RMC Sport

Coupe du monde de basket: les Bleus renversent l’Australie et décrochent le bronze

Après avoir été menée pendant l’essentiel de la rencontre, l’équipe de France de basket a fini par l’emporter contre l’Australie (67-59) ce dimanche. Grâce à ce succès, les hommes de Vincent Collent décroche une deuxième médaille de bronze consécutive au Mondial.

Ouf! Qu’elle fait du bien cette victoire! Deux jours après la claque reçue contre l’Argentine en demi-finale de la Coupe du monde de basket, l’équipe de France a bien failli s’écrouler contre l’Australie. Mais grâce à une superbe fin de match, les Bleus se sont imposés (67-59) et remportent la médaille de bronze.

Cinq ans après la première breloque du basket tricolore au Mondial 2014, déjà du bronze, l’équipe dirigée par l’inamovible Vincent Collet a récidivé et égalé sa meilleure performance dans la compétition. Pour la première fois de son histoire, la France a enchaîné deux podiums consécutifs à la Coupe du monde.

De Colo et des Bleus à réaction

Mais que cela fut dur ce dimanche… On disait les Français encore marqués par la cruelle défaite contre les Argentins cela a bien été le cas. En face, l’Australie entendait bien se rattraper après son élimination contre l’Espagne malgré son statut de favori du tournoi. Et d’entrée les Bleus ont peiné contre une équipe qui les avaient déjà battu en poule (98-100). Portée par le duo Mills-Ingles (32 pts à eux deux), la sélection océanienne a rapidement pris les devants pour compter neuf longueurs d’avance à la pause (30-21). Les Tricolores, eux, ont longtemps manqué d’adresse et ont même parfois semblé sans vie ou envie.

L’Australie a même jusqu’à quinze unités de mieux que l’équipe de France au cours du troisième quart-temps. C’est là que les tauliers des Bleus ont choisi de se réveiller. Auteur d’un très beau tournoi mais complètement éteint contre l’Argentine, Evan Fournier a encore semblé atteint mentalement. S’il a terminé avec un maigre 3/13 aux tirs, ses 16 points ont aidé l’équipe à rester dans le match. Et que dire de Nando de Colo? Meilleur marqueur du match (19 pts) l’arrière tricolore a fini mené la révolte pour finalement voir la France l’emporter avec une marge de huit points. "C’est plus qu’un lot de consolation, a savouré le nouveau joueur Fenerbahçe au micro de Canal + Sport. Ce n’est pas celle qu’on espérait mais tout sportif, quel qu’il soit, sait à quel point c’est compliqué d’aller chercher une médaille."

Parker: "Ils méritaient cette médaille de bronze"

Et à l’arrivée, le bilan des Bleus lors de cette Coupe du monde en Chine se veut plutôt flatteur. Exception faîte de la demi-finale, l’équipe de France a montré de belles choses. Mieux, elle a enrichi son palmarès avec cette médaille de bronze et décroché son billet pour les Jeux olympiques de Tokyo en 2020. Et grosse cerise sur le gâteau, Evan Fournier, Rudy Gobert et consort sont venus à bout de l’ogre américain.

Cela valait bien les félicitations de Tony Parker, présent en Chine ce dimanche pour les encourager. "Je suis content de leur réaction, c’était mal barré à moins quinze, a lancé l’ancien meneur des Bleus. On a bien réagi, cela montre le caractère de cette équipe. Je suis fier d’eux, ils méritaient cette médaille de bronze. On peut regretter le match contre l’Argentine, mais le plus important plus important, c’est qu’on ramène une médaille et que le basket continue à progresser. C’était important pour moi de les soutenir."

Jean-Guy Lebreton