RMC Sport
Moto GP
en direct

DIRECT. MotoGP (Portugal): Jorge Martin s'impose après une fin de course folle. Premier podium pour Pedro Acosta, Quartararo 7e

Jorge Martin lors du GP de moto de Thaïlande, le 27 octobre 2023

Jorge Martin lors du GP de moto de Thaïlande, le 27 octobre 2023 - Gold and Goose / Icon Sport

Deuxième Grand Prix de la saison Moto GP ce dimanche du côté de Portimao, au Portugal. Au terme d'une course dominée de bout en bout, Jorge Martin (Pramac) remporte son premier Grand Prix de la saison devant Enea Bastianini (Ducati) et le rookie Pedro Acosta (GasGas-Tech3) qui signe son premier podium en MotoGP.

Victoire de Jorge Martin, Acosta sur le podium après une fin de course folle !

Jorge Martin (Pramac) s'impose devant Enea Bastianini (Ducati) et Pedro Acosta (GasGas-Tech3). Le "Martinator" a dominé de bout en bout ce Grand Prix du Portugal qui s'est conclut sur des derniers tours intenses. Francesco Bagnaia (Ducati) et Marc Marquez (Gresini) se sont accrochés et ont abandonné tandis que Maverick Vinales (Aprilia) a chuté tout seul dans le dernier tour, offrant le premier podium en Moto GP au rookie Pedro Acosta. Côté Français, Fabio Quartararo (Yamaha) termine 7e et Johann Zarco (LCR Honda) 15e. Jorge Martin est en tête du championnat du monde avec 60 points, devant Brad Binder (KTM) qui compte 18 points de retard.

Vinales chute dans le dernier tour, Acosta sur le podium !

La fin de course est folle, Maverick Vinales, tout seul, perd l'arrière et abandonne ! Cela profite au rookie Pedro Acosta qui est 3e.

L'accrochage entre Bagnaia et Marquez !

Les deux pilotes s'accrochent alors que Marc Marquez tentait de dépasser Francesco Bagnaia. L'Italien n'a pas voulu céder la 5e place mais il semble fautif sur cet accrochage alors Marquez semblait être devant. Les deux pilotes sont désormais dans les dernières places.

Acosta 4e, Bagnaia en souffrance

Le pilote Ducati n'y arrive plus. Il se fait dépasser par Pedro Acosta avec beaucoup de cran et c'est désormais Marc Marquez qui met la pression sur Bagnaia.

5 tours à parcourir, Martin maintient l'écart en tête

6 dixièmes d'avance pour Martin sur Vinales deuxième avec 7 dixièmes d'avance sur Bastianini 3e.

Bastianini signe le meilleur temps en course

1.38.793 pour l'Italien, le trio de tête roule très vite et personne ne devraient les rattraper à moins d'une erreur. Martin est toujours devant.

Acosta toujours à la lutte avec Bagnaia pour la 4e place

Le rookie a du cran et ne lâche pas Pecco Bagnaia, belle bataille entre les deux hommes qui ont distancé Marc Marquez, 6e.

Vinales reprend de l'air et signe le record du tour

1.38.818 pour Maverick Vinales qui signe le meilleur tour en course. L'Espagnol remet à distance Enea Bastianini et revient légèrement sur Jorge Martin.

Le meilleur tour pour Martin

Le vice champion du monde 2023 ne ralentit pas en tête de la course, 1.38.830 sur le dernier tour, encore 10 tours à parcourir.

Bastianini se rapproche de Vinales

L'Italien grapille des mètres sur l'Espagnol. Il pourrait bientôt avoir une opportunité de le dépasser pour la deuxième place.

Meilleur tour pour Bagnaia

Le champion du monde se réveille un peu et signe le meilleur temps en 1.38.830. Il reprend un peu d'avance sur Pedro Acosta mais est toujours loin du trio de tête.

La frayeur pour Acosta

Bloqué derrière Bagnaia, le rookie prend des risques en voulant dépasser le champion du monde 2023. Il perd l'arrière au bout de la ligne droite du départ mais garde le contrôle, il est toujours 5e.

Francesco Bagnaia moins en forme qu'hier

Le champion du monde, quatrième, semble en difficulté alors qu'il avait un très bon rythme ce samedi. Il n'arrive pas à revenir sur son coéquipier, Enea Bastianini, toujours troisième.

Martin et Vinales s'échappent

Jorge Martin possède une bonne avance sur Maverick Vinales, deuxième, qui a lui aussi une avance confortable sur Enea Bastianin, troisième.

Acosta 5e avec le record du tour

Le "requin de Mazarron" étale tout son talent aujourd'hui. Sur un circuit qu'il affectionnne particulièrement, l'Espagnol passe Marc Marquez quelques virages après avoir dépassé Binder. Il signe le meilleur tour en course.

Pedro Acosta passe Binder

Magnifique dépassement d'Acosta (GasGas-Tech3) qui tient sa trajectoire et laisse Brad Binder dans son rétro, le rookie est 6e juste derrière Marc Marquez.

Grosse bataille entre Pedro Acosta et les KTM

Le rookie espagnol s'est intercalé entre les KTM après avoir dépassé Jack Miller. Il est 7e et met désormais la pression sur l'autre KTM pilotée par Brad Binder, 6e.

Martin gère bien la tête

Le "Martinator" possède 5 dixièmes d'avance sur Vinales et Bastianini.

3 places de gagnées pour Zarco, Quartararo toujours 9e

Après 2 tours, petite progression pour Johann Zarco (LCR Honda) désormais 16e. Fabio Quartararo n'a pas bougé depuis le départ.

Vinales prend la deuxième place

Jorge Martin (Pramac) boucle le premier tour en tête devant Maverick Vinales (Aprilia) et Enea Bastianini (Ducati).

Départ donné au Grand Prix du Portugal !

C'est parti pour le deuxième GP de la saison, à Portimao. Enea Bastianini (Ducati) passe deuxième et Jorge Martin (Pramac) prend la tête.

La grille de départ du Grand Prix de Portimao

Le départ du deuxième GP de la saison va être donné à 15h. Enea Bastianini (Ducati) a signé la pôle position. Le champion du monde 2023, Francesco Bagnaia (Ducati) partira 4e juste derrière le vice champion du monde, Jorge Martin (Pramac). La troisième ligne est alléchante avec le talentueux rookie Pedro Acosta, 7e (GasGas-Tech3), suivi du sextuple champion du monde Moto GP Marc Marquez, 8e (Gresini) et du Français Fabio Quartararo, 9e (Yamaha).

Le tout droit de Francesco Bagnaia qui lui a coûté la victoire sur le sprint ce samedi

En tête à 4 tours de l'arrivée, "Pecco" Bagnaia a perdu le sprint tout seul. En gestion, le champion du monde a commis une erreur d'inattention, chose qui lui est arrivé plusieurs fois la saison passée. L'Italien n'a cependant pas tout perdu puisqu'il a terminé 4e de la course sprint.

Bonjour à tous !

Bienvenue sur RMC Sport pour suivre en direct commenté le deuxième Grand Prix de la saison, disputé à Portimao, au Portugal. Ce samedi, Maverick Vinales (Aprilia) a remporté la course sprint et s'élancera de la deuxième place ce dimanche (15h). Enea Bastianini (Ducati) a signé la pôle position. Du côté des Français, Fabio Quartararo (Yamaha) partira 9e, Johann Zarco (LCR Honda) est lui 19e.

RMC Sport