher après une épreuve ce vendredi et samedi pendant le décathlon, Kevin Mayer ne prendra pas le risque de rester six mois en rééducation à un an des Jeux olympiques. Le recordman du monde du décathlon s'astreint à de la récupération et s’adonne à des exercices tous les jours pour être prêt ce week-end. Il compte bien être au départ du décathlon.

AT

L'Américaine Sha'Carri Richardson sacrée championne du monde du 100m !

L'Américaine Sha'Carri Richardson est sacrée championne du monde du 100m ! Elle s'impose en 10''65, devant les Jamaïquaines Shericka Jackson (10''72) et Shelly-Ann Fraser-Pryce (10''77).

110m haies : pas de médaille pour Zhoya et Belocian, le titre pour Holloway

Deux finalistes, mais toujours pas de breloque. Les Français Sasha Zhoya (13"26) et Wilhem Belocian (13"32) ont terminé 6e et 8e de la finale du 110m haies, remportée par l'Américain Grant Holloway (12"96), ce lundi aux Mondiaux d'athlétisme à Budapest. Le Jamaïcain Hansle Parchment (13"07) prend l'argent, et un autre Américain, Daniel Roberts (13"09), prend le bronze.

>>> Plus d'infos ici

Le Burkinabè Zango sacré au triple saut

Le Burkinabè Hugues-Fabrice Zango a décroché son premier titre mondial au triple saut avec une marque de 17,64 m. Zango, médaillé de bronze olympique à Tokyo, a livré un concours de haut niveau avec quatre saut à plus de 17,20 m.

Il s'empare de la médaille d'or devant deux Cubains, Lazaro Martinez, médaillé d'argent avec un triple bond mesuré à 17,41 m et Cristian Napoles, qui a réalisé un centimètre de moins (17,40 m), son record.

Zango a pris la première place en l'absence de la star de la discipline, le Portugais Cristian Pichardo, et après la blessure du jeune prodige jamaïcain, Jaydon Hibbert, victime d'un problème musculaire durant le concours.

Belocian rejoint Zhoya en finale !

Il y aura donc deux Français en finale du 110m haie ! Troisième de sa série, Wilhem Belocian s'est qualifié de justesse, au temps (13''23). La finale mondiale aura lieu à 21h40.

Zhoya en finale du 110m haie, Kwaou-Mathey n'était pas loin

Superbe course de la pépite française Sasha Zhoya, qui s'est qualifié pour la finale du 110m haie en terminant deuxième de sa demie (13''15, record personnel) derrière l'Américain Grant Holloway (13''02). Just Kwaou-Mathey échoue de peu - sa qualification s'est jouée au millième avec l'Américain Cordell Tinch -, tandis que Wilhem Belocian va disputer la troisième demie dans quelques instants.

400m haies: Vaillant et Happio éliminés en demies

Déception pour les Français en demi-finales du 400m haies. Ludy Vaillant et Wilfried Happio n'ont pas réussi à se qualifier pour la finale.

Les horaires des coureurs français ce soir

Demi-finales du 400m haies

19h43 : Ludvy Vaillant

19h53 : Wilfried Happio

Demi-finales du 110m haies

20h05 : Just Kwaou Mathey

20h13 : Sasha Zhoya

20h21 : Wilhem Belocian

Des Français en lice ce lundi

18h40 - Qualifications perche femmes: Margot Chevrier, Marie-Julie Bonnin, Ninon Chapelle

19h33 - Demi-finales 400 m haies hommes: Wilfried Happio, Ludvy Vaillant

20h05 et 21h40 - Demi-finales et finale 110 m haies: Sasha Zhoya, Just Kwaou-Mathey, Wilhem Belocian

Lyles champion du monde du 100m !

L'Américain s'impose en 9'83, meilleure performance mondiale de l'année! Il devance devant le Botswanais Letsile Tebogo, qui termine dans le même temps que le Britannique Zharnel Hughes (9'88). Le Jamaïquain Oblique Seville échoue au pied du podium, également battu au millième.

Place à la finale du 100m

Dernière course du jour, le 100m sera l'un des grands moments de ces championnats du monde. Les neuf concurrents, à savoir Ryiem Forde, Letsile Tebogo, Christian Coleman, Zharnel Hughes, Noah Lyles, Oblique Seville, Abdul Hakim Sani Brown et Ferdinand Omanyala, ne vont plus tarder à prendre place dans les starting-blocks.

