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Eurocoupe: le Paris Basket à deux victoires de son premier titre européen... et de l'Euroligue

Opposé en finale de l’Eurocoupe à Bourg-en-Bresse (match 1 ce mardi à 20h30), le Paris Basketball, créé en 2018, est à deux victoires d’obtenir une invitation en Euroligue, son objectif clamé depuis six ans.

Passé de la modeste halle Carpentier (3500 places) du XIIIe arrondissement de Paris, à la flambant neuve Adidas Arena (8000 places) de la Porte de la Chapelle au nord de la capitale, le Paris Basketball vit une accélération fulgurante en cette saison 2023-2024. Une progression spectaculaire d’abord par ses résultats sportifs puisque Paris a remporté la Leaders Cup en février, et vient de se qualifier pour les playoffs de Betclic Elite à six matchs de la fin de la fin de la saison régulière, où il pointe à une solide deuxième place derrière Monaco. Surtout, il figure avec la JL Bourg-en-Bresse en finale de l’Eurocoupe, l’antichambre de l’Euroligue.

Et ce choc 100% français, dont le match 1 sera disputé ce mardi soir à Paris (20h30), permettra justement au vainqueur de décrocher son billet pour la cour des (très) grands.

Pour rappel, le vainqueur de l’Eurocoupe est invité par l’Euroligue à venir disputer la compétition reine (et semi-fermée) pour une saison. Monaco, qui a remporté l'Eurocoupe en 2021, a ainsi pu rentrer en Euroligue via ce moyen, et s'y maintient chaque année en participant aux playoffs, contrairement à l’ASVEL qui a elle obtenu la licence A et une présence automatique pendant 10 ans (jusqu’en 2031).

"Petit à petit, on s'en rapproche"

L'ailier Gauthier Denis est arrivé au Paris Basket dès 2018. Il est le seul rescapé du début de l’aventure en Pro B: "Dès le début, dans une des premières interviews, David Kahn (le président, NDLR) disait que l’objectif à terme, c’était de gagner l’Euroligue", rappelle-t-il. "Donc petit à petit, on s’en rapproche. Cela fait partie de la motivation mais il n’y a pas forcément besoin d’avoir cet élément. C’est une finale d’Eurocoupe..."

Interrogé ce lundi, David Kahn a d'ailleurs préféré rester discret sur la mission Euroligue, tout en reconnaissant l’importance de l’invitation en jeu. "Yes… Yes", s’est contenté de lâcher, entre deux silences, l’ancien dirigeant des Minnesota Timberwolves.

S'installer dans le paysage du basket français et européen

Le Paris Basketball cherche à développer sa propre identité, sa propre culture. Une atmosphère particulière s’était créée à Carpentier. L’entrée dans l’Adidas Arena permet d’ouvrir de nouveaux horizons même si le club lancera une phase 2 d’installation car l’Adidas Arena sera utilisé pendant les Jeux olympiques pour le badminton puis pour les Jeux paralympiques pour le para-badminton et le para-taekwondo.

"On est probablement le plus jeune club d’Europe", précise Kahn. "On a tout juste cinq ans. On a connu la pandémie de Covid, un retard de livraison de la salle de 18 mois... Même si j’aime bien faire cette blague: en France, 18 mois de retard, c’est même l’avoir en avance (rires). Je ne peux pas vous dire encore l’impact économique que l’Euroligue aurait. On veut offrir le meilleur show possible, la meilleure expérience pour les fans."

Pour la première fois mardi, l’Adidas Arena sera à guichets fermés (8000 places). L’affluence est en progression depuis le premier match disputé le 11 février dernier contre Saint-Quentin. Dernièrement, 6500 personnes s’étaient déplacées pour le match contre Nanterre.

Arnaud Valadon