RMC Sport

Bolt ne la ramène pas

Selon l’organisateur du meeting de Bruxelles, Wilfried Meert, Usain Bolt, malgré son statut de triple champion olympique, a su rester un athlète simple, sain, disponible… bref fidèle à lui-même.

Etre l’homme le plus rapide du monde peut vous faire enfler les chevilles, perdre la tête ou tout simplement faire oublier d’où vous venez. Cela a été le cas de plusieurs athlètes dans le passé mais visiblement, Usain Bolt n’est pas concerné par ce genre de dérapage. Quelques semaines après ses exploits à Pékin, le coureur jamaïcan n’a pas dévié de sa ligne de conduite. Simplicité, sourire et performance sont toujours au menu du quotidien d'Usain La Foudre. Wilfried Meert, organisateur du meeting de Bruxelles, confirme.

« Je n’ai pas l’impression qu’il a changé. De toute façon, avec les Jamaïcans, c’est souvent le cas. C’est le pays du reggae, de la musique, de la danse, des gens qui s’amusent. Je le vois au petit déjeuner, ce n’est pas quelqu’un qui se cache dans sa chambre. Il discute avec les collègues, il est disponible, il signe des autographes. Après, il ne nous a fait aucune demande particulière, du type je veux une voiture etc…Rien de tout ça. Il a pris sa chambre et se comporte comme tous les autres athlètes. Son comportement est d’une simplicité exemplaire. On a besoin de champions comme lui, charismatiques mais qui ne se prennent pas pour des superstars inaccessibles pour tout le monde ».

« Il ne stresse pas, il s’amuse avec ses copains. Il m’a dit textuellement : je vais encore faire trois meetings, ça me permettra d’acheter une maison pour mes parents, une belle voiture… C’est comme ça qu’il conçoit sa vie, son métier. Il va courir dans un premier temps puis aller faire la fête en Jamaïque ensuite ». Justement, un certain 100 m , notamment après les 9’’72 réalisés par son compatriote et grand rival Asafa Powell à Lausanne, l’attend. Et la course s’annonce d’ores et déjà explosive.

La rédaction