RMC Sport

Les Etats-Unis mettent la pression à l'Agence mondiale antidopage

Les Etats-Unis vont verser la moitié de leur contribution annuelle à l'Agence mondiale antidopage (AMA) et conditionner le paiement du reste à des réformes plus profondes au sein de l'instance internationale, a indiqué mercredi un responsable américain.

Alors que les Jeux olympiques vont débuter, l'Agence mondiale antidopage vient de prendre un bon coup de pression en public. D'après un responsable américain, les Etats-Unis vont verser la moitié de leur contribution annuelle à l'AMA et conditionner le paiement du reste à des réformes plus profondes au sein de l'instance internationale.

"Nous devons voir une transformation du comité exécutif de l'AMA", a expliqué ce mercredi devant une commission du Sénat Richard Baum, coordinateur de la lutte antidopage dans le sport au sein du Bureau de la politique nationale de contrôle des drogues (ONDCP) à la Maison Blanche.

>>> L'avant-JO en direct

"Nous attendons de voir des progrès"

"C'est l'instance décisionnaire clé de cette organisation, une sorte de comité directeur, qui doit se changer en instance d'experts complètement indépendants, son travail est trop important pour avoir ne serait-ce que l'apparence d'un conflit d'intérêt", a-t-il expliqué devant la Commission américaine sur la sécurité et la coopération en Europe, aussi appelée "Commission Helsinki". "Nous allons fournir un peu plus de la moitié, 1,6 million de dollars, sur les 2,9 millions" de la contribution américaine, a-t-il affirmé.

Il y a eu de "bonnes discussions" au sein de l'AMA sur des réformes mais les Etats-Unis voudraient "voir des avancées supplémentaires" avant de payer l'autre moitié, a ajouté M. Baum. "Il y a un environnement difficile pour pousser aux réformes mais nous attendons de voir des progrès", a-t-il dit, faisant part de ses "espoirs d'en voir certains réalisés cette année".

Washington, principal contributeur de l'AMA, avait déjà menacé en juillet 2020 de cesser ses versements si l'agence antidopage ne mettait pas en oeuvre des réformes de gouvernance, notamment au sein de son comité exécutif.

Les Etats-Unis critiquaient notamment la gestion de l'AMA dans l'énorme scandale du dopage russe révélé après les Jeux d'hiver de Sotchi en 2014. Ils mettaient en doute son indépendance avec autant de responsables de fédérations sportives et de membres du Comité international olympique qui, selon Washington, exercent une influence en son sein. L'AMA réfute ces accusations.

C.C. avec AFP