RMC Sport

F1: Red Bull confirme le départ d'Adrian Newey, son ingénieur phare pressenti chez Ferrari

Red Bull va perdre son designeur en chef Adrian Newey, qui quittera l'écurie au début de l'année 2025. Il pourrait rejoindre Ferrari en vue du changement de règlement en 2026.

Une page va se tourner. L'écurie de Formule 1 Red Bull a annoncé, mercredi 1er mai, le départ programmé de son ingénieur en chef Adrian Newey, pressenti chez Ferrari. Cette collaboration débutée en 2006 va prendre fin au premier trimestre 2025. L'homme de 65 ans, maître de l'aérodynamisme et de la conception de monoplaces, a directement contribué aux sept titres de champion du monde pilotes et six titres constructeurs obtenus par Red Bull lors des quatorze dernières années.

En attendant son départ effectif, Adrian Newey va prendre ses distances avec le monde de la F1. "Le grand manitou de l'ingénierie se retirera de ses fonctions de concepteur de Formule 1 pour se concentrer sur le développement final et la livraison de la première hypercar de Red Bull, la très attendue RB17. Il restera impliqué et engagé dans ce projet passionnant jusqu'à son achèvement", précise le communiqué officiel.

Adrian Newey confirme: "Pendant près de deux décennies, j'ai eu le grand honneur de jouer un rôle clé dans la progression de Red Bull Racing, qui est passé du statut de nouveau venu à celui d'équipe plusieurs fois titrée. Cependant, je pense que le moment est venu de passer le relais à d'autres et de chercher de nouveaux défis pour moi-même. En attendant, les dernières étapes du développement de la RB17 sont sur le point d'être franchies, et c'est donc sur ce point que je me concentrerai jusqu'à la fin de mon mandat au sein de l'équipe".

Épisode 9 : Adrian Newey sur le départ, Red Bull implose-t-elle ?
Épisode 9 : Adrian Newey sur le départ, Red Bull implose-t-elle ?
37:58

Départ sur fond de crise interne

D'après la BBC et Autosport, Adrian Newey était lassé de la crise déclenchée par la plainte pour harcèlement sexuel formulée par une employée à l'encontre du directeur d'écurie Christian Horner. Une affaire qui a mis en exergue une lutte d'influence en interne, avec d'un côté Christian Horner soutenu par l'actionnaire thaïlandais majoritaire Chaleo Yoovidhya, et de l'autre Helmut Marko, proche de Max Verstappen et de l'état-major autrichien lié au défunt fondateur Dietrich Mateschitz.

"Il quitte l'entreprise en tant que véritable légende. Il est aussi mon ami et je lui serai éternellement reconnaissant pour tout ce qu'il a apporté à notre partenariat", a néanmoins commenté Christian Horner, qui peut toujours compter sur son directeur technique français Pierre Waché, à l'oeuvre au quotidien sur la RB20.

Autorisé à rejoindre une autre écurie dès 2025

La grande interrogation porte désormais sur l'avenir d'Adrian Newey. Si la retraite est une possibilité, la rumeur la plus insistante l'envoie chez Ferrari en tant que consultant de luxe pour la conception des futures monoplaces pilotées par Charles Leclerc et Lewis Hamilton. Mercedes et Aston Martin seraient également intéressées.

Toutes ces écuries ont 2026 en ligne de mire, soit l'année de la prochaine révolution du règlement technique. Signer Adrian Newey, l'homme qui a contribué à 25 titres depuis le début de sa carrière, pourrait être un gage de performance pour la prochaine ère qui s'annonce.

Encore faut-il que l'intéressé puisse travailler pour une nouvelle écurie avant 2026. En théorie, les contrats en Formule 1 sont assortis d'une clause de non-concurrence valable sur une période donnée. D'après De Telegraaf et The Athletic, Adrian Newey a obtenu que cette période de carence soit levée. Il serait donc autorisé à rejoindre une autre écurie dès son départ de Red Bull.

https://twitter.com/julien_absalon Julien Absalon Journaliste RMC Sport