RMC Sport

Coupe du monde: battus par l’Australie, les Bleus affronteront les Etats-Unis en quarts

L’équipe de France s’est inclinée face à l’Australie (98-100) ce lundi pour son dernier match du deuxième tour de la Coupe du monde de basket. Pourtant portés par un Evan Fournier record, les Bleus n’échapperont pas aux Etats-Unis en quart de finale.

La donne de ce duel entre la France et l’Australie se voulait assez simple ce lundi à Nankin. Les Bleus devaient gagner pour éviter l’ogre américain en quart de finale de la Coupe du monde de basket. Après un match longtemps indécis, l’équipe entraînée par Vincent Collet s’est finalement inclinée de justesse (98-100) contre la sélection océanienne et termine à la deuxième place du groupe L.

A cause de cette ultime rencontre les Australiens défieront la République tchèque, qualifiée de justesse malgré sa défaite contre la Grèce, alors que les Français tenteront de signer un exploit retentissant face à la Team USA, victorieuse du Brésil (89-73) dans la foulée. "C’est frustrant mais on va se concentrer sur la suite de la compétition et les quarts de finale, a brièvement répondu Frank Ntilikina pour Canal+ Sport après ce revers. Peu importe notre adversaire nous avons le talent pour aller loin."

Fournier et les artilleurs bleus encourageants…

Si les Bleus ne sont pas sortis victorieux de cet âpre combat il s’en est fallu de peu et l’équipe de France pourra aborder son quart de finale avec une bonne dose de confiance notamment en attaque. Avec une réussite aux tirs supérieure de 57% (37/65), les Français ont réalisé une très belle performance offensive. Auteur d’un joli 4/7 sur ses tentatives, Nicolas Batum a confirmé son retour au top après avoir été parfois ménagé lors de ce Mondial. Idem pour un Nando De Colo retrouvé et auteur d’un beau 11/16 au tir. Le nouveau joueur de Fenerbahçe a fini avec 26 points au compteur.

Meilleur marqueur de la rencontre avec 31 points (48% de réussite), Evan Fournier a réalisé son match le plus prolifique avec les Bleus. Avec un nouveau record de points marqués en sélection il a conforté son statut de leader offensif au sein de cette équipe de France à la sauce NBA. L’arrière du Magic s’est également démené en défense avec quatre rebonds défensifs et une interception.

…mais insuffisants face à un Mills en feu

Mais cela n’a pas suffi et Patty Mills a fini par écœurer le groupe de Vincent Collet. Avec 30 points inscrits lors de match, le meneur australien des Spurs a fait mal aux Français. "Il faut resserrer notre jeu défensivement, avait pourtant prévenu Frank Ntilikina à la mi-temps. L’Australie c’est une bonne équipe et il ne faut pas leur laisser des shoots faciles, prendre la confiance et les rebonds offensifs."

Ses coéquipiers ont bien tenté de serrer après le retour des vestiaires mais les Aussies sont toujours parvenus à trouver une faille dans le système défensif des Bleus. Pris de vitesse par les déplacements adverses, Rudy Gobert s’est fait exclure à moins d’une minute de la fin de la bataille. Et si lorsque les Bleus ont eu la dernière possession pour l’emporter, c’est encore Patty Mills qui a surgi pour intercepter le ballon devant Nando De Colo et envoyer les USA sur la route des Bleus.

Les Bleus face à leur destin

Battus de justesse par une très belle équipe australienne, la France devra signer l’un des plus grands exploits de son histoire pour l’emporter face aux Etats-Unis en quart de finale. Grande favorite de la compétition au début du Mondial, la sélection emmenée par Gregg Popovich impressionne pourtant moins que par le passé et l’expérience des Français pourrait leur offrir une chance de victoire. "Ce sera excitant de jouer contre les Ricains, a lancé Andew Albicy avant de défier les USA. On va tout donner."

Autre motif d’espoir pour cette équipe de France, l’Australie a dominé les Etats-Unis (98-94) juste avant le début du tournoi. Et ce lundi, les Bleus sont vraiment passés tout près d’une superbe victoire.

Jean-Guy Lebreton