RMC Sport

La Réunion: Kevin Mayer dans les temps pour les Jeux olympiques

Kévin Mayer est sur l’île de la Réunion pour réussir les minimas requis pour les prochains JO de Tokyo. Kévin Mayer doit réussir 8350 points. Après une matinée et les trois premières épreuves, le recordman du monde est dans les temps.

Kévin Mayer n’a pas beaucoup apprécié le vent tourbillonnant ce vendredi matin, au Stade Olympique de Saint Paul, où il doit réaliser les minimas pour les Jeux olympiques de Tokyo en 2021. La première épreuve du décathlon, le 100m, a même été inversée pour que le vent soit favorable aux athlètes. Avec 10.68, Mayer s’impose facilement mais, en accord avec son coach Alexandre Bonacorsi, avoue être frustré par son temps. Il avait les jambes pour mieux faire. Au saut en longueur, à peine une heure après, le Français ne va pas aussi loin que d’habitude mais assure à 7m40 et là encore, laisse tous ses adversaires derrière.

Après deux épreuves, sur lesquelles il performe toujours, Kévin Mayer compte 1843 points. "J’ai envie de vivre ce déca à la cool, il y a beaucoup d’émotion en plus avec le dernier décathlon de mon pote Gaël Quérin qui arrête après ce weekend. Et puis, c’est difficile d’être présent avec les minima en tête, on ne se lâche pas comme en championnats".

Plutôt envie "de faire une rando"

Malgré tout, le recordman du monde arrive à trouver son plaisir au lancer de poids. 16m20 au premier jet, bien mieux que ses adversaires du jour et surtout encore des points grappillés sur le total attendu de 8.350 points. A la fin de la matinée, Kévin Mayer possède un total de 2.707 points, soit 202 points d’avance sur le temps de passage moyen des minima (c’est-à-dire 8.350 pts / 10 x 3 épreuves).

Pour la star du meeting, "ce sont de très bons réglages", mais tout n’est pas si simple. "J’adore me préparer à la Réunion, mais en compétition c’est difficile, on voit la montagne derrière, on n’a pas envie d’être dans un stade d’athlétisme mais de faire une rando (rires)".

Aurélien Tiercin