RMC Sport

WRC: les images impressionnantes du crash d'Evans au Portugal

Elfyn Evans lors du Rallye du Portugal, le 12 mai 2023

Elfyn Evans lors du Rallye du Portugal, le 12 mai 2023 - XPB / Icon Sport

Le Britannique Elfyn Evans, co-leader du championnat du monde des rallyes WRC avec le Français Sébastien Ogier, a fait une sortie de route vendredi dans la 7e spéciale du rallye du Portugal, sans dommage pour lui et son copilote.

Ils sont indemnes. Elfyn Evans et son copilote Scott Martin ont été victimes d'un gros accident lors de la 7e épreuve spéciale du rallye WRC du Portugal. Des images montrent l'étendue des dégâts sur leur Toyota, partiellement détruite à l'avant. Après inspection, l'écurie a annoncé l'abandon du duo pour cette cinquième manche du championnat du monde des rallyes.

"Notre première journée s'est malheureusement terminée prématurément par une sortie de route dans l'avant-dernière étape. C'est décevant pour nous et pour Toyota", a simplement commenté Elfyn Evans.

Rovanperä peut en profiter

Co-leader du championnat (69 points) avec son coéquipier Sébastien Ogier avant cette manche, Elfyn Evans occupait la 6e place avant sa sortie de route près de Mortágua. Sa voiture ne pouvant être réparée, il rate la "Power Stage" de dimanche qui aurait pu lui permettre de marquer des points bonus.

Au terme de cette première journée de course au Portugal, c'est le Finlandais Kalle Rovanperä qui occupe la tête du classement provisoire. Une bonne opération est à faire: il ne compte qu'un seul point de retard sur Sébastien Ogier, qui n'est engagé cette année que sur un programme partiel et qui fait l'impasse sur l'épreuve portugaise.

L'autre surprise de cette première journée est venue de l'Espagnol Dani Sordo qui lui aussi ne participe qu'à certains rallyes cette année pour Hyundai. Il occupait la 2e position à la fin de la journée à 10,8 secondes du leader devant un autre pilote Hyundai, le Belge Thierry Neuville à 26 secondes. Les concurrents doivent encore parcourir sept ES samedi et quatre dimanche, dont la dernière sera la "Power Stage", avant l'arrivée du rallye.

JA