RMC Sport

Lemaitre : « Je veux revenir plus fort »

Christophe Lemaitre

Christophe Lemaitre - -

Blessé en finale du 100m aux championnats du monde de Moscou, Christophe Lemaitre est revenu en France ce lundi. Le champion d’Europe en titre du 200m espère revenir plus fort. Avec des rêves plein la tête

Christophe, êtes-vous satisfait de vos championnats du monde ?

J’étais certain que je pouvais encore progresser, bien sûr, et que je pouvais arriver en forme le jour J. Et ça s’est vu. Je fais mon meilleur temps de la saison, en 10’’00, à un centième de la barrière des 10 secondes. Je rentre en finale d’un 100 mètres qui est très relevé, très homogène. On va dire que sur cette distance j’ai réussi mon objectif, même si j’aurais préféré faire mieux qu’une septième place en finale.

Malgré votre blessure en finale du 100m, vous vous êtes vraiment investi dans cette équipe de France...

Oui, j’ai voulu vivre ces Mondiaux à fond même si ma blessure m’a empêché de m’exprimer sur le plan sportif. J’ai voulu participer à ces championnats du monde en encourageant l’équipe de France et notamment le 4x100m. Je voulais être à leurs côtés.

Quelle sera la suite de votre saison ?

Mon programme est de rentrer à la maison et me soigner. Je vais essayer de bien faire cicatriser cette blessure (déchirure aux ischio-jambiers, ndlr) pour ne pas qu’elle me gêne dans ma carrière. Les blessures à répétition peuvent souvent saccader une saison, voire même toute une suite de carrière. Donc on va essayer de faire ça bien pour être vraiment en forme et ne pas que ça se reproduise.

Avez-vous des regrets sur votre année ?

Bien entendu. J’ai des regrets par rapport à ces championnats du monde de Moscou. Je suis déçu d’avoir été blessé et de ne pas avoir couru jusqu’au bout. Je pense que la médaille de bronze était jouable. Je suis aussi dégoûté de ne pas être là sur le relais 4x100m. C’est un peu à cause de moi que les performances n’ont pas été celles espérées.

Le titre mondial de Teddy Tamgho sur le triple saut vous donne-t-il envie de vous surpasser ?

Oui. Cela me donne très envie. A présent, je veux revenir plus fort pour participer aux prochains championnats du monde à Pékin, en 2015. J’ai aussi la rage car j’avais envie de devenir un de ces Français médaillés lors de ces Mondiaux. J’ai plus de motivation pour les années suivantes.

A lire aussi :

>> Tamgho, graine de star

>> Lavillenie : « Si c’était trop facile, ce ne serait pas drôle »

>> Mondiaux - Un bilan en demi-teinte pour les Bleus

Propos recueillis par Nicolas Paolorsi