RMC Sport

Athlétisme (Diamond League): incroyable image de militants pour le climat qui perturbent le 400m haies à Stockholm

Trois militants du groupe Återställ Våtmarker se sont positionnaient dos aux coureurs qui arrivaient lancés sur la ligne d'arrivée du 400m haies du meeting Diamond League de Stockholm. Un comportement dangereux qui a été dénoncé par les athlètes.

Des militants pour le climat ont perturbé le 400m haies masculin du meeting de Stockholm ce dimanche. Trois individus de l’organisation Återställ Våtmarker ont couru pour se positionner sur la ligne d’arrivée et déployer leur banderole d’un bout à l’autre de la piste, alors que les athlètes entamaient la dernière ligne droite d’une course remportée par le Norvégien Karsten Warhol (47"57), recordman du monde de la discipline (45"94). "C’est complètement idiot, j’étais furieux, a enragé le vainqueur. On doit pouvoir manifester, mais pas comme ça, quel que soit le sujet d’ailleurs."

Situé dans le couloir extérieur d’où il disposait d’une avance très importante sur la concurrence, Karsten Warhol a pu éviter les contestataires, d’autres n’ont pas eu cette chance. Contraints de garder leur couloir au centre de la piste, deux athlètes les ont percutés de plein fouet et emporté la bâche dans leur élan, envoyant à terre les militants qui la tenaient. Ces derniers ont été rapidement maîtrisés par le personnel de sécurité sous les hués du stade de Stockholm. Alertée, la police a pris en charge les militants d’Återställ Våtmarker, évacués du stade par les forces de l’ordre.

Une action revendiquée

L’action a été revendiquée dans une vidéo. Pas de quoi apaiser la colère des athlètes pour autant. "C’est vraiment nul. Merde quoi, c’est complètement inutile. Des gens viennent ici du monde entier pour assister à ce spectacle, et ils font ça. Je leur dis: 'choisissez votre moment'", s’est emporté Oskar Edlund, 7e (50"35) de la course derrière les Français Wilfried Happio (49"67) et Ludvy Vaillant (49"91).

"Nous faisons cela parce que des gens meurent chaque jour à cause de la catastrophe climatique. Les hommes politiques n'agissent pas", a justifié une militante au quotidien suédois Expressen.

QM