RMC Sport

Champion du monde de F2, le Français Théo Pourchaire va faire ses débuts en Indycar ce dimanche

S’il est engagé cette saison en Super Formula, le jeune pilote français Théo Pourchaire, champion du monde en titre en Formule 2, a été contacté par l'écurie McLaren pour remplacer David Malukas, blessé, à Long Beach, dimanche soir, pour la deuxième course de la saison en Indycar.

Après Victor Wembanyama et Léon Marchand, un autre sportif français va-t-il bientôt briller sur le sol américain? Sacré champion de Formule 2 la saison passée, Théo Pourchaire s’apprête à réaliser ses grands débuts en IndyCar à Long Beach (Californie) dans la nuit de dimanche à lundi (départ de la course à minuit, heure française). Si le pilote grassois (20 ans) est engagé en Super Formula avec Team Impul cette saison, il a saisi l’opportunité que lui a offert McLaren: montrer son talent en participant à la deuxième manche du championnat d’IndyCar.

Théo Pourchaire profite du forfait de David Malukas, blessé au poignet, et de l'indisponibilité de son remplaçant, Callum Ilott (engagé dans une épreuve d'endurance) pour hériter de la McLaren n°6 ce dimanche et peut-être aussi dans une semaine, à Barber.

Pourchaire: "J’ai toujours voulu rouler en IndyCar"

Un rêve va donc devenir réalité pour le pilote français, qui aura pour équipiers Pato O’Ward et Alexander Rossi et comme adversaire Romain Grosjean (Juncos-Hollinger Racing): "J’ai toujours voulu rouler en IndyCar, confiait-il récemment sur le site Autohebdo.fr. C’est l’une des meilleures catégories, et y rouler pour McLaren est incroyable, c’est l’une des plus grandes marques automobiles de l’histoire. L’IndyCar était une option pour 2024 mais malheureusement, il n’y avait plus de place. J’étais en discussion tardivement avec certaines équipes, et notamment avec McLaren. C’est une écurie qui était dans mon viseur, qui représentait une vraie option, au même titre que la Super Formula. Le destin m’a finalement rappelé pour venir ici."

Et d'ajouter : "Peut-être que cela va m’ouvrir des portes pour le futur, notamment en IndyCar qui est l’un de mes objectifs ou en F1 que ce soit avec Sauber ou d’autres écuries." Vainqueur du championnat du monde de Formule 2 grâce à deux victoires et dix podiums en 2023, Théo Pourchaire a manqué ses débuts en Super Formula avec une 18e place lors de la première course à Suzuka.

ABr