RMC Sport

F1: l'ancien patron de Ferrari raconte sa dernière conversation avec Ayrton Senna

Luca di Montezemolo, ancien patron de Ferrari, avait dîné avec Ayrton Senna avant son décès à Imola en 1994. Et il assure que le Brésilien lui avait dit vouloir rejoindre l'écurie italienne.

C'est un vieux fantasme que vient de réveiller Luca di Montezemolo. Dans le podcast officiel de la Formule 1, l'ancien patron de Ferrari s'est souvenu de sa dernière conversation avec Ayrton Senna en 1994, quelques jours avant que le pilote ne perde la vie lors du Grand Prix de Saint-Marin. Et il l'assure: sans ce drame, le Brésilien aurait pu rejoindre l'écurie italienne dans les mois suivants.

"Je l'ai invité à dîner chez moi à Bologne le mercredi, ma maison était à environ 30, 40 minutes d'Imola, explique Di Montezemolo. Je lui ai dit: 'Je veux trouver un moyen de t'avoir à la fin de la saison'. Et il a répondu: 'J'ai signé avec Williams, mais si j'avais le choix, je préférerais Ferrari'."

Senna aurait pu finir sa carrière chez Ferrari

Le triple champion du monde, pilote Williams la saison de sa disparition, avait en effet un bail de deux ans avec la formation britannique. Mais selon Di Montezemolo, il envisageait un éventuel changement: "Il m'a dit qu'il regarderait s'il avait la possibilité d'un point de vue juridique de nous rejoindre après 1995."

Ferrari a finalement embauché Michael Schumacher pour la saison 1996, mais Montezemolo se rappelle parfaitement du rêve de Senna. "Il m'a lancé: 'Je veux finir ma carrière chez Ferrari et être un champion du monde chez Ferrari'."

CC