RMC Sport

MotoGP: Zarco placé avant la première course

Johann Zarco

Johann Zarco - AFP

Pour sa première en MotoGP, Johann Zarco s'élancera de la 4e position sur la grille du Grand Prix du Qatar dimanche soir. Le Français a profité d'une séance de qualification annulée à cause de la pluie.

Alors que la saison de MotoGP débute dimanche soir au Qatar, la qualification a été annulée en raison des conditions climatiques dantesques de ce samedi. Une nouvelle qui arrange bien Johann Zarco (Tech 3) puisque le pilote français partira en 4e position sur la grille pour sa première course dans la catégorie reine tandis que la pole revient au jeune Espagnol Maverick Viñales (22 ans).

A lire aussi >> Moto 2: Zarco réussit ses adieux à la catégorie

Qualifications annulées à cause de la pluie

La pluie qui s'abat sur le circuit de Losail, au nord de Doha, a obligé les commissaires à annuler les qualifications. La grille de départ prendra donc en compte les meilleurs temps réalisés par les pilotes au cours des trois séances d'essais libres. Vainqueur des deux derniers titres en Moto2 avant d'être promu en MotoGP pour cette saison, Johann Zarco partira donc de la 4e place tandis que l'autre Français, Loris Baz, s'élancera de la 14e position sur la grille de départ.

Viñales en pole, Rossi seulement 10e

A noter que derrière Maverick Viñales, passé de Suzuki à Yamaha pendant l'intersaison, la première ligne sera complétée par Andrea Iannone (Suzuki) et le champion du monde en titre Marc Marquez (Honda). Deuxième du général l'an passé, Valentino Rossi (Yamaha) ne partira qu'en 10e position, deux rangs devant son ancien coéquipier Jorge Lorenzo, passé chez Ducati cet été.