RMC Sport

MotoGP (Thaïlande): la pole et un record de piste pour Jorge Martin

Jorge Martin lors du GP de moto de Thaïlande, le 27 octobre 2023

Jorge Martin lors du GP de moto de Thaïlande, le 27 octobre 2023 - Gold and Goose / Icon Sport

Jorge Martin a remporté la séance de qualifications du Grand Prix de Thaïlande en MotoGP, samedi 28 octobre.

Deuxième du championnat du monde de MotoGP, Jorge Martin (Ducati-Pramac) a décroché samedi la pole position du Grand Prix de Thaïlande, que le leader Francesco Bagnaia (Ducati), 6e, débutera de la deuxième ligne. Le pilote espagnol espère rattraper durant le week-end une partie des 27 points qui le séparent du tenant du titre italien, à quatre manches de la fin de la saison.

Sous une grosse chaleur, il a activé le mode "Martinator", en battant le record du tracé de Buriram établi l'an dernier par Marco Bezzecchi (Ducati-VR46), en 1:29.287. Ce résultat place Jorge Martin en position idéale avant la course sprint, samedi 28 octobre à 10 heures (heure de Paris), qui offre douze points au vainqueur.

"Je ne m'attendais pas à ce chrono"

"Je me sens fort, c'est le plus important. Je ne m'attendais pas à ce chrono, c'est très bien. On peut se battre pour les deux courses", a réagi le Madrilène, qui a remporté les quatre dernières courses sprints disputées.

Luca Marini (Ducati-VR46) et Aleix Espargaro (Aprilia) complètent la première ligne. Francesco Bagnaia, qui a terminé à trois centièmes de l'Espagnol, a estimé jeudi que la lutte pour le titre pouvait s'étirer jusqu'à la dernière course de la saison, à Valence.

Le tenant du titre, en quête d'un doublé inédit depuis la fin de l'hégémonie de Marc Marquez (2013-2014 puis 2016-2019), s'était élancé de la 13e place de la grille lorsqu'il a remporté son dernier GP en date, en Indonésie. Les Français Fabio Quartararo (Yamaha) et Johann Zarco (Ducati-Pramac) partiront ensemble de la 4e ligne. Ils ont signé les 10e et 11e meilleurs temps.

JA