RMC Sport

F1: pourquoi l'herbe prend mystérieusement feu sur le circuit du Grand Prix de Chine

Deux petits départs de feu dans l'herbe ont perturbé les essais libres et les qualifications sprint du GP de Chine de Formule 1. Leur cause reste floue.

Un curieux incident qui n'est pas encore totalement expliqué. Le grand retour du Grand Prix de Chine de Formule 1, après cinq ans d'absence en raison de la crise sanitaire, a été perturbé par deux petits départs de feu survenus en l'espace de quelques heures. Des incendies sans conséquences graves mais qui surprennent, car ils se sont produits sur de petites surfaces d'herbe en bord de piste et sans raison apparente.

Le premier feu s'est allumé après 15 minutes de roulage lors de la première séance d'essais, dans le virage 7. La direction de course a dû déployer le drapeau rouge pendant quatre minutes environ. Rebelote au terme de la première partie de la séance de qualifications sprint, ce qui a provoqué un léger retard dans le reste du programme.

>> Suivez les qualifications du GP de Chine

Une première explication bien incomplète

Après ce deuxième incident, les organisateurs ont transmis des explications aux journalistes: "Après un premier examen de la séquence vidéo, il semble que ce soient des étincelles provenant des voitures qui aient allumé le feu dans la zone d'herbe".

Ce n'est toutefois qu'un élément de réponse. Car cela n'explique pas pourquoi cela n'était encore jamais arrivé à Shanghai, et pourquoi rien de similaire ne s'est produit sur les autres circuits depuis le début de la saison.

En attendant, plusieurs théories sont étudiées. Il se pourrait qu'un produit inflammable ait été utilisé pour traiter le gazon, par exemple pour le peindre et lui donner un aspect plus verdoyant (tout comme un revêtement spécial a été utilisé pour soigner la piste). Une autre hypothèse moins évidente serait que du méthane se soit infiltré dans le sol, parce que le circuit aurait été construit sur un ancien marécage.

JA