Cheptegei conserve son titre sur le 10.000m

Le coureur ougandais remporte son troisième titre mondial sur le 10.000m, en 27"51'42. Il s'impose devant le Kenyan Daniel Ebenyo, qui souffle la deuxième place à l'Ethiopien Selemon Barega sur la ligne. Le Français Yann Schrub termine 9e, en 28"07'42.

100m: pas non plus de Kerley en finale

Le champion du monde du 100m Fred kerley sort 3e de sa demie en 10.02, et le chrono ne lui permet même pas d'être repêché ! Furieux, il n'a d'abord pas voulu passer par le protocole et éviter les journalistes. Après quelques minutes, le Texan est revenu sur la piste du stade.

AT

100m: Jacobs éliminé dès les demi-finales !

En gros manque de repères avant ces Mondiaux, le champion olympique italien Marcell Jacobs est éliminé dès les demi-finales du 100m !

L'Américain Noah Lyles remporte lui sa demie en 9.87 et se place comme favori pour le titre ce soir.

110m haies: trois Français en demi-finales

Les trois Français engagés sur 110m haies, Sasha Zhoya, Wilhem Belocian et Just Kwaou-Mathey, ont franchi le cap des séries dimanche aux Championnats du monde d'athlétisme de Budapest.

En 13.31 (0,5 m/s de vent), Belocian a gagné sa course et s'est montré le plus convaincant. Zhoya a pris la 3e place de sa série en 13.35 (-0,3 m/s), alors que Kwaou-Mathey a été repêché au temps, après avoir terminé 5e de la dernière série (13.42, -0,9 m/s).

Le double champion du monde américain Grant Holloway a réussi le meilleur chrono (13.18, -0,6 m/s).

400m haies: ça passe pour Vaillant et Happio

Ludvy Vaillant et Wilfried Happio se sont qualifiés pour la suite de la compétition en 400m haies. Happio s'est même permis de passer devant le Norvégien Karsten Warholm dans les derniers mètres, histoire de remporter sa série.

Disque: Robert-Michon encore qualifiée en finale mondiale

Melina Robert-Michon se qualifie pour sa 9e finale mondiale à Budapest ! Avec un meilleur jet à 61,82m, elle se classe 11e des qualifications et poursuit avec brio son incroyable longévité à 44 ans. La finale aura lieu mardi soir.

AT

Brossier éliminée en série du 400m

La deuxième journée des mondiaux de Budapest commence sur la piste avec l'élimination d'Amandine Brossier en séries du 400m, côté français. L'Angevine termine 5e de sa série. Malgré sa meilleure performance de la saison en 51.98, certainement fatiguée par ses deux courses du 4x400m mixte hier, elle sort donc au premier tour et ne sera pas repêchée au temps.

AT

100m: Marcell Jacobs et Noah Lyles ambitieux avant un dimanche capital

Les demi-finales du 100m se disputeront à partir de 16h35 ce dimanche, avant la grande finale à 19h10. Le champion olympique italien Marcell Jacobs, dans le flou avant ces Mondiaux, et l'Américain Noah Lyles se voulaient ambitieux, samedi soir après les séries.

"Je me sens bien car je suis de retour, expliquait Jacobs. Mais bon, pas si bien que ça à cause du temps. J'ai fait beaucoup d'erreurs aujourd'hui mais c'est positif car je sais quoi rectifier pour demain. Le problème ce sont les cinq premiers pas, j'ai dû redémarrer fort après 10m. Le temps (10.16) n'est pas terrible mais après deux mois sans courir je ne m'attendais pas à faire 9.80. Je me suis qualifié c'est le principal et demain est une autre compétition, je donnerai le meilleur. (...) Je suis très populaire car je suis champion olympique... et peut être que les autres ne sont pas les chouchous et sont sous-côtés. Mais j'aime ce jeu, j'aime ce que font les gens et mes adversaires mais je sais qui je suis et ce que j'ai à faire. C'est difficile pour moi car je m'entraîne dur, souvent loin de ma famille pour être sur la piste. Je dois m'entretenir physiquement et c'est dur de voir les autres sur la piste depuis mon canapé. Il faut mettre le passé derrière moi et penser au futur."

"C'est bon, je me sens toujours beni, glissait pour sa part Lyles (9.95 en série), qui rêve de 9.65 à Budapest. Pour être honnête c'était un super moment où je me suis senti libre et facile. Je pensais être deuxième et waouh je suis premier, mais je n'ai encore rien gagné. Donc il ne faut tirer aucune conclusion."

