RMC Sport

Equipe de France de basket: Johannes, Williams... Les Bleues très diminuées à l'Euro?

Selon L’Équipe, l’internationale française Gabby Williams pourrait être absente de l’Eurobasket (15-25 juin) à cause d’une commotion cérébrale. Un forfait qui s'accumule à la probable absence de Marine Johannes, en litige avec la FFBB.

Coup(s) dur(s) pour l'équipe de France. A quelques jours du début de l'Eurobasket, qui va démarrer le 15 juin prochain en Slovénie, Jean-Aimé Toupane, sélectionneur de l'équipe de France, devrait être privé de Gabby Williams. Selon L'Equipe, la meilleure marqueuse des Bleues lors du dernie Mondial sera forfait pour le tournoi.

Une absence préjudiciable pour l'équipe de France

En plus de l'incertitude Marine Johannes, les Bleues devront également faire, en principe, sans Gabby Williams. Un énorme coup dur pour l'équipe de France qui se retrouve probablement orpheline de deux de ses meilleures attaquantes dans une compétition que les Bleues souhaitent remporter. Lors du dernier Mondial, Gabby Williams était la meilleure marqueuse des tricolores (15,6 points de moyenne). Concernant Marine Johannès, toujours selon L'Equipe, la joueuse de 28 ans (108 séléctions) serait privée de compétition internationale par la Fédération française de basket-ball (FFBB) suite à un désaccord entre les deux parties. En effet, l'arrière de l'Asvel souhaite évoluer aux Etats-Unis en cette fin de saison. Un problème pour Jean-Aimé Toupane et son staff qui aimeraient avoir un groupe au complet avant le 24 mai.

Selon le quotidien sportif, Gabby Williams ne sera pas suffisamment remise de sa commotion cérébrale. Actuellement au repos afin de soulager le retour des symptômes, la joueuse de l'Asvel aurait passé, ce mardi, des examens médicaux. Le verdict imposerait trois semaines d'arrêt complet avec ensuite une rééducation cérébrale. Elle ne serait, ainsi, pas apte pour l'Eurobasket qui commence le 15 juin prochain. Gabby Williams n'a même pas pu fêter le titre de l'Asvel ce lundi. L'internationale est absente des parquets depuis le match 1 de la finale de la Ligue féminine.

Pour préparer l'Eurobasket, l'équipe de France affrontera la Serbie à deux reprises, les 28 et 29 mai prochain.

Hugo Juste