RMC Sport

Coupe du monde de basket: coup de tonnerre, les Etats-Unis battus par l'Allemagne en demi-finale

Au terme d'un match XXL, les Allemands ont éliminé les Etats-Unis en demi-finale de la Coupe du monde de basket (113-111) ce vendredi. L'Allemagne rejoint la Serbie en finale pour une affiche 100% européenne.

Un match irrespirable. L'Allemagne a réalisé une prestation XXL pour éliminer les Etats-Unis (113-111) en demie du Mondial de basket ce vendredi, notamment grâce à des prestations exceptionnelles de Daniel Theis (21 points, 7 rebonds) et d'Andreas Obst (24 points et 6 passes décisives). C'est la première finale des Allemands dans une Coupe du monde.

L'Allemagne supérieure collectivement

Les Etats-Unis n’ont pas été à la hauteur défensivement, seulement présents offensivement grâce aux 23 points d’Anthony Edwards. La star des Timberwolves n’a inscrit que deux points dans le troisième quart-temps, période où les Allemands ont notamment pris le dessus grâce à un réveil de Dennis Schröder.

Daniel Theis, qui dépasse rarement la barre des 20 points dans un match, était partout. Au rebond, injouable dans la raquette, adroit au tir. La panoplie de l’ancien joueur des Boston Celtics était complète pour porter l’Allemagne. Franz Wagner, la jeune star de l’Orlando Magic était en feu offensivement avec 22 points inscrits. Ajoutez à cela le facteur X Andreas Obst qui a mis des tirs cruciaux et la Mannschaft était tout simplement injouable.

L'échec américain

A la fin du match, les Américains, menés de plus de 10 points, sont revenus à une possession pour finalement s’incliner de deux points.

C’est un échec cuisant pour les Etats-Unis, qui visaient l'or. Sur le papier, la finale était censée être une finale 100% américaine entre le Canada et les Etats-Unis, mais le collectif des Allemands et des Serbes a largement fait la différence, avec des facteurs X qui se sont sublimés. Les Etats-Unis, qui n'ont pas emmenés leurs plus grandes stars, paient leur manque de collectif, comptant plutôt sur la force de leurs individualités comme Anthony Edwards ou la jeune star de Brooklyn Mikal Bridges (17 points). La sélection allemande était tout simplement trop forte.

Dimanche, place à une finale 100% européenne entre la Serbie de Bogdan Bogdanovic et l'Allemagne de Dennis Schröder à 14h40 (heure française), à la Mall of Asia Arena à Pasay (Philippines).

Jonathan Pham