AT

L'Espagnole Maria Pérez remporte le 20 km marche

L'Espagnole Maria Pérez a remporté le 20 km marche des Championnats du monde d'athlétisme ce dimanche matin à Budapest, au lendemain du sacre de son coéquipier Alvaro Martin sur la même distance.

En 1h26'51'', Pérez (27 ans) a devancé l'Australienne Jemima Montag et l'Italienne Antonella Palmisano. Sous un soleil de plomb, la recordwoman du monde du 35 km marche (2h37:15 en mai), 4e des Jeux olympiques 2021 à Tokyo, s'est échappée du peloton de tête au 16e kilomètre, et n'a pas été revue par ses concurrentes.

Le programme de ce dimanche aux Mondiaux

Matin

7h15 : 20 km marche femmes (finale)
9h00 : disque femmes (qualifications A)
9h35 : 400 m femmes (séries)
9h50 : heptathlon - longueur (groupes A et B)
10h25 : 400 m hommes (séries)
10h30 : disque femmes (qualifications B)
10h35 : hauteur hommes (qualifications)
11h25 : 400 m haies hommes (séries)
12h00 : heptathlon - javelot (groupe A)
12h10 : 100 m femmes (séries)
13h05 : 110 m haies hommes (séries)
13h05 : heptathlon - javelot (groupe B)

Soirée

16h35 : 100 m hommes (demi-finales)
16h55 : longueur femmes (finale)
17h05 : 1 500 m femmes (demi-finales)
17h35 : 1 500 m hommes (demi-finales)
17h50 : marteau hommes (finale)
18h00 : heptathlon - 800 m
18h25 : 10 000 m hommes (finale)
19h10 : 100 m hommes (finale)

Mouhamadou Fall éliminé dès les séries du 100m

Dans une série marquée par deux faux départs, le Français Mouhamadou Fall est éliminé pour trois centièmes. "Je suis trop gentil dans la course, il n'y avait pas ce grain de folie. Je pensais pourtant qu'il y avait beaucoup mieux dans les jambes, je ne comprends pas", a lâché le sprinteur sur France 3.

Le Jamaïcain Oblique Seville (22 ans) signe un énorme chrono de 9"86.

Habz: "Il faudra courir encore plus vite en demie"

Azzedine Habz, qualifié pour les demi-finales du 1500m: "Le principal est fait, c'était une course rapide mais tactique car à 400m de l'arrivée, on était nombreux à vouloir les 6 premières places mais j'ai vu à la fin que le 7ème était loin. J'ai compté, je ne voulais pas me buter pour chercher une 5ème place. J'ai gardé du jus pour demain la demi car ce sera encore une course super relevée. Cette année, on a une densité de fou, certains ne sont pas passés avec un chrono en 3'31. Il faudra courir encore plus vite. Je me sens vraiment bien. Je suis confiant donc maintenant place à la récup' et préparer la demi-finale".

Habz en demi finale du 1500m

Azzedine Habz tranquille pour se qualifier en demi finale du 1500m ! Le Français en grande forme cette saison fait partie des belles chances de finale et il s'est qualifié en assurant la 6eme place de sa série, coupant l'effort avant la ligne en 3'35''16. 

Demi finale demain dimanche à 17h35.

La plupart des monstres de la discipline ont passé le cap des séries sans aucun problème, comme le patron norvégien Jakob Ingebritsen, champion olympique et vice champion du monde de la distance, ou le Kényan Timothy Cheruiyot, vice champion olympique en titre et champion du monde en 2019. Sont aussi qualifiés l'Espagnol Katir ou le Britannique Kerre.

A.Tiercin

Fall dans la 5e série du 100m

Mouhamadou Fall, seul engagé français sur 100m, sera dans la 5e série du 100m au couloir numéro 2, juste à côté du champion du mond en titre, l'américain Fred Kerley.

AT

Longueur: Hilary Kpatcha arrête sur blessure

Premier vrai coup dur pour l'équipe de France d'athlétisme à Budapest avec Hilary Kpatcha. La sauteuse en longueur de 25 ans qui se présentait avec une meilleure performance 2023 à 6m86 et de vrais chances de bien figurer, doit déclarer forfait.

Déjà absente fin juillet à Albi aux championnats de France à cause d'une douleur aux ischios jambiers, Kpatcha n'a pu tenter qu'un seul saut, qu'elle n'a d'ailleurs pas validé. Sa douleur est encore trop présente.

