RMC Sport

Ligue de diamant. Lausanne: Martinot-Lagarde progresse, Samba facile

A quelques semaines des Championnats d’Europe, Pascal Martinot-Lagarde a pris la troisième place du 110m haies au meeting de Lausanne ce jeudi en Ligue de diamant. Renaud Lavilennie s’est rassuré en remportant le concours de la perche et Abderrahman Samba a encore brillé sur le 400m haies.

Sergey Shubenkov était intouchable ce jeudi lors du 110m haies du meeting de Lausanne en Ligue de diamant. L’athlète russe a réalisé un bon chrono en 12''95, à seulement quatre dixièmes du record continental de Colin Jackson. Devon Allen s’est classé deuxième en 13''29, d’un souffle, devant Pascal Martinot-Lagarde (13''30). "Comme j’étais blessé en début de saison, on prend le temps de bien travailler entre deux compétitions donc j’arrive avec moins de fraicheur que d’habitude, a expliqué le sprinteur au micro de RMC Sport 1. J’ai trouvé les armes aujourd’hui, je suis content."

Viser le podium aux Europe

Le hurdleur a affiché un peu de satisfaction avant de se tourner vers son vrai objectif: les Championnats d’Europe à Berlin du 7 au 12 août prochain. "Je n’ai pas envie de m’arrêter à 13''30, a poursuivi le Français. Ne pas être en forme aux meetings, ce n’est pas très grave. Mais il faudra être fort à Berlin. Je vais faire les championnats de France (6-8 juillet) et après je retourne au charbon."

Lavillenie se reprend

Seulement troisième la semaine passée au meeting de Paris, Renaud Lavillenie souhaitait se rattraper à Lausanne. C’est réussi. Le perchiste tricolore a remporté le concours suisse disputé exceptionnellement mercredi pour des questions d’organisation. Le champion olympique 2012 a effectué un saut à 5,91 m se rapprochant de sa meilleure performance de la saison (5,95 m). Il devance le Polonais Pavel Wojciechowski (5,84 m) et l'Américain Sam Kendricks (5,79 m).

Samba enchaîne

Eblouissant de meeting en meeting depuis le début de la Diamond League en 2018, le Qatarien Abderrahman Samba a encore claqué un superbe chrono sur 400m hiaes en passant une nouvelle fois sous les 48 secondes (47''42) devant le champion du monde en titre Karsten Warholm. L’athlète de 22 ans a fait le plein de confiance avant de se rendre aux Jeux asiatiques du 18 août au 2 septembre.

Le Bahreïnien d'origine éthiopienne Birhanu Balew a signé la meilleure performance mondiale (MPM) en 2018 sur 5000m avec un temps de 13’01’’09. Il a remporté la course devant deux anciens compatriotes, Selemon Barega et Yomif Kechelja, qui en sont venus aux mains après l’arrivée. Enfin, l'Américain Noah Lyles a poursuivi sa série d'invincibilité en Diamond League sur 200m.

JGL