RMC Sport

La Suzuki du SERT remporte la 47e édition des 24 Heures Motos

Ce dimanche, la Suzuki du SERT a gagné la 47e édition des 24 Heures Moto sur le circuit Bugatti au Mans. Suzuki a notamment devancé la BMW N.37 et la Yamahah N.1 du YART.

La Suzuki N.12 du SERT a remporté dimanche la 47e édition des 24 Heures Motos sur le circuit Bugatti au Mans, à l'issue d'une course indécise qui a vu de nombreux changements de leaders. Elle devance la BMW N.37 d'un tour, alors que la Yamaha N.1 du YART complète le podium à 5 tours des vainqueurs.

Après avoir occupé occasionnellement la première place dans les toutes premières heures de la course, la Suzuki N.12 a chuté, et a dû entamer une remontée nocturne avant de profiter de la chute de la moto de tête qui était alors la Yamaha N.1 du YART. Il s'agit de la 18e victoire depuis 1981 aux 24 Heures du Mans Motos du SERT, désormais associé à l'écurie japonaise Yoshimura.

"Après la chute je me suis dit, cela va être compliqué, on n'y arrivera pas, cela va très vite devant et malgré tout on y a toujours cru et cela a marché", a souligné Damien Saulnier, chef de l'écurie franco-nippone.

Des soucis pour BMW

Le SERT avait remporté cette épreuve, première manche du championnat du monde d'endurance moto EWC, en 2021 et 2022 mais avait laissé la victoire l'an dernier à la Honda du F.C.C. TSR Honda France, contrainte à l'abandon cette année.

BMW n'est pas parvenu à inscrire pour la première fois, le nom d'une marque européenne aux palmarès des 24 Heures Motos. L'équipe bavaroise a toujours été proche de la tête, mais s'est montrée moins rapide que la Suzuki du SERT ou la Yamaha du YART lorsque celle-ci occupait le commandement.

Elle a aussi souffert de problèmes avec son échappement au moment même où la Yamaha chutait, ce qui l'a empêché de prendre la première place en résistant à la Suzuki du SERT. La course s'est déroulée par un temps sec mais froid. Le public s'est montré discipliné sans que des incidents, fréquents lors de cette épreuve, ne soient rapportés.

AFP