RMC Sport

Meeting de Paris: Lemaitre et Lamote dans l’attente pour les Mondiaux, Mayer impérial

Fortunes diverses pour les Français lors du meeting de Diamond League à Paris samedi (diffusé sur RMC Sport 2). Si Benjamin Compaoré a réalisé les minimas pour les championnats du monde de Doha sur le triple saut, Christophe Lemaitre a réussi les minimas exigés par l’IAAF, mais pas ceux de la Fédération française d’athlétisme. Même scénario pour Rénelle Lamote sur 800m. Tous deux doivent attendre la décision de la FFA. Kévin Mayer, lui, a battu deux records personnels au triathlon.

Le meeting de Paris, 12e étape de la Diamond League 2019, était crucial pour plusieurs Français en quête d’un billet pour le Qatar et la ville de Doha, théâtre des prochains Mondiaux d’athlétisme (du 27 septembre au 6 novembre). Christophe Lemaitre, notamment, était au pied du mur, car s’il avait déjà sa place dans le relais 4x100m, le sprinteur courait toujours après les minimas sur 200m.

Lemaitre et Lamote attendent la décision de la FFA (mais la tendance est positive)

Sur la piste parisienne, le recordman de France de la distance (19’’80 en 2011) n’a pu se mêler à la lutte pour la victoire avec le monstre américain Noah Lyles, auteur d’un 19’’50 début juillet à Lausanne (quatrième meilleur temps de l’histoire) et facile vainqueur ce samedi en 19’’65 (record du meeting). Christophe Lemaitre, lui, a pris la cinquième place en 20’’40, soit son meilleur temps de la saison et les minimas demandés par la Fédération internationale d’athlétisme (IAAF) pour les Mondiaux… mais pas ceux réclamés par la Fédération française d’athlétisme (FFA) qui sont de 20’’35.

Rénelle Lamote, elle, a terminé huitième du 800m en 2’00’’40. Ce sont les minimas de l’IAAF, mais pas ceux de la FFA (2’00’’20). La Française, qui a tout donné, a dû être évacuée sur une civière. Elle et Lemaitre doivent désormais attendre le verdict de la FFA, qui a fixé au 27 août la date-limite pour réaliser les minimas. Peut-être retiendra-t-elle les deux athlètes pour Doha. "Si je suis pris, il y aura un mois et demi de travail pour progresser", a annoncé le sprinteur au micro de RMC Sport.

Les minimas pour Compaoré, la leçon de Mayer

Benjamin Compaoré, lui, a réalisé les minimas en réussissant 17m05 à son deuxième essai sur le triple saut. Pierre-Ambroise Bosse s’est classé sixième du 800m mais a réalisé son meilleur temps de la saison, avec un chrono de 1’45’’07. Constat semblable pour Pascal Martinot-Lagarde, cinquième du 110m haies mais auteur de son meilleur chrono de la saison (13’’24).

-
- © -

Petite performance pour Renaud Lavillenie, qui n’a pas dépassé les 5m60 à la perche alors que l’Américain Sam Kendricks a passé les 6m (record du meeting égalé, il remontait à son compatriote Jeff Hartwig en 1998). La vice-championne olympique du lancer du disque, Mélina Robert-Michon, a amélioré son meilleur jet de la saison (62,62m) mais n’a pris que la sixième place.

Kevin Mayer, lui, a été impérial en triathlon: le Français a remporté les trois épreuves (lancer de poids, saut en longueur et 110m haies) et a battu deux records personnels: 17m08 au poids et 13’’55 sur 110m haies. Pour le plaisir ou presque.

N.B