RMC Sport

Lavillenie: "Je m’attendais à avoir un peu plus de concurrence"

Renaud Lavillenie

Renaud Lavillenie - AFP

Sacré champion du monde en salle de saut à la perche ce vendredi à Portland, Renaud Lavillenie a exprimé sa joie à chaud au micro de RMC Sport.

Renaud Lavillenie, champion du monde en deux sauts, c’est plutôt sympa…

C’est plus que sympa, c’est le top ! Pour être franc, je m’attendais à avoir un peu plus de compétition, de concurrence à 5,90m. Mais je ne vais pas me plaindre.

Que représente cette deuxième médaille d’or mondiale en salle ?

Elle représente beaucoup. C’est un titre suite à une saison un peu compliquée. En saison olympique, ça a une vraie valeur. Je suis très fier d’avoir réussi comme ça.

Vous avez aussi passé une nouvelle fois la barre des 6m et réalisé le record des championnats avec un saut…

Oui, il y a la performance et la façon dont ça s’est passé. On en rêve mais ce n’est pas forcément facile de le faire comme ça. Faire 5,75, 5,90 et 6,02 au premier essai, c’est quelque chose qui marque. C’est un 10e titre international, ça a de la valeur. Ce n’est pas rien.

A cinq mois des Jeux Olympiques, c’est rassurant. Vos soucis au genou cet hiver sont oubliés ?

C’est pas oublié mais je sais que même si j’ai des galères ou des petits pépins, je suis capable de m’en sortir, d’être bon même avec des problèmes dans ma préparation. Maintenant je vais essayer de bien récupérer, de bien me préparer pour cet été.

Ce titre vous donne-t-il envie de vite vous projeter sur Rio ?

Bien sûr. Quand tu gagnes une des plus grosses compétitions au monde, le plaisir et l’adrénaline, c’est juste immense. Après, tu as envie de continuer avec des compétitions de la même envergure pour continuer à marquer ton empreinte un peu partout. Je suis vraiment impatient d’être à cet été pour poursuivre cela.

Propos recueillis par François-Xavier de Châteaufort