RMC Sport

Basket: la Fiba s’excuse pour avoir publié une fausse interview de Wembanyama

La fédération internationale de basket a admis avoir diffusé par erreur une fausse interview de Victor Wembanyama sur son site le week-end dernier. Elle a présenté ses excuses à la nouvelle star de l’équipe de France dans un communiqué, expliquant avoir été trompée par un journaliste indépendant.

Un énorme fake. La fédération internationale de basket (Fiba) a publié une longue interview de Victor Wembanyama sur son site samedi dernier. Mais cet "entretien exclusif avec Wemby", dans lequel le phénomène de 19 ans parle de son adaptation en équipe de France et de son amour pour le maillot bleu, n’a en fait jamais eu lieu. C’est Wembanyama lui-même qui l’a signalé mardi sur ses réseaux. Avec un étonnement légitime. "Il y a quatre jours, la Fiba a publié une fausse interview de moi. WTF?", a écrit le joueur des Metropolitans dans une story Instagram.

De quoi créer un énorme malaise dans les bureaux de la Fiba, où une enquête interne a rapidement été menée. Elle a permis de confirmer que les propos prêtés au surdoué de 2,19m étaient inventés. Un journaliste indépendant, qui collabore avec l’instance internationale, serait à l’origine de cette tromperie assez grotesque.

"Un collaborateur français de longue date" à l’origine de cette fausse interview

Après avoir été raillée sur les réseaux, la Fiba a publié un communiqué en présentant ses excuses à Wembanyama et à l’équipe de France: "Un article contenant une supposée interview avec Victor Wembanyama a récemment été publiée sur le site de la Fiba. Après que le joueur ait exprimé des doutes sur cette interview, qui a été fournie à la Fiba par un collaborateur français de longue date, la véracité de l’interview n’a pas pu être confirmée. La Fiba a immédiatement retiré l’article et tous ses relais sur les réseaux sociaux, en mettant fin à sa relation de travail avec le journaliste indépendant".

Même si elle n’est plus mise en avant, la fausse interview du potentiel futur n°1 de la draft NBA était toujours en ligne sur le site de la Fiba ce jeudi matin. Wemby se trouve lui en République Tchèque pour disputer un match de qualification au Mondial 2023 avec les Bleus (18h45). Avant d’affronter la Lituanie, dimanche à Trélazé (Maine-et-Loire).

https://twitter.com/AlexJaquin Alexandre Jaquin Journaliste RMC Sport