RMC Sport

Retour au calme pour les Bleus

Teddy Tamgho

Teddy Tamgho - -

La délégation tricolore présente aux Mondiaux d’athlétisme de Moscou a retrouvé le sol français ce lundi. Dans une effervescence toute relative, bien loin de celle qui avait accompagné le retour des JO de Londres.

Des shorts, des tongs, des valises pleines à craquer et des enfants qui pleurent. Aéroport de Roissy Charles-de-Gaulle, un 19 août. Pas vraiment un endroit pour sortir un athlète, même fraîchement médaillé aux Mondiaux. Sauf s’il veut passer incognito. Car pour le bain de foule, Mahiedine Mekhissi ou encore Renaud Lavillenie, arrivés ce lundi en fin de matinée, devront repasser. Les yeux rivés sur leur panneau d’embarquement, les vacanciers ignorent presque tous les champions français qui passent à côté d’eux. Seul Renaud Lavillenie et son chariot rempli de perches attirent l’attention et permettent au vice-champion du monde de recevoir quelques félicitations.

« Il y a moins de monde qu’aux Jeux mais c’est quand même pas mal, on ne va pas se plaindre », déclare le perchiste. Seuls quelques chasseurs d’autographes ou de photos, pour la plupart très jeunes, viennent animer un peu le retour des « héros » sur le sol français. Arrivés dans le deuxième avion transportant la délégation française ce lundi en fin d’après-midi, Christophe Lemaitre et Jimmy Vicaut n’ont pas non plus été assaillis par les fans. Pour eux, après une compétition ratée, l’essentiel était ailleurs. « On est tous content de rentrer chez soi », avoue Lemaitre. « Enfin ! Je n’en pouvais plus, j’en avais marre », lance de son côté Vicaut.

La médaille d'or de Tamgho encore à Moscou

Le dernier à avoir posé le pied sur le sol français était le plus attendu. Premier champion du monde français depuis Ladji Doucouré en 2005 (110m haies), Teddy Tamgho a atterri peu avant 22h. A sa descente de l’avion, les caméras et les micros se sont rués sur lui. A la grande surprise du Parisien. « C’est un accueil incroyable, s’enthousiasme-t-il au micro de BFM TV. Je ne m’attendais pas à voir autant de médias venir pour m’accueillir. C’est vraiment en train de changer pour moi. Maintenant, il faut que je garde les pieds sur terre. » Pour apercevoir la médaille tant convoitée, il faudra toutefois repasser. « La médaille est encore à Moscou. Ma mère finit ses vacances là-bas, explique Tamgho. Elle a pris la médaille et je pense qu’elle n’a pas envie de me la rendre (rires) ! Ça va être difficile pour l’avoir. »

A lire aussi :

>> Tamgho, graine de star

>> Lemaitre : « Je veux revenir plus fort »

>> Lavillenie : « Si c’était trop facile, ce ne serait pas drôle »

Le titre de l'encadré ici

|||Tamgho mardi dans l’Intégrale Sport

Teddy Tamgho sera l’invité exceptionnel de l’Intégrale Sport ce mardi sur RMC, à partir de 18h. Le champion du monde du triple saut reviendra évidemment sur son sacre à Moscou et répondra aux questions des auditeurs. Le standard sera ouvert au 32 16.

AA avec NP et NJ