"Je n'ai pas de regrets car j'aurais tout tenté, explique-t-elle. Je n'ai pas peur de ce qui va se passer l'année prochaine aux JO dans le sens où j'ai déjà pris pas mal d'expérience, là. Cette saison a été hyper importante pour moi de me confronter aux meilleures. J'ai vu comment j'étais sur la piste même si c'est vrai que j'aurais vraiment aimé m'exprimer à mon meilleur niveau à Budapest et me rassurer en vue de Paris 2024. Mais le plus important c'est d'arriver aux Jeux en ayant le corps qui suive, car la tête suivra sans problème".

AT

La France en finale du relais 4x400m mixte

Pour leur toute première participation au relais 4x400 mixte, les Français terminent deuxièmes de leur série et se qualifient pour la finale de ce samedi à 21h47.

L’équipe : Gilles Biron, Louise Maraval, Teo Andant et Amandine Brossier.

AT

L'Espagnol Martin premier champion sur le 20 km marche

L'Espagnol Alvaro Martin, double champion d'Europe, a remporté le premier titre des Championnats du monde d'athlétisme de Budapest, sur le 20 km marche ce samedi matin.

A l'issue d'une course repoussée de deux heures en raison d'un orage qui a frappé la capitale hongroise, Martin (29 ans) a coupé la ligne en 1h17'32'' et devancé le Suédois Perseus Karlström (à 7''), double médaillé de bronze aux Mondiaux 2022, et le Brésilien Caio Bonfim (à 15'').

110m haies: Sasha Zhoya va bien

Même si le tendon d'Achille tire un petit peu, Sasha Zhoya n'a pas d'inquiétude particulière sur son état physique à Budapest et sera bien au départ des séries du 110m haies, dimanche à partir de 13h05.

AT

Les épreuves dans le stade également décalées

La pluie se calme à Budapest mais elle tombe toujours et la compétition débutera à 11h30 au stade Nemzeti Atletikai Központ, au lieu de 10h30 initialement.

AT

Le départ de la marche retardé à cause d'un orage

Le départ du 20 km marche hommes, première épreuve des Championnats du monde d'athlétisme de Budapest, est repoussé de deux heures de 08h50 à 10h50 en raison d'un orage, ont annoncé les organisateurs samedi. Un ciel noir menace Budapest et la place des Héros, où se déroulent les épreuves sur route pendant les Mondiaux.

La session matinale prévue au stade n'est pas affectée, ont précisé les organisateurs, et doit débuter à 10h30 par les qualifications du lancer du poids.

Le programme de samedi

08:50 : 20km Marche Finale Hommes

10:30 : Lancer de Poids Qualifications Hommes

10:35 : 100m Haies – Heptathlon – Femmes

11:05 : Relais 4x400m Séries Mixte

11:35 : 3000m Steeple Séries Hommes

11:45 : Saut en Hauteur – Heptathlon – Femmes

12:00 : Lancer de Marteau Qualifications – Groupe A Hommes

12:25 : Saut en Longueur Qualifications Femmes

12:35 : 100m Éliminatoires Hommes

13:15 : 1500m Séries Femmes

13:40 : Lancer de Marteau Qualifications – Groupe B Hommes

---------

19:02 : 1500m Séries Hommes

19:05 : Lancer de Poids – Heptathlon – Femmes

19:10 : Lancer de Disque Qualifications – Groupe A Hommes

19:35 : Triple Saut Qualifications Hommes

19:43 : 100m Séries Hommes

20:30 : 200m – Heptathlon – Femmes

20:35 : Lancer de Poids Finale Hommes

20:40 : Lancer de Disque Qualifications – Groupe B Hommes

20:55 : 10000m Finale Femmes

21:47 : Relais 4x400m Finale Mixte

Fall a les crocs

Mouhamadou Fall, seul représentant français sur 100m hommes et femmes confondus pour les championnats du monde d'athlétisme de Budapest, avoue sans détour la perte de vitesse au propre comme au figuré de sa discipline. Mais enfin libéré d’une menace de suspension de l’Agence française de lutte contre le dopage pour trois manquements à la localisation, l’ancien footeux veut battre son record personnel et passer enfin sous la mythique barre des 10 secondes.

>>> Plus d'infos ici

C'est parti pour les Mondiaux d'athlé !

Bonjour à tous ! C'est parti pour les championnats du monde d'athlétisme à Budapest (Hongrie), du 19 au 27 août. A un an des Jeux olympiques de Paris 2024, le clan tricolore, qui reste sur deux campagnes ratées en termes de médailles, veut profiter de la compétition pour se rassurer. Suivez dans notre direct les résultats et les principales infos.

RMC Sport