RMC Sport

Bruxelles: Lyles enchaîne avant les Mondiaux, Asher-Smith et Norman en forme

Sans surprise, l'ultra favori américain Noah Lyles (22 ans) a remporté ce vendredi le 200 mètres de la finale de la Ligue de diamant à Bruxelles. La soirée a aussi été marquée par la victoire de Dina Asher-Smith sur 100 mètres et de Michael Norman sur 400 mètres.

Sa montée en puissance fait de lui le favori pour les Mondiaux de Doha, qui débutent le 27 septembre. Le jeune sprinteur américain Noah Lyles a remporté vendredi la finale du 200 mètres de l'épreuve bruxelloise de la Ligue de diamant, une semaine après avoir enlevé le 100 mètres à Zürich. Sous un ciel variable, le coureur de 22 ans s'est imposé en 19''74.

Devenu le quatrième meilleur performeur de tous les temps sur la distance le 5 juillet à Lausanne (19"50), signe sa 15e victoire en 16 courses sur le demi-tour de piste depuis trois saisons. Il s'agit aussi de sa troisième victoire consécutive en finale de la ligue majeure de l'athlétisme sur 200 mètres. Le seul coureur à l'avoir battu cette année, son compatriote Michael Norman (19"70 le 6 juin à Rome), a privilégié le 400m à Bruxelles (vainqueur en 44"26), comme il le fera aux Mondiaux.

Asher-Smith marque des points

La Britannique Dina Asher-Smith a marqué son territoire en s'imposant sur 100 m devant la double championne olympique jamaïcaine (2008 et 2012) Shelly-Ann Fraser-Pryce. Elle s'est imposée en 10"88, son meilleur chrono de la saison.

Norman prend sa revanche

L'Américain Michael Norman s'est imposé en 44''26 sur 400 mètres. Il a donc pris sa revanche sur son compatriote Fred Kerley, qui l'avait battu aux sélections américaines fin juillet. Ce duel pourrait être celui de la finale des Mondiaux de Doha, d'autant plus que le champion du monde en titre sud-africain Wayde Van Niekerk sera absent, mal remis d'une rupture des ligaments croisés du genou droit en octobre 2017.

JA avec